Email catcher

flanc

definition

Definition of flanc ​​​ nom masculin

Partie latérale du corps (de l'être humain et de certains animaux). Se coucher sur le flanc. locution Être sur le flanc, extrêmement fatigué. familier Tirer au flanc : paresser. ➙ tire-au-flanc.
littéraire Côtés du torse, de la poitrine, symbole de la vie. ➙ entrailles, sein.
littéraire (choses) Partie latérale. Les flancs d'un vaisseau. À flanc de : sur le flanc de. Une maison à flanc de coteau.
Côté droit ou gauche (d'une troupe, d'une armée) [opposé à front]. ➙ aile.
locution Prêter le flanc : exposer son flanc. au figuré Donner prise (à). ➙ s'exposer. Prêter le flanc à la critique.

synonyms

Synonyms of flanc nom masculin

in the sense of côté
in the sense of entrailles

examples

Sentences with the word flanc

Toute nation qui s'abandonne elle-même, par terreur des éléments qu'elle contient dans ses flancs, est une nation perdue.Jules Claretie (1840-1913)
Évidemment une telle typologie prête le flanc à la critique.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Michel Jamet (Cairn.info)
Avec deux batteries aux flancs, l'engin bénéficie d'une autonomie de 80 à 100 km et affiche une vitesse maximale de 40 km/h.Ouest-France, Sylvain SAUVAGE, 14/08/2012
Ces derniers, à leur tour, y trouveraient sans doute une précieuse incitation à combler leur propre déficit de savoir sur le flanc oriental.Commentaire, 2002, Martin Malia, Jean-Pierre Bardos (Cairn.info)
Celle-ci se produit via une fissure de 800 mètres de long situé sur son flanc et par laquelle des jets de lave sont propulsés à 200 mètres de hauteur.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Islero voit alors un obstacle plus massif, le picador à cheval, avancer de biais pour offrir un large flanc et l'attirer.Ballast, 2021, Éric Baratay, Eva Alonzo (Cairn.info)
Notre logiciel d'analyse d'images quadrille le flanc de l'animal de l'épaule à la hanche, puis sa cuisse.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
Le système généreux de subventions continue de prêter le flanc aux fraudes et aux irrégularités.Europarl
Puis, ils s'allongent sur le flanc et gardent leurs jambes tendues lors de la phase de sommeil paradoxal.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
La définition juridique des services écosystémiques prête cependant le flanc à la critique.Droit et ville, 2018, Mélodie Fèvre (Cairn.info)
Le navire corsaire recèle dans ses flancs un appartement luxueux.L'Année balzacienne, 2004, Michel Delon (Cairn.info)
Le véhicule a glissé et s'est retourné sur son flanc gauche.Ouest-France, Adeline BERTIN, 19/11/2016
Dans le jeu, il a souffert sur son flanc gauche.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 30/09/2012
Un portier a reçu quatre plombs dans le flanc.Ouest-France, Yvan Duvivier, 09/12/2017
La route interminable serpente aux flancs des hautes montagnes aux paysages splendides.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 06/10/2021
Peut-être avez-vous remarqué le petit écran sur le flanc de l'engin ?Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 01/10/2021
La grotte s'ouvre sur le flanc ouest d'un canyon, à une dizaine de minutes de marche des dernières maisons.Revue de l'histoire des religions, 2020, Virginie Prevost (Cairn.info)
Il lui sera aussi plus facile de faire respecter la réglementation par ses équipes sans prêter le flanc à la critique.Capital, 10/11/2020, « Faut-il porter un masque dans un bureau individuel ? »
Le 19 décembre 1947, une forte explosion retentit et souffle une partie du flanc de la montagne.Capital, 01/08/2021, « Un petit village suisse menacé de disparition »
Avant, il suffisait d'acheter des mots-clés pour être bien référencé dans les pubs qui s'affichent sur le flanc des pages de résultats.Capital, 16/02/2009, « Les publicitaires rivalisent d’astuces pour pister les internautes »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLANC s. m.

Costé de l'animal, qui se dit proprement des chevaux. Ce cheval bat du flanc, c'est à dire, commence à estre poussif. ce cheval a peu de flanc, peu de corps, peu de ventre, peu de boyaux ; il a les costes plattes, serrées & racourcies. On appelle aussi ce cheval, Estrac. le lyon se bat les flancs de sa queuë pour s'exciter au combat.
 
On le dit seulement en Poësie de l'homme. Il s'est percé le flanc.
 
Je voy que vostre honneur gist à verser mon sang,
 
Que tout le mien consiste à vous percer le flanc.
 
Corneille en ses Horaces.
 
FLANC, signifie quelquefois, le ventre, à l'égard des femmes enceintes. La Vierge a porté nostre Sauveur neuf mois dans ses flancs sacrez. Le Bon, Medecin, derive ce mot de flaccus, parce que les flancs sont vuides le plus souvent. Menage le derive du Grec lagon.
 
FLANC, en termes de Guerre, signifie le costé d'un bataillon, d'une armée. Les ennemis nous prirent en flanc. il faut couvrir le flanc de l'Infanterie par des ailes de Cavalerie. on a bon marché d'une armée quand son flanc est descouvert.
 
FLANC, en termes de Fortification, c'est la partie qui est entre la face du bastion & la courtine, & qui sert à deffendre tant la courtine que la face du bastion opposé. Il y a deux sortes de flancs. Le flanc rasant, est le point d'où commence la ligne de deffense, & d'où le coup que l'on tire rase la face du bastion. Flanc fichant, est tout le reste de ce qui est au delà qui sert à flanquer, d'où les coups peuvent entrer dans le bastion. On appelle aussi, flanc rasant, ou flanc oblique, la partie de la courtine qui sert de flanc, quand la ligne de deffense se tire d'une partie de la courtine. On l'appelle aussi flanc de la courtine, ou feu de la courtine. On appelle flancs bas ou flancs retirez, les flancs qui sont couverts d'un orillon, ou ceux dont la platteforme est retirée en dedans du bastion. On les appelle autrement Casemattes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week