grève
definition
Definition of
grève
nom féminin
Cessation volontaire et collective du travail décidée par des salariés, un groupe professionnel dans un but revendicatif (amélioration des conditions de travail, protestation contre les licenciements, etc.). ➙ débrayage. Faire grève, se mettre en grève. Grève tournante*. Piquet de grève. Grève des mineurs, des transports.
Grève de la faim, refus de manger, en manière de protestation.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word grève
Oui, suite à ce mouvement de grève, nous avons voulu comprendre ce qui n'allait pas.Capital, 18/07/2017, « Chez le plus gros producteur de porc français, les éleveurs… »
Aujourd'hui encore, après deux semaines de grève dans les écoles (souvent sans service minimum d'accueil), des parents souffrent et sont en colère.Ouest-France, Laurence GUILMO, 20/12/2019
Cette grève a été essentiellement suivie dans les écoles, les transports en commun et l'industrie lourde.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Iannis Gracos (Cairn.info)
Une allusion au manque d'effectif que les accords de sortie de grève, concentrés sur le niveau de rémunération, n'ont pas résolu.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 18/11/2020
Cette grève prolongée fit une énorme impression, nationale et internationale.Cahiers Jaurès, 2015, Ad Knotter (Cairn.info)
Pas franchement convaincus, les infirmiers et aides-soignants du service ont voté la grève reconductible à partir d'hier.Ouest-France, Christina BRUN, 06/05/2021
Il y en aura bien d'autres qui mèneront à la reconnaissance du droit de grève en 1864 et du syndicalisme en 1880.Ça m'intéresse, 03/12/2018, « D'où viennent les rebelles ? »
Combien de temps le corps peut-il supporter une grève de la faim ?Ouest-France, 21/08/2018
Depuis une loi adoptée en septembre 1948, les policiers qui se mettent en grève peuvent être sanctionnés par leur hiérarchie.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Ces professions n'ont pas le droit de faire grève »
Les syndicats ont dénoncé à de nombreuses reprises le service minimum, qui, selon eux, entrave le droit de grève.Capital, 18/09/2012, « Le gouvernement dément vouloir remettre en cause le service minimum »
Au final, les grévistes pourront rendre un jour de grève par mois jusqu'à décembre.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 10/06/2021
Cette différence n'apparaissait plus que dans le droit de grève.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1966 (Cairn.info)
Cette grève, comme celles qui l'avaient précédée, fut interprétée par la direction comme une attaque contre son pouvoir de fixer les salaires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Leslie A. schuster (Cairn.info)
A marée basse, quand l'océan libère la grève, des milliers de volatiles viennent s'y nourrir.Géo, 16/11/2018, « Patagonie chilienne et argentine : nos bons plans et bonnes… »
Cette procédure visait à rendre plus difficile l'organisation de grèves au niveau d'une entreprise ou d'un lieu de travail.Travail et emploi, 2016, Steve Jefferys (Cairn.info)
En 2019, sa candidature avait été refusée, ce à quoi elle avait répondu par une grève de la faim.Ouest-France, Mona ANNE, 26/02/2021
Dans la législation suédoise, les grèves sans avertissement préalable sont interdites et considérées comme des grèves illégales ou sauvages.Europarl
En 1919 et 1920, les grèves et occupations d'usines se multiplient.Géo, 18/02/2021, « Mussolini, l’inventeur du fascisme »
Ces efforts n'aboutissaient guère, l'opinion, qui s'était émue d'abord, devenait indifférente, depuis que la grève s'éternisait, très calme, sans drames passionnants.Émile Zola (1840-1902)
Cette inscription explique la seconde permanence : celle des motifs de la grève.Revue française de sociologie, 2010 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GREVE s. f.
Plage unie & sablonneuse, ou rivage plat de la mer & des fleuves. Les Baleines endormies demeurent quelquefois sur la greve quand la mer s'est retirée. la place de Greve de Paris est sur les bords de la riviere de Seine. On dit figurément d'un homme qui fait de meschantes actions qui meritent le dernier supplice, qu'il prend le chemin de la Greve, pour dire, qu'il mourra en Greve. Le chemin d'estre riche est celuy de la greve. Despreaux en ses Satires. Il a laissé sa teste en Greve, c'est à dire, qu'il a esté decollé à la Greve : c'est une place publique à Paris où se font les executions des criminels. On appelle proverbialement les Crocheteurs, des Anges de Greve. On appelle aussi Saints de Greve, des noms de guerre que prennent des filous qui meurent en Greve, comme St. Germain, St. Ange, &c. Quelques-uns derivent ce mot de l'Espagnol greva. Du Cange le fait venir de greva mot de la basse Latinité qui signifioit le sable de la mer. GREVE, signifie aussi, l'os de devant de la jambe, que les Medecins appellent le grand focile : de là vient qu'on a appellé autrefois greve, une espece de bottines ou d'armure des jambes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.