Email catcher

naître

definition

Definition of naître ​​​ verbe intransitif

Venir au monde, sortir de l'organisme maternel. Enfant qui vient de naître, nouveau-né. Le pays où l'on est né. ➙ natal ; natif. Naître infirme, aveugle… impersonnel Pays où il naît plus de filles que de garçons. Naître, être né de : être l'enfant de.
littéraire Naître à : s'éveiller à. Naître à l'amour.
au figuré (choses) Commencer à exister. Une nouvelle science est née. Faire naître : susciter, provoquer. Naître de : être causé par.
var. ro naitre ​​​ .

conjugation

Conjugation of the verb naitre

actif

indicatif
présent

je nais

tu nais

ro il nait / ro elle nait

nous naissons

vous naissez

ils naissent / elles naissent

imparfait

je naissais

tu naissais

il naissait / elle naissait

nous naissions

vous naissiez

ils naissaient / elles naissaient

passé simple

je naquis

tu naquis

il naquit / elle naquit

nous naquîmes

vous naquîtes

ils naquirent / elles naquirent

futur simple

ro je naitrai

ro tu naitras

ro il naitra / ro elle naitra

ro nous naitrons

ro vous naitrez

ro ils naitront / ro elles naitront

Conjugation of the verb naître

actif

indicatif
présent

je nais

tu nais

il naît / elle naît

nous naissons

vous naissez

ils naissent / elles naissent

imparfait

je naissais

tu naissais

il naissait / elle naissait

nous naissions

vous naissiez

ils naissaient / elles naissaient

passé simple

je naquis

tu naquis

il naquit / elle naquit

nous naquîmes

vous naquîtes

ils naquirent / elles naquirent

futur simple

je naîtrai

tu naîtras

il naîtra / elle naîtra

nous naîtrons

vous naîtrez

ils naîtront / elles naîtront

synonyms

Synonyms of naître verbe intransitif

in the sense of venir au monde
venir au monde, entrer dans le monde, dans la vie, voir le jour
in the sense of commencer

examples

Sentences with the word naître

Elle est ainsi devenue exotique dans le pays qui l'a vu naître.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Depuis quand mange-ton avec une fourchette ? »
L'émotion peut alors naître de l'attention à l'expressivité de la ligne mélodique.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Philosophie : pourquoi la musique nous émeut-elle autant ? »
Quatre louveteaux viennent de naître, mais aucun parc animalier ne souhaite les accueillir.Ça m'intéresse, 08/01/2016, « Le loup fait-il un bon animal de compagnie? »
Cette organisation semble naître de l'initiative de chefs d'entreprise ayant participé à des discussions organisées en novembre 1951.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Marie-Emmanuelle Chessel (Cairn.info)
Il s'ajoute à ce travers que l'obligation a fait naître une offre de piètre qualité, cohabitant avec une offre de qualité.Capital, 06/10/2016, « Pourquoi les agents immobiliers ne sont pas prêts d'être bien… »
Si tu peux lui faire naître un désir, tu es sauvé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette douceur est aussi incarnée par les lionceaux et tigreaux qui vont naître dans les zoos.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Gaëtan Rivière (Cairn.info)
Une chose est en revanche certaine, naître dans un avion ou un avion ne donne pas droit à des billets gratuits jusqu'à la fin de sa vie.Géo, 06/09/2021, « Que se passe-t-il quand un bébé nait à bord d'un… »
Cependant, il n'y a quasiment aucune chance de voir naître bientôt une offre intéressante à prix discount.Capital, 22/04/2009, « Ameublement : gare au discount, la qualité se paie encore… »
A l'heure actuelle, aucune étude scientifique ne permet de déterminer une quantité d'alcool sans risque pour l'enfant à naître.Ça m'intéresse, 09/09/2016, « Peut-on boire de l'alcool quand on est enceinte ? »
La langue nouvelle est encore à naître et aujourd'hui il y a partout de la confusion parce qu'on se sert de langues différentes.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
De simples pierres ou des arbres banals peuvent faire naître l'imagination.Géo, 28/02/2018, « Kyoto : les jardins zen, ces chefs-d'œuvre »
Une tendance qui a fait naître un nouvel engouement pour le train et notamment les trains de nuit.Géo, 07/07/2021, « Comment réduire l'empreinte écologique de ses vacances ? »
Mais des stimulus extérieurs peuvent faire naître des envies presque aussi fortes que des besoins vitaux.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « De quoi avons-nous vraiment besoin ? »
Cette épaisseur chromatique fait naître en même temps, troisièmement, une épaisseur spatiale rien que par la couleur.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Bruno Haas (Cairn.info)
Cette entrée dans l'informatique fait néanmoins naître un certain nombre de conflits d'intérêt internes à l'entreprise.Revue française de gestion, 2008, Marie Delaplace (Cairn.info)
Cette diversité des publics permet de faire naître coopérations et projets collectifs.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2020, Samuel Caillault, Amélie Rochas (Cairn.info)
Le sultan veut faire naître une autre génération de skippers professionnels.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Une fois le premier enthousiasme passé, une crainte essaya de naître en moi.Paul Féval (1816-1887)
Le nouveau président brésilien, en déclarant que la « faim zéro » est sa priorité, fait naître un formidable espoir.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NAISTRE verb. n.

Commencer à paroistre au jour. On le dit premierement des animaux parfaits, quand ils sortent du ventre de la mere. On ne voit que naistre & mourir. Il luy naist tous les neuf mois un enfant. Le Sauveur a bien voulu naistre dans une estable. Voilà des petits qui ne font que de naistre. Un damné maudit le jour qui l'a veu naistre.
 
NAISTRE, se dit aussi des oiseaux ou des insectes, quand ils sortent de la cocque, ou quand ils sont engendrez de quelque façon que ce soit. Les poulets naissent des oeufs. Les chevilles, les vers à soye, les fourmis en naissent aussi. On ne sçait comment naist la pluspart de la vermine, & si elle s'engendre de pourriture ou non. Il y a une opinion moderne & plausible, qui veut que tout animal naisse d'un oeuf.
 
NAISTRE, se dit aussi de ce qui pousse, de ce qui sort de la terre, des herbes, des fleurs, & de toutes sortes d'arbres, & de plantes. Ces oeuillets naissent de graine, ces autres de marcotte. Un chesne naist d'un gland, un saule de bouture. Il faut que le grain germe & pourrisse, avant que d'en faire naistre d'autre.
 
En ce sens on dit que les arbres naissent, ou ne naissent pas en telle contrée, pour dire, qu'ils ny profitent pas bien, qu'ils n'y croissent pas. Les palmiers naissent aux pays chauds. Tous les aromates naissent en Orient. Les sapins naissent dans les pays froids. Les Poëtes ont dit encore, qu'il naissoit des hommes armés de la terre des dents semées d'un dragon.
 
NAISTRE, se dit aussi des choses inanimées, & signifie, Tirer son origine. Ce n'est que dans ce dernier siecle qu'on a descouvert où naissoit le Nil. Ce ruisseau naist de source. Les zephirs naissent vers l'Occident. Le Soleil naist vers l'Orient. Cette commette ne commence que de naistre, à se faire voir.
 
NAISTRE, signifie aussi, Causer, produire. Les Navets, les marrons, font naistre des vents dans le corps. La crapule luy a fait naistre des boutons sur le nez. Un tel simptome ne peut naistre que d'une telle maladie.
 
NAISTRE, se dit figurément en choses morales, & premierement des corps politiques. Ce Couvent est nouvellement fondé, il ne fait que de naistre. La Republique Romaine ne faisoit que de naistre, lors qu'elle estoit desjà redoutable à ses ennemis.
 
NAISTRE, se dit aussi des qualitez des esprits. Descartes estoit un des plus beaux esprits que la France ait jamais veu naistre. Il faut naistre Poëte, & devenir Orateur. J'ay veu naistre cette heresie, cette nouvelle opinion. Cet homme parle facilement, les paroles luy naissent dans la bouche.
 
NAISTRE, se dit aussi en parlant des passions de l'ame. On luy a fait naistre la curiosité, l'envie, le desir d'apprendre la Geometrie. Les passions naissent les unes des autres. La haine naist quelque fois de l'amour. La lecture fait naistre plusieurs belles pensées, des mouvements de bien vivre. Ces circonstances font naistre des soupçons qu'il n'est pas innocent. Faites moy naistre les occasions de vous servir.
 
NAISTRE, se dit aussi des affaires. Les contracts où on prend le plus de precautions, sont ceux qui font naistre le plus de procés. Cela a fait naistre une nouvelle difficulté en mon affaire. Quand on croit avoir terminé une affaire, il en naist une autre. Des seditions il ne peut naistre que du mal. Vous aurez part au profit qui naistra de cette entreprise.
 
NAISTRE, se dit aussi des establissements, des commencements de fortune. Ce Financier est prodigieusement riche, & cependant il ne fait que de naistre, on l'a veu naistre comme un champignon, tout en une nuit.
 
NAISTRE, se dit encore en parlant de l'origine de l'homme eu égard à la qualité de ses parents. C'est un advantage que de naistre Gentilhomme, de naistre Prince. C'est une grace que Dieu nous a faite, de nous faire naistre Chrestiens. Quand on a le malheur de naistre pauvre & de bas lieu, on a bien du mal à s'eslever. Il y a des gens qui naissent heureux, sous une bonne Planete.
 
NAISTRE, se dit proverbialement en ces phrases. Il est à naistre, pour dire, Cela n'a point encore esté. Je suis aussi innocent de ce crime, que l'enfant qui est à naistre. On dit aussi poëtiquement, que les fleurs naissent sous les pas d'une Dame, pour dire, qu'elle marche, qu'elle fait toutes choses avec beaucoup de grace.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

15/10/2024
Poll of the week