germer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe germer
actif
indicatif
présent
je germe
tu germes
il germe / elle germe
nous germons
vous germez
ils germent / elles germent
imparfait
je germais
tu germais
il germait / elle germait
nous germions
vous germiez
ils germaient / elles germaient
passé simple
je germai
tu germas
il germa / elle germa
nous germâmes
vous germâtes
ils germèrent / elles germèrent
futur simple
je germerai
tu germeras
il germera / elle germera
nous germerons
vous germerez
ils germeront / elles germeront
synonymes
Synonymes de germer verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot germer
D'une telle évolution, c'est en fait une révolution complète qui germerait.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Eva Bruce (Cairn.info)
Ce livre ne fait pas germer la mauvaise conscience dans le cœur du lecteur.Études, 2012 (Cairn.info)
Se mettre ainsi au vert ne coûte pas un radis, et on n'a jamais rien fait de mieux pour faire germer des idées.Capital, 11/05/2018, « Troquez l'open space pour une balade en forêt »
À travers cette table ronde, un autre monde culturel est en train de germer.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 02/04/2021
Ces derniers sont alors capables de germer et de se multiplier pour infecter d'autres victimes.Géo, 12/12/2018, « Le premier vaccin pour insectes pourrait aider à sauver les… »
Désormais, ces femmes, ces couples ne sont plus aussi simplement sensibles aux craintes multiséculaires que faisait germer l'ignorance.Spirale, 2006, Paul Cesbron (Cairn.info)
Puis partis vers divers horizons, ils ont gardé le contact et l'idée de jouer ensemble commence à germer.Ouest-France, 17/08/2021
Des chercheurs ont mis au point une méthode biotechnologique permettant de produire un plant à partir de semences qui ne parviennent pas à germer de façon naturelle.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Diversité végétale : au secours des plantes disparues »
Il faut donc se limiter à des observations essentielles et jeter quelques idées qui pourront germer demain.Revue française d'administration publique, 2008, Maria Giuliana Civinini (Cairn.info)
Nous nous opposerons avec la plus grande fermeté à la méthode intergouvernementale ou aux secrétariats, au cas où cette idée germerait dans le crâne de certains responsables.Europarl
Des écoles, des colléges, des sociétés savantes s'élevaient dans toutes les villes ; des hommes instruits semblaient germer de toutes parts.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ces beaux arbres déracinés ne doivent pas cacher la forêt qui peine à germer.Africultures, 2006, Sébastien Langevin (Cairn.info)
Le changement nécessaire germera de cette lutte et de son impulsion vers le progrès.Europarl
Il aurait craint de voir germer des idées fausses dans ma jeune cervelle si ses sages réflexions ne les avaient pas arrêtées.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ils aident ainsi à faire germer l'envie de continuer l'aventure entrepreneuriale.Entreprendre & Innover, 2020, Valérie Denis, Eugénie Gillot, Marie Mahieu (Cairn.info)
La manifestation culturelle a occasionné d'autres rencontres et fait germer d'autres projets.Ouest-France, Fabienne MENGUY, Célian GUIGNARD, 30/05/2015
Une idée venait de germer dans son cerveau, idée qui prenait corps à mesure que se condensait sa pensée.Albert Delpit (1849-1893)
De nouvelles innovations sociétales ou environnementales vont-elles germer au fil de l'institutionnalisation et du déploiement du processus d'apprentissage organisationnel de ce concept à l'avenir ?Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013, Corinne Delpuech (Cairn.info)
Ce fantasme risquerait de faire inutilement germer de la jalousie.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Que révèlent nos fantasmes secrets ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GERMER v. n.
Pousser au dehors la partie de la semence dont se produit la plante. Le bled germe dans le grenier, quand on l'a serré lors qu'il n'est pas bien sec. le bled germé n'est point de vente. On dit qu'en l'année 1657. on vid dans le Boulonnois du gland qui germa dans le ventre de quantité de boeufs & de vaches. Et le Pere Kircher a dit dans son livre de la Chine, qu'on avoit trouvé dans l'estomac d'un élephant une canne de Sucre qui avoit germé, pris racine, & poussé des feuilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.