figurer se figurer
definition
Definition of
figurer
verbe
verbe transitif
Représenter (qqn, qqch.) sous une forme qui évoque le monde visible. ➙ dessiner, peindre, sculpter ; figuratif.
Représenter d'une manière symbolique ou conventionnelle. ➙ symboliser.
(sujet : chose) Être l'image de. La scène figure un bord de mer.
verbe intransitif
Jouer un rôle de figurant.
Apparaître, se trouver (quelque part). Son nom ne figure pas sur la liste.
Definition of
figurer (se)
verbe pronominal
Se représenter par la pensée, l'imagination. ➙ s'imaginer, se représenter. Figurez-vous que… Elle se figure que je vais céder !
conjugation
Conjugation of the verb figurer
actif
indicatif
présent
je figure
tu figures
il figure / elle figure
nous figurons
vous figurez
ils figurent / elles figurent
imparfait
je figurais
tu figurais
il figurait / elle figurait
nous figurions
vous figuriez
ils figuraient / elles figuraient
passé simple
je figurai
tu figuras
il figura / elle figura
nous figurâmes
vous figurâtes
ils figurèrent / elles figurèrent
futur simple
je figurerai
tu figureras
il figurera / elle figurera
nous figurerons
vous figurerez
ils figureront / elles figureront
synonyms
Synonyms of figurer verbe transitif
in the sense of représenter
in the sense of symboliser
examples
Sentences with the word figurer
Il doit faire figurer le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l'organisme de prévoyance.Capital, 08/12/2021, « Contrat de vendanges : caractéristiques, durée et fin »
Vers 1880, la cité historique est d'ailleurs l'une des premières à figurer sur carte postale.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Nos anciens poëtes donnent sur ce point des détails fort curieux, mais que je ne puis faire figurer ici.Alfred Franklin (1830-1917)
Ce terme va pourtant bientôt figurer sur les ordonnances des malades strasbourgeois.Ça m'intéresse, 03/04/2012, « Le vélo bientôt sur ordonnance ? »
Je pense que cette question aurait dû figurer à l'ordre du jour.Europarl
Je crois que cela devrait également figurer dans l’analyse.Europarl
Ils peuvent proposer des tracés et les faire figurer sur la carte, ou donner leur avis sur les tracés déjà pensés par les élus.Ouest-France, 05/03/2021
Le projet a soudé le groupe, qui espère figurer parmi les lauréats primés.Ouest-France, 17/02/2013
Je ne sais si vous pouvez vous figurer tous ces noms, et si ces détails vous plairont.Stendhal (1783-1842)
Nous devons, au contraire, y faire figurer des solutions appropriées et concrètes.Europarl
Les 23 artistes qui devaient figurer à l'affiche en 2020 ont répondu présent.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 09/06/2021
Mais avant tout, cette question doit figurer à l'agenda politique.Europarl
En pareil cas, c'est toujours le mot anglais present, que l'on voit figurer.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Pendant trente-cinq ans, on l'a vu figurer dans les scènes politiques de son pays.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Idem pour un pacsé : solidairement tenu au paiement du loyer, mieux vaut qu'il demande à figurer sur le bail.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : les aménagements à apporter à votre patrimoine… »
Je puis bien me figurer comment, mais je n'ai jamais vu où j'aurais pu faire un meilleur choix.Auguste Angellier (1848-1911)
Mais au final, cette mesure devrait tout de même figurer dans la loi.Capital, 12/07/2017, « Les sénateurs votent pour continuer à employer des membres de… »
Il leur appartient donc de figurer en première ligne dans ce livre d'horreurs.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Pour rendre le dispositif le plus transparent possible, le loyer médian de référence devra obligatoirement figurer sur le bail.Capital, 26/06/2013, « Blocage renforcé des loyers, garantie des impayés : ce que… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FIGURER v. act.
Faire des figures ou des representations de quelques choses. Il ne se dit au propre qu'en peu de phrases. Il a esté ordonné une descente sur les lieux en question, & que les lieux seroient figurez. Figurer du velours, du damas, du linge. FIGURER, se dit aussi en parlant des mysteres & des representations énigmatiques. L'Eucharistie nous a esté figurée par la manducation de l'Agneau Pascal. les emblemes, les fables des Anciens nous figurent de belles moralités. On dit aussi, Figurer son stile, Figurer une courante. FIGURER, avec le pronom personnel, signifie Representer à son imagination. L'esprit de l'homme se figure mille chimeres qui ne font que le tourmenter. un Orateur qui veut faire une description, dit, Figurez vous, Messieurs, &c. FIGURÉ, ÉE. part. Ouvrage figuré. velours figuré. mystere figuré. On dit aussi, Stile figuré, plein de figures. courante figurée. copie figurée, c'est une copie qui ne contient pas seulement les mêmes choses que l'original, mais encore la même disposition des mots, des renvoys, des signatures, &c. FIGURER, signifie quelquefois, Se promettre, esperer. Je m'estois figuré que j'aurois toute assistance de cet ami qui m'a manqué au besoin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.