fondement
definition
synonyms
Synonyms of fondement nom masculin
in the sense of cause
in the sense of principe
examples
Sentences with the word fondement
Le fondement de tout projet : l'enthousiasme des deux porteurs, qui doivent connaître son impact sur leur vie privée et professionnelle.Capital, 15/05/2019, « Franchise : se lancer en couple, bonne ou mauvaise idée… »
Dans cette première partie, on s'intéressera à définir le concept de cluster, à identifier ses caractéristiques propres et ses fondements théoriques.Reflets perspectives de la vie économique, 2005, Jean-Guillaume Ditter (Cairn.info)
Il peut toujours demander plus de sévérité, mais encore faut-il qu'il y ait les fondements juridiques.Ouest-France, Marion AUVRAY, 22/11/2023
D'un point de vue théorique, il se place dans une vision réaliste pour expliciter les fondements de la mondialisation.Revue française de gestion, 2006, Aline Scouarnec, François Silva (Cairn.info)
Les autres manqueraient de fondements scientifiques pour constituer un indicateur efficace de qualité de vie au travail.Capital, 25/06/2019, « Applis mobiles en entreprise : gadget ou révolution ? »
Elle assure par son fondement la promotion des valeurs républicaines et la liberté de conscience.EMPAN, 2005, Fadéla Amara (Cairn.info)
À chaque tragédie de l'histoire, cette question revient, avec plus ou moins d'intensité et la question des fondements de la nature humaine ressurgit.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Il y a, en revanche, un fondement biologique au dégoût, qu'il s'agisse d'insectes ou d'autres aliments.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Les insectes sont-ils bons à manger ? »
Celle-ci est, et doit rester, le fondement de l'intégration européenne.Europarl
D'un point de vue théologico-politique, en premier lieu, il est patent que le fondement des deux droits d'association est radicalement différent.L'Année canonique, 2010, Olivier Échappé (Cairn.info)
Cette lecture purement idéologique de l'œuvre du romancier, réduisant donc le texte littéraire à un discours transparent, n'est pas sans fondement.Littérature, 2008, Guillaume Bridet (Cairn.info)
Les critiques qu'il porte concernant les ports et les aéroports n'ont aucun fondement.Ouest-France, Vincent THAËRON, 27/10/2023
Ces stratégies nationales de développement intégrées constituent le meilleur fondement pour tous les investissements européens en optimisant leur efficacité, leur complémentarité et leurs synergies.Ouest-France, Elisa FERREIRA, 13/04/2021
L'enseignant rappelle d'ailleurs que sur ce fondement, on peut refuser l'entrée aux policiers.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 05/03/2021
Après un première arrestation sans fondement en 2007, l'activiste s'est reconverti dans la défense des droits des militants civils et des prisonniers.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 02/04/2023
Le respect de la personne doit être au fondement de la paix qu'il faut se hâter de construire.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 17/12/2017
Deux éléments sont au fondement de la notion de ressource cognitive dans un contexte territorial : (i) l'identité territoriale et (ii) le patrimoine.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2012, Gael Plumecocq (Cairn.info)
Incapable de dormir, elle écoutait dans un respectueux silence les coups épouvantables qui semblaient ébranler le château jusque dans ses fondements.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Le respect est l'un des fondements d'une saine et riche collaboration.Capital, 09/10/2019, « Pourquoi l'entreprise doit remettre de l'humain dans le management »
Des chiffres qui peuvent inciter des pharmacies en ligne à outrepasser les règles dont elles ne comprennent pas le fondement.Capital, 10/02/2022, « Des pharmacies ont fraudé en vendant des autotests en ligne »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FONDEMENT s. m.
Masse de pierre qui porte tout le bastiment, qui va jusqu'au rez de chaussée. Jetter les fondements d'une Eglise, d'un Palais. Il signifie aussi, l'anus, le trou par où l'homme descharge son ventre. Il avoit une fistule dans le fondement. On dit aussi, qu'un tonnerre, qu'un orage a esbranslé la terre jusques dans ses fondements, pour dire, qu'il a bien fait du ravage, qu'il a esté accompagné de quelque tremblement de terre. FONDEMENT, se dit figurément du commencement des Empires, des villes. Pharamond a jetté les premiers fondements de la Monarchie Françoise. Laomedon fit faire les fondements de la ville de Troye, pour dire, establit l'Empire des Troyens. FONDEMENT, se dit aussi des choses spirituelles. La justice bien observée est le principal fondement d'un Estat. FONDEMENT, signifie aussi, Apparence. Cette nouvelle, ce bruit est sans fondement, sans apparence. En ce sens il signifie aussi, Raison. Mon premier fondement est que, &c. Il signifie aussi, Principe. Les fondements de la Judiciaire, de la Chiromance, ne sont point solides : ceux de la Geometrie sont demonstratifs. FONDEMENT, se dit aussi d'une assurance qu'on a sur quelque chose. Il ne faut pas faire grand fondement sur ses paroles, il ne fait rien de ce qu'il dit. la fortune est si changeante, qu'on ne peut establir aucun fondement sur ses caresses. On dit en proverbe d'un homme qui mange beaucoup de souppe, qu'il veut faire un bon fondement pour bien boire par aprés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.