Email catcher

rive

definition

Definition of rive ​​​ nom féminin

Bande de terre qui borde un cours d'eau important. ➙ berge, bord. La rive droite et la rive gauche d'un fleuve (dans le sens du courant). par extension Habiter rive gauche, à Paris.
Bord (d'une mer fermée, d'un lac, d'un étang).

synonyms

Synonyms of rive nom féminin

examples

Sentences with the word rive

Lorsque nous flottons sur l'eau, il nous semble que ce sont les rives qui marchent et non pas le bateau dans lequel nous nous trouvons.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Dans les années 30 et 40 apparaissent les premiers baraquements autoconstruits et illégaux sur les remblais de déchets et sur la rive du fleuve.Autrepart, 2008, Robert d’Ercole, Alexis Sierra (Cairn.info)
Donnée sous forme de viatique, l'eucharistie rend plus serein le passage sur l'autre rive.Lumen Vitae, 2011, Angelo Brusco, Paul-André Giguère (Cairn.info)
Les premiers arrivés se posèrent sur le bord de la rive, et après avoir jeté un coup d'œil autour d'eux, se dirigèrent vers leurs proies.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Mais à environ quinze mètres de la rive, la femme du couple perd connaissance dans l'eau.Capital, 19/08/2021, « Le généreux don d'un couple aux pompiers qui leur ont… »
Il passe le plus clair de ses week-ends à sillonner les rives des cours d'eau de la capitale, avec son père.Ouest-France, 27/07/2020
En cas de chute accidentelle, une poule peut se tirer d'affaire et nager jusqu'à la rive si celle si n'est pas trop éloignée.Ça m'intéresse, 23/07/2020, « Tous les animaux savent-ils nager ? »
D'un côté, une rive sur laquelle le sacré s'est largement immobilisé.Maghreb-Machrek, 2012, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Du cinéma aux rives du monde il n'y aurait alors que cela : une promenade en barque, un long fleuve tranquille.Vacarme, 2010, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
D'une rive à l'autre, d'une saison à l'autre, la rumba a évolué en prenant tous les chemins de traverse possibles jusqu'au ndombolo.Africultures, 2004, Nocky Djedanoum (Cairn.info)
Le stationnement sera interdit sur les deux rives de la voie.Ouest-France, 04/08/2021
À l'instant tout ne fut plus que confusion sur les deux rives.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Tout ç'était loin de la rive et l'eau était profonde ; mais je me dis que je l'amènerais à bord.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La jonction du viaduc entre les deux rives médardaises n'a pu être rendue possible dans la nuit du jeudi au vendredi.Ouest-France, 05/10/2018
Enfin, nous voudrions insister sur la nécessité de voir émerger un espace démocratique entre les deux rives.Europarl
D'une rue à l'autre, d'un pâté de maisons à l'autre, d'une rive à l'autre les écarts peuvent être très importants.Espaces et sociétés, 2012, Fanny Vuaillat (Cairn.info)
Le sable se forme en altitude, quand torrents et rivières creusent les rives.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Le long des rives du lac, la nature offre ce qu'elle a de plus beau.Ouest-France, 03/08/2020
La barrière métallique a été arrachée sur près de la moitié de sa longueur et des morceaux ont été projetés sur la rive d'en face.Ouest-France, Paul GRISOT, 29/07/2021
Un décor imaginaire s'impose, sur les rives d'un fleuve, en lisière d'une forêt.Ouest-France, Daniel MORVAN, 02/03/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RIVE s. f.

Bord ou rivage d'un amas d'eaux, d'un lac, d'un fleuve, ou de la mer. La plus-part des adventures de l'Astrée se sont faites sur les rives du Lignon, sur les rives de Loire. Malherbe a dit dans une Ode :
 
Que le Bosphore sur ses rives
 
Verra de pucelles captives.
 
RIVE, se dit aussi des bords de plusieurs autres choses. On dit la rive ou l'orée d'un bois ; la rive du lit. L'un étoit couché à la ruelle, l'autre sur la rive. On appelle un pain de rive, celuy qui est bien cuit sur les bords, qui étoit placé à la rive du four.
 
On dit proverbialement d'un mystere impenetrable, d'une affaire fort embrouillée, qu'il n'y a ni fond ni rive.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.