foudre
definition
Definition of
foudre
nom féminin et nom masculin
nom féminin
Décharge électrique qui se produit par temps d'orage entre deux nuages ou entre un nuage et le sol avec un éclair et une détonation (➙ tonnerre). La foudre éclate, tombe. Arbres frappés par la foudre (➙ foudroyer).
au figuré Coup de foudre : manifestation subite de l'amour dès la première rencontre.
par extension J'ai eu un coup de foudre pour cet appartement.
au pluriel Condamnation, reproches. Elle s'est attiré les foudres de son père.
nom masculin vieux Guerrier, capitaine de génie.
moderne, ironique Un foudre de guerre.
synonyms
Synonyms of foudre nom féminin
Synonyms of avoir le coup de foudre pour
examples
Sentences with the word foudre
Matin et soir, l'adolescente subit les foudres de sa famille.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 31/12/2020
Le principe de fonctionnement d'un smartphone n'augmente pas le risque d'être frappé par la foudre.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Peut-on utiliser son smartphone par temps d'orage ? »
La foudre peut avoir sur l'être humain des conséquences cardiaques, pour le cerveau, etc.Ouest-France, 28/05/2016
Dans le cas du coup de foudre, la vision d'une personne rappelle une expérience amoureuse passée et déclenche l'activation de souvenirs des récompenses antérieures.Ça m'intéresse, 12/05/2021, « Que se passe-t-il dans le cerveau quand on tombe amoureux… »
Vue d'en haut, la foudre prend une toute autre dimension.Géo, 15/05/2015, « Ces projets de routes qui menacent les dernières régions sauvages… »
Ce fut un coup de foudre pour moi.Catherine II de Russie (1729-1796)
Elle attire sur elle les foudres d'un antiterrorisme de plus en plus performant qui la tient de mieux en mieux en échec.Le débat, 2019, Olivier Hassid, Maurice Cusson (Cairn.info)
Une perte due aux activités humaines comme l'agriculture, qui favorise la déforestation, mais surtout aux causes naturelles, comme les incendies provoqués par la foudre.Géo, 29/04/2010, « La diminution des forêts est-elle inquiétante ? »
Cette rencontre établit, parfois en très peu de temps – le temps d'un coup de foudre disent certains parents – les possibilités d'une adoption.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Haydée Popper (Cairn.info)
Ils ont eu un coup de foudre il y a trois ans pour un moulin de la région.Capital, 27/04/2021, « Télétravail, coworking... comment réinventer son travail sans changer de job »
Cette première rencontre, qui marque le début d'une longue et intense relation, n'est pas sans s'apparenter à un véritable coup de foudre amical.Diogène, 2019, Min Sook Wang-Le (Cairn.info)
Ce nouveau business s'est rapidement attiré les foudres des avocats.Capital, 27/03/2015, « Cette start-up veut révolutionner le recours en justice pour les… »
Voici quelques conseils pour se protéger de la foudre, que l'on se trouve à la plage, en montagne ou chez soi.Ouest-France, 28/05/2016
Depuis, ce pont a résisté à une foudre horizontale ayant entraîné la casse de deux haubans.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Xavier Huillard (Cairn.info)
Cette découverte tient du coup de foudre qui marque pour la vie.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Étienne Fouilloux (Cairn.info)
Alors que le temps commençait à s'améliorer, un violent coup de foudre est tombé sur une exploitation.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 20/06/2019
Du mardi 1er au mardi 28, la foudre a frappé 153 650 fois.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
La foudre ne tombe pas toutes les fois qu'il tonne.Europarl
La foudre peut provoquer des lésions très graves au cerveau, au poumon, au coeur.Ouest-France, 28/05/2016
De même pour les coups de foudre : un coup de foudre long, ne serait-ce pas le rêve ?Lignes, 2014, Francis Marmande (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOUDRE s. m. & f.
Exhalaison grasse & sulphurée qui s'enflamme par le choc des nuës, & qui en sortant avec violence fait un grand bruit, & des effets extraordinaires sur la terre. On a toûjours armé les Dieux Payens de la foudre. Ces foudres impuissans qu'en leurs mains vous peignez, dit Corneille dans son Polyeucte. Les lieux touchez de la foudre estoient estimez sacrez chez les Anciens. les Cyclopes forgeoient les foudres de Jupiter. l'aigle portoit sa foudre. C'est un crime digne de la foudre. On appelle le carreau de la foudre, cette partie solide qu'on dit estre cause des effets violents que fait la foudre : d'où vient qu'on monstre en quelques endroits des pierres de tonneres qui sont fort suspectes d'estre fabuleuses & une imposture. Ce mot vient de fulgure, ablatif de fulgur. Menage. Nigidius a escrit un Traité fort curieux de la foudre, qu'il appelle Brontoscopie. FOUDRE, se dit figurément de la colere de Dieu, ou des Rois. Les prieres que les Fidelles ont fait à Dieu, luy ont arraché, luy ont fait tomber la foudre des mains. ce Prince a une grande armée, on ne sçait encore sur qui la foudre tombera. Tout chargé de lauriers craignez encore la foudre. Corneille dans le Cid. On dit aussi, que les lieux eslevez sont plus souvent frappez de la foudre, pour dire, que ceux qui sont les plus favoris des Princes, sont les plus sujets aux grandes disgraces. On appelle aussi figurément, les foudres du Vatican, les excommunications qui viennent de la Cour de Rome ; & les foudres de l'Eglise en general, toutes les excommunications. On appelle aussi un grand Capitaine brave & diligent, un grand foudre de guerre ; & un grand Orateur, un foudre, un torrent d'éloquence. On dit aussi, que les canons vomissent leur foudre contre une place, quand ils la battent vigoureusement. FOUDRE. s. m. signifie aussi, un grand vent & extraordinaire, une tempeste, quoy qu'il n'y ait ni tonnerres, ni esclairs : ce qu'on appelle autrement un ouragan. On dit proverbialement, qu'un homme se fait craindre comme la foudre, lors qu'il est violent, qu'il menace & bat souvent : qu'un homme, qu'un cheval, qu'un navire, va viste comme la foudre, lors qu'il court ou qu'il se meut avec grande impetuosité.
Historical definition of FOUDRE s. m.
est aussi un grand vaisseau contenant plusieurs muids de vin, dont on se sert en Allemagne, qu'on ne vuide point, & où on met toûjours du vin nouveau sur le vieux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.