rivage
definition
synonyms
examples
Sentences with the word rivage
J'avais des voisins à la distance d'une promenade à cheval ; et de douces voix d'enfants réveillaient souvent l'écho du rivage.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
C'est seulement à quelques centaines de mètres du rivage qu'elles acquièrent leur orientation sous l'effet de leur longueur d'onde.Ça m'intéresse, 02/01/2018, « Comment s'orientent les vagues près du rivage ? »
Ce qui nous autorise à soutenir cette thèse pour terminer : c'est au rivage de cet ombilic qu'est conduit le sujet dans le cauchemar.Cliniques méditerranéennes, 2021, Stévan Le Corre (Cairn.info)
Au bout de quelques minutes, tous avaient été ramenés sur le rivage.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Elles se passent désormais de l'intermédiaire des marchands de charbon, achètent des rivages et vendent elles-mêmes leur production.Revue du Nord, 2010, Laurent Honnoré (Cairn.info)
Les siècles suivants, de nombreuses expéditions vont explorer les mers du monde, cartographier les rivages inconnus, découvrir les civilisations et les plantes exotiques.Ouest-France, 23/05/2021
Ses yeux cherchèrent et découvrirent bientôt le point du rivage le moins éloigné.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Au même moment, un kitesurfeur s'est retrouvé en difficulté à 300 m du rivage.Ouest-France, 14/08/2020
La tentation était trop grande dans ce contexte de lâcher la bride à un capitalisme sans rivages.Europarl
Il se déroule en effet sur les rivages de la côte indonésienne, après le passage d'un terrible tsunami.Ouest-France, 12/06/2021
En aucun cas, cette analyse ne saurait être fondée sur la prise en compte d'un critère unique, comme la distance du rivage.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Marcel Sousse (Cairn.info)
Le danger vient du fait que les personnes paniquent, surestiment leurs capacités physiques et tentent coûte que coûte de rejoindre le rivage.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « La baïne : ce danger invisible qui sévit sur nos… »
Du côté des documentalistes, juste quelques entrées, une petite vingtaine à peine, abordent mollement les rivages familiers.Documentaliste-Sciences de l'information, 2007 (Cairn.info)
Surtout, on peut y voir de nombreuses espèces de poissons et végétaux, sans compter les épaves qui émaillent tout le rivage.Ouest-France, 31/08/2018
Colombe est donc destinée à battre des ailes, à s'envoler vers de nouveaux rivages amoureux.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Benoît Barut (Cairn.info)
Quatre autres sauveteurs, présents à bord, avaient pu regagner le rivage, sains et saufs.Ouest-France, 22/10/2019
En un instant, le rivage se couvrit d'une foule animée.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Une personne accrochée à une bouée à 400 mètres du rivage est en difficulté.Capital, 26/04/2019, « Ce sauvetage en mer par hélicoptère a failli tourner au… »
Au niveau du barrage, les victimes, entraînées par les courants, ont été incapables d'atteindre le rivage.Ouest-France, 11/08/2021
De multiples routes maritimes vitales pour le ravitaillement allié longeaient aussi les rivages galiciens, cantabriques et basques.Relations internationales, 2014, Jean-Marc Delaunay (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RIVAGE s. m.
Bord de la mer, ou d'un fleuve. Les flots de la mer viennent baiser le sablon des rivages. Sous le nom de rivage est compris le chemin qui doit estre entretenu le long des costes & rivieres navigables pour le hale des bateaux, qui doit estre de 24. pieds de lé ou de large par l'Ordonnance. Les rivages du Rhin sont escarpez en plusieurs endroits. Dans les Ordonnances de la ville de Paris il est fait mention d'un droit de rivage, qui est deu sur les marchandises qui abordent au rivage de la ville, ou qui en sortent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.