Email catcher

rivage

definition

Definition of rivage ​​​ nom masculin

Partie de la terre qui borde une mer. ➙ côte, littoral. S'éloigner du rivage.
Zone soumise à l'action des vagues, des marées. ➙ grève, plage ; estran. Épaves rejetées sur le rivage.

synonyms

Synonyms of rivage nom masculin

in the sense of bord
in the sense of grève

examples

Sentences with the word rivage

Le danger vient du fait que les personnes paniquent, surestiment leurs capacités physiques et tentent coûte que coûte de rejoindre le rivage.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « La baïne : ce danger invisible qui sévit sur nos… »
Ce fut aussi pour lui une façon d'apprivoiser les rivages de la musique pure et de tenir en échec la folie et son risque d'immersion.Insistance, 2013, Brigitte Lalvée (Cairn.info)
Au rivage, les quais se sont eux aussi remplis au fil des 45 minutes du spectacle.Ouest-France, Sarah KHELIFI, 18/07/2024
Il y a belle lurette qu'on a quitté le rivage.Chimères, 2019, Anne Marie Faux (Cairn.info)
La tentation était trop grande dans ce contexte de lâcher la bride à un capitalisme sans rivages.Europarl
Beaucoup est donné aux hommes, à commencer par la nature (le feu, les rivages, la mer).Études Germaniques, 2011, Jean-Pierre Lefebvre (Cairn.info)
C'est seulement à quelques centaines de mètres du rivage qu'elles acquièrent leur orientation sous l'effet de leur longueur d'onde.Ça m'intéresse, 02/01/2018, « Comment s'orientent les vagues près du rivage ? »
J'avais des voisins à la distance d'une promenade à cheval ; et de douces voix d'enfants réveillaient souvent l'écho du rivage.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Une personne accrochée à une bouée à 400 mètres du rivage est en difficulté.Capital, 26/04/2019, « Ce sauvetage en mer par hélicoptère a failli tourner au… »
Ainsi, on se rend compte combien la présence sans mots est un rivage connu.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Régine Cludy (Cairn.info)
En effet, pour contrôler la cargaison et percevoir la taxe, il faut arrêter le bateau sur un rivage.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
La nuit est à présent presque tombée et les arbres du rivage prennent des airs de bons gros géants.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/08/2016
Deux ou trois parasols, guère plus, colorent le rivage.Ouest-France, Estelle AUBIN, 19/07/2021
Le rivage devient petit à petit approchable avec les atouts de l'eau salée sur la santé.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 07/12/2016
Le fuyard fait en sorte de ne pas trop s'éloigner du rivage.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 16/04/2024
Pas n'importe quelles hirondelles : celles dite de rivage.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 24/01/2024
À vrai dire, cette faculté constitue une qualité essentielle des bateaux à fond plat, qui autorise d'aborder à n'importe quel rivage, sans aucun aménagement.Histoire urbaine, 2016, Marc Suttor (Cairn.info)
En un instant, le rivage se couvrit d'une foule animée.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ses yeux cherchèrent et découvrirent bientôt le point du rivage le moins éloigné.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Au bout de quelques minutes, tous avaient été ramenés sur le rivage.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RIVAGE s. m.

Bord de la mer, ou d'un fleuve. Les flots de la mer viennent baiser le sablon des rivages. Sous le nom de rivage est compris le chemin qui doit estre entretenu le long des costes & rivieres navigables pour le hale des bateaux, qui doit estre de 24. pieds de lé ou de large par l'Ordonnance. Les rivages du Rhin sont escarpez en plusieurs endroits. Dans les Ordonnances de la ville de Paris il est fait mention d'un droit de rivage, qui est deu sur les marchandises qui abordent au rivage de la ville, ou qui en sortent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week