Email catcher

fondement

Définition

Définition de fondement ​​​ nom masculin

généralement au pluriel, vieux Fondation. moderne, au figuré Jeter, poser les fondements d'un système. ➙ assise, base.
Fait justificatif (d'un discours, d'une croyance). Vos craintes sont sans fondement. ➙ motif, raison.
Point de départ (d'un système d'idées). ➙ principe. Les fondements de la géométrie.
familier Derrière ; anus.

Synonymes

Synonymes de fondement nom masculin

cause, condition, consistance, justification, motif, objet, raison, sujet

principe, origine, source

[généralement au pluriel] base, assiette, assise, fondations, infrastructure, soubassement

Synonymes de sans fondement

injustifié, infondé

Exemples

Phrases avec le mot fondement

Cette forme symbolique archaïque et son lien à la répétition sont le fondement originaire de l'identité de perception.Bulletin de psychologie, 2006, Bernard Duez (Cairn.info)
À chaque tragédie de l'histoire, cette question revient, avec plus ou moins d'intensité et la question des fondements de la nature humaine ressurgit.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
Le respect est l'un des fondements d'une saine et riche collaboration.Capital, 09/10/2019, « Pourquoi l'entreprise doit remettre de l'humain dans le management »
Des chiffres qui peuvent inciter des pharmacies en ligne à outrepasser les règles dont elles ne comprennent pas le fondement.Capital, 10/02/2022, « Des pharmacies ont fraudé en vendant des autotests en ligne »
Mardi, les avocats de la défense ont continué de dénoncer ces accusations qui, selon eux, n'ont aucun fondement en droit canadien.Ouest-France, 21/01/2020
Cette disposition offre un fondement au contrôle juridictionnel de la législation et des actes règlementaires et autres décisions gouvernementales qui s'y rapporteront.Archives de politique criminelle, 2016, Eli M. Salzberger (Cairn.info)
Cette division sera à l'origine du fondement d'un lien social entre les groupes qui composent la structure de la société.Le philosophoire, 2006, Philippe Rozin (Cairn.info)
Les autres manqueraient de fondements scientifiques pour constituer un indicateur efficace de qualité de vie au travail.Capital, 25/06/2019, « Applis mobiles en entreprise : gadget ou révolution ? »
Cette fonction correspond au mécanisme d'identification, fondement de la cohésion et de l'unité du groupe.Connexions, 2010, Vincent Charazac (Cairn.info)
Cette fonction de l'objet trouve tout son développement, plutôt son fondement dans le revers nécessaire de l'amour qui est la haine.Le Carnet PSY, 2006, Olivier Thomas (Cairn.info)
Incapable de dormir, elle écoutait dans un respectueux silence les coups épouvantables qui semblaient ébranler le château jusque dans ses fondements.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Il y a, en revanche, un fondement biologique au dégoût, qu'il s'agisse d'insectes ou d'autres aliments.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Les insectes sont-ils bons à manger ? »
Cette dernière peut également être identifiée comme l'un des fondements philosophiques du zonage.Natures Sciences Sociétés, 2010, Joëlle Salomon Cavin, Jean Ruegg, Catherine Carron (Cairn.info)
Les libertés d'opinion, de conscience, d'expression, de tenues vestimentaires, de mobilité, d'entreprise entre autres doivent rester parmi les fondements de notre identité nationale.Ouest-France, 29/10/2019
Celle-ci est, et doit rester, le fondement de l'intégration européenne.Europarl
Le fondement de tout projet : l'enthousiasme des deux porteurs, qui doivent connaître son impact sur leur vie privée et professionnelle.Capital, 15/05/2019, « Franchise : se lancer en couple, bonne ou mauvaise idée… »
On nous agite le risque d'une pénurie de sucre, sans fondement.Ouest-France, Fanette BON, Christelle GUIBERT, 05/10/2020
Le groupe californien a répondu que ces poursuites étaient sans fondement et qu'il se défendrait au tribunal.Ouest-France, 09/06/2021
À l'issue de cette procédure, l'association envisage d'en engager d'autres sur le même fondement.Ouest-France, 09/01/2018
Ces mots ne sont pas que des mots, ils sont le fondement des valeurs de notre république.Ouest-France, 01/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FONDEMENT s. m.

Masse de pierre qui porte tout le bastiment, qui va jusqu'au rez de chaussée. Jetter les fondements d'une Eglise, d'un Palais.
 
Il signifie aussi, l'anus, le trou par où l'homme descharge son ventre. Il avoit une fistule dans le fondement.
 
On dit aussi, qu'un tonnerre, qu'un orage a esbranslé la terre jusques dans ses fondements, pour dire, qu'il a bien fait du ravage, qu'il a esté accompagné de quelque tremblement de terre.
 
FONDEMENT, se dit figurément du commencement des Empires, des villes. Pharamond a jetté les premiers fondements de la Monarchie Françoise. Laomedon fit faire les fondements de la ville de Troye, pour dire, establit l'Empire des Troyens.
 
FONDEMENT, se dit aussi des choses spirituelles. La justice bien observée est le principal fondement d'un Estat.
 
FONDEMENT, signifie aussi, Apparence. Cette nouvelle, ce bruit est sans fondement, sans apparence. En ce sens il signifie aussi, Raison. Mon premier fondement est que, &c.
 
Il signifie aussi, Principe. Les fondements de la Judiciaire, de la Chiromance, ne sont point solides : ceux de la Geometrie sont demonstratifs.
 
FONDEMENT, se dit aussi d'une assurance qu'on a sur quelque chose. Il ne faut pas faire grand fondement sur ses paroles, il ne fait rien de ce qu'il dit. la fortune est si changeante, qu'on ne peut establir aucun fondement sur ses caresses.
 
On dit en proverbe d'un homme qui mange beaucoup de souppe, qu'il veut faire un bon fondement pour bien boire par aprés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023