garniture
definition
synonyms
Synonyms of garniture nom féminin
in the sense of ornement
in the sense of renfort
examples
Sentences with the word garniture
Il est assisté de plusieurs commis, dont certains sont dédiés à la préparation des garnitures et légumes.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Cuisine : comment ça marche une brigade ? »
Les notothéniidés sont caractérisés par une grande disparité de leur garniture chromosomique : suivant les espèces, les poissons portent de 10 à 29 paires de chromosomes.Pour la Science, 2020, Hervé Le Guyader (Cairn.info)
L'auteur y évoque simplement un gâteau feuillé, peut-être une pâte sèche, sans garniture.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 04/01/2020
Dans leur version haut de gamme, ces garnitures sont faites de marbre et de bronze, deux matières caractéristiques des industries de luxe.Entreprises et histoire, 2015, Anaïs Albert (Cairn.info)
Mouret affirma qu'il vendait ces petites garnitures au prix de fabrique.Émile Zola (1840-1902)
Ces différentes pâtes découpées forment la garniture du potage.Sociétés et Représentations, 2012, Frédérique Desbuissons (Cairn.info)
Côté garniture, malgré des créations à la pomme, la pistache ou la griotte, la frangipane reste indétrônable.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Les petits secrets de la galette des rois »
Grâce à la variété de leur garniture, les belles italiennes sont plus équilibrées que les sandwichs américains.Capital, 25/06/2013, « La plupart des pizzas font moins grossir que les burgers »
Que ce soit comme garniture sur le pain ou comme boisson, la marche triomphale à travers les rayons des supermarchés semblait irrésistible.Europarl
Une servante est embrassée par un homme de couleur et en laisse tomber une partie de la garniture de sa tourte.La chaîne d'union, 2019, David Le Dû (Cairn.info)
Ces garnitures de cheminée ont donc une ambition décorative et se présentent comme des objets d'art.Entreprises et histoire, 2015, Anaïs Albert (Cairn.info)
Si le travailleur indépendant a opté pour la garniture traditionnelle, c'est pour deux raisons.Ouest-France, Chloé SARTENA, 09/12/2023
La garniture est riche, peut-être trop à mon goût, même si ma pizza jambon se laisse finir.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 28/05/2017
En version salée, la garniture peut se composer d'anchoïade, de tapenade ou de parmesan, courgette et pesto.Ouest-France, Audrey GUILLER, 06/04/2016
Le groupe maillot jaune perd sa garniture au fil des mètres.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 21/07/2017
La garniture était ensuite placée au centre de la pièce de bœuf, qui était repliée et fermée par une billette de bois.Ouest-France, Maxime JAMES, 30/08/2019
La décoration apparaît, avec des candélabres, des pendules, des garnitures de cheminée.20 et 21. Revue d'histoire, 2022, Antoine Prost (Cairn.info)
Dans bien des pays, la garniture se résume à un mélange de riz et de viande.Géo, 25/06/2021, « Grèce : le mythe des dolmadès, célèbres feuilles de vigne »
Mais les tableaux de bord, les volants et les garnitures de portes vont aussi rappeler les teintes de la carrosserie.Capital, 11/10/2012, « Design automobile : toujours plus de silhouettes pour aiguiser l’envie »
Ils doivent être hermétiques, biodégradables (comme la garniture intérieure), d'une certaine résistance mécanique, dotés d'un système de fermeture permettant l'apposition d'un scellé, etc.Ça m'intéresse, 25/08/2017, « Se faire enterrer dans sa voiture, c'est permis ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GARNITURE s. f.
qui se dit des assortissements necessaires à plusieurs choses pour s'en servir, ou pour les orner. Une garniture de chambre comprend une tapisserie, un lit, des sieges, des tables, &c. Une garniture de lit comprend le matelas, traversin, couverture & rideaux. Une garniture de chaises, est la bourre, le crin, la toile & les housses. Une garniture de tapisserie, se dit des bandes de toile qui servent à la doubler. Une garniture de bas, se dit des pieces & semelles qu'on y applique pour les fortifier. Une garniture d'espée, se dit de la garde & de la poignée qui servent à la monter. Une garniture de baudrier, se dit des boucles d'argent ou de cuivre qu'on y met par ornement. Une garniture de toilette, une garniture de cheminée, de porcelaine, &c. GARNITURE, se dit particulierement d'une certaine touffe ou quantité de rubans qu'on met sur les habits, ou à la coëffure pour les orner, qu'on applique en divers lieux, qui changent selon les modes. On appelle Garniture de diamants, un certain assortissement de diamans qu'on met pour orner ses habits ou sa teste, à la place des rubans. Il n'y a que les femmes qui usent de celle-cy. On appelle aussi une garniture de linge ou de dentelle, le rabat ou la cravatte & les manchettes, & autrefois les canons & le jabot.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.