Email catcher

figurer se figurer

Définition

Définition de figurer ​​​ verbe

verbe transitif
Représenter (qqn, qqch.) sous une forme qui évoque le monde visible. ➙ dessiner, peindre, sculpter ; figuratif. Représenter d'une manière symbolique ou conventionnelle. ➙ symboliser.
(sujet : chose) Être l'image de. La scène figure un bord de mer.
verbe intransitif
Jouer un rôle de figurant.
Apparaître, se trouver (quelque part). Son nom ne figure pas sur la liste.

Définition de figurer (se) ​​​ verbe pronominal

Se représenter par la pensée, l'imagination. ➙ s'imaginer, se représenter. Figurez-vous que… Elle se figure que je vais céder !

Conjugaison

Conjugaison du verbe figurer

actif

indicatif
présent

je figure

tu figures

il figure / elle figure

nous figurons

vous figurez

ils figurent / elles figurent

imparfait

je figurais

tu figurais

il figurait / elle figurait

nous figurions

vous figuriez

ils figuraient / elles figuraient

passé simple

je figurai

tu figuras

il figura / elle figura

nous figurâmes

vous figurâtes

ils figurèrent / elles figurèrent

futur simple

je figurerai

tu figureras

il figurera / elle figurera

nous figurerons

vous figurerez

ils figureront / elles figureront

Synonymes

Synonymes de se figurer verbe pronominal

se représenter, se faire une idée de, s'imaginer

croire, imaginer, penser, supposer

Exemples

Phrases avec le mot figurer

Il doit faire figurer le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l'organisme de prévoyance.Capital, 08/12/2021, « Contrat de vendanges : caractéristiques, durée et fin »
Vers 1880, la cité historique est d'ailleurs l'une des premières à figurer sur carte postale.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Nos anciens poëtes donnent sur ce point des détails fort curieux, mais que je ne puis faire figurer ici.Alfred Franklin (1830-1917)
Ce terme va pourtant bientôt figurer sur les ordonnances des malades strasbourgeois.Ça m'intéresse, 03/04/2012, « Le vélo bientôt sur ordonnance ? »
Je pense que cette question aurait dû figurer à l'ordre du jour.Europarl
Je crois que cela devrait également figurer dans l’analyse.Europarl
Ils peuvent proposer des tracés et les faire figurer sur la carte, ou donner leur avis sur les tracés déjà pensés par les élus.Ouest-France, 05/03/2021
Le projet a soudé le groupe, qui espère figurer parmi les lauréats primés.Ouest-France, 17/02/2013
Je ne sais si vous pouvez vous figurer tous ces noms, et si ces détails vous plairont.Stendhal (1783-1842)
Nous devons, au contraire, y faire figurer des solutions appropriées et concrètes.Europarl
Les 23 artistes qui devaient figurer à l'affiche en 2020 ont répondu présent.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 09/06/2021
Mais avant tout, cette question doit figurer à l'agenda politique.Europarl
En pareil cas, c'est toujours le mot anglais present, que l'on voit figurer.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Pendant trente-cinq ans, on l'a vu figurer dans les scènes politiques de son pays.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Idem pour un pacsé : solidairement tenu au paiement du loyer, mieux vaut qu'il demande à figurer sur le bail.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : les aménagements à apporter à votre patrimoine… »
Je puis bien me figurer comment, mais je n'ai jamais vu où j'aurais pu faire un meilleur choix.Auguste Angellier (1848-1911)
Mais au final, cette mesure devrait tout de même figurer dans la loi.Capital, 12/07/2017, « Les sénateurs votent pour continuer à employer des membres de… »
Il leur appartient donc de figurer en première ligne dans ce livre d'horreurs.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Pour rendre le dispositif le plus transparent possible, le loyer médian de référence devra obligatoirement figurer sur le bail.Capital, 26/06/2013, « Blocage renforcé des loyers, garantie des impayés : ce que… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIGURER v. act.

Faire des figures ou des representations de quelques choses. Il ne se dit au propre qu'en peu de phrases. Il a esté ordonné une descente sur les lieux en question, & que les lieux seroient figurez. Figurer du velours, du damas, du linge.
 
FIGURER, se dit aussi en parlant des mysteres & des representations énigmatiques. L'Eucharistie nous a esté figurée par la manducation de l'Agneau Pascal. les emblemes, les fables des Anciens nous figurent de belles moralités. On dit aussi, Figurer son stile, Figurer une courante.
 
FIGURER, avec le pronom personnel, signifie Representer à son imagination. L'esprit de l'homme se figure mille chimeres qui ne font que le tourmenter. un Orateur qui veut faire une description, dit, Figurez vous, Messieurs, &c.
 
FIGURÉ, ÉE. part. Ouvrage figuré. velours figuré. mystere figuré. On dit aussi, Stile figuré, plein de figures. courante figurée. copie figurée, c'est une copie qui ne contient pas seulement les mêmes choses que l'original, mais encore la même disposition des mots, des renvoys, des signatures, &c.
 
FIGURER, signifie quelquefois, Se promettre, esperer. Je m'estois figuré que j'aurois toute assistance de cet ami qui m'a manqué au besoin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine