tonnerre
definition
Definition of
tonnerre
nom masculin et interjection
Bruit de la foudre, accompagnant l'éclair (perçu plus ou moins longtemps après lui).
au figuré Coup de tonnerre : évènement brutal et imprévu.
familier Du tonnerre, superlatif exprimant l'admiration. ➙ formidable, terrible. Une fille du tonnerre.
interjection (violence, menace) Tonnerre de Dieu ! Tonnerre !
synonyms
collocations
French words frequently used with tonnerre
nom + de + tonnerre
verbe + tonnerre
tonnerre + verbe
tonnerre + adjectif
examples
Sentences with the word tonnerre
Mais, début 2018, un coup de tonnerre vient remettre en question toute cette politique de redressement.Capital, 01/10/2020, « Bigmat : comment le costaud du béton se renouvelle pour… »
Echanges familiaux et quotidienneté, surprises et révélations des voyages, effervescence scientifique, débats d'érudition, réactions aux coups de tonnerre politiques (1851), tout y trouve écho.romantisme, 2009 (Cairn.info)
Ça marche du tonnerre : l'an dernier avec 170 commandes, nous avons même dû refuser quelques repas.Ouest-France, François BOSCHER, 16/03/2024
En prémisse du combat c'est un paysage sonore lugubre qui s'élève : coup de tonnerre, pluie, retentissement d'une cloche tel un gong.Africultures, 2008, Fanny Le Guen (Cairn.info)
Les giboulées sont des averses brutales et brèves accompagnées de vent et parfois de grêle, de neige ou de coups de tonnerre.Ça m'intéresse, 01/04/2021, « Météo : de la neige au printemps, est-ce normal ? »
Bien qu'annoncé très clairement dans les documents officiels, le vol est traité par les médias internationaux comme un coup de tonnerre.Monde chinois, 2020, Isabelle Sourbès-Verger (Cairn.info)
Et par les cent mille tonnerres du ciel !Émile Gaboriau (1832-1873)
En 2015, coup de tonnerre dans le business auto !Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
On entend le tonnerre après avoir vu l'éclair simplement parce que la vitesse du son est plus lente que la vitesse de la lumière.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Quelle est l'origine de la foudre ? »
Comment comprendre autrement les réactions enfantines face au tonnerre par exemple, ou l'idée que le désir s'attise ?Sociétés, 2019, Aurélien Fouillet (Cairn.info)
Depuis quelque temps le tonnerre gronde à l'appartement associatif, mais l'orage n'éclate pas.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Valérie Tanquerey (Cairn.info)
Un tonnerre d'applaudissements, quelques larmes, de l'émotion et des discours.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 14/06/2021
La preuve qu'on peut avoir le bac avec un accent du tonnerre !Ouest-France, Clément RODRIGUEZ, 23/01/2020
C'est presque un coup de tonnerre dans cette assemblée pourtant réputée consensuelle.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 28/03/2024
Musiciens, chanteurs et danseurs se succèdent sur scène pendant plusieurs heures, sous des tonnerres d'applaudissements des 700 spectateurs.Ouest-France, Emilie MAYEN, 13/07/2024
On faisait cela pour protéger la maison du tonnerre pendant l'année.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 28/12/2013
Cela nous frappa comme une tempête déchaînée, au milieu du tonnerre et des éclairs.Revue d'histoire du XIX, 2022, Sujit Sivasundaram (Cairn.info)
Ce qui vient de se produire n’est pas un coup de tonnerre français ou néerlandais dans un ciel européen serein.Europarl
Mais coup de tonnerre en début d'année, l'administration fiscale lui réclame 16.031 dollars (plus de 13.300 euros).Capital, 21/04/2021, « Sa cagnotte solidaire lui coûte un gros rappel d'impôts »
Dès lors, quand le tonnerre grondera, vous pourrez assumer ce qui a été réalisé, en tirer les conséquences et repartir sur un nouveau plan d'actions.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TONNERRE s. m.
Bruit qui se fait par le choc de deux nuées, quand elles crevent, s'enflamment, & se brisent. Le tonnerre gronde sur la tête des coupables. Le bruit du tonnerre ne s'entend que quelque temps aprés qu'on a veu l'éclair. C'est une erreur populaire, que le laurier soit exempt d'être frappé du tonnerre, quoy que Tibere s'en fist mettre une couronne sur la teste pour s'en garentir, aussi bien que la peau du veau marin dont se servoit Auguste à même fin, parce qu'il la croyoit impenetrable au tonnerre. TONNERRE, signifie quelquefois le carreau de la foudre. Celuy qui lance le tonnerre, c'est à dire, Dieu. Voilà un crime digne du tonnerre, c'est à dire, qui merite la foudre. Les Payens croyoient que les lieux frappés du tonnerre étoient sacrez. TONNERRE, se dit aussi du bruit des canons, de l'artillerie, de la puissance guerriere du Prince. Il est armé du tonnerre, mais c'est pour donner la paix. Il a fait ouïr son tonnerre sur la terre & les mers. L'or fulminant fait un bruit aussi grand qu'un coup de tonnerre. TONNERRE, se dit figurément en Morale. On dit d'un Orateur vehement, que son eloquence est un tonnerre. On dit d'une personne qui crie, qui tempeste dans une maison, que c'est un tonnerre continuel. On dit encore d'une nouvelle affligeante & surprenante, que c'est un coup de tonnerre. On dit qu'un homme est à l'abry du tonnerre, quand il a quelque charge, quelque protection qui le met à couvert des accidens dont la fortune le pouvoit menacer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.