Email catcher

grotte

Définition

Définition de grotte ​​​ nom féminin

Cavité de grande taille dans le rocher, le flanc d'une montagne. ➙ caverne ; spéléo-. Grottes préhistoriques, ayant servi d'abri aux hominiens.

Synonymes

Synonymes de grotte nom féminin

caverne, cavité, excavation, baume (vieux, Sud-Est), [d'animal] antre

Exemples

Phrases avec le mot grotte

En entrant dans la grotte, les quatre garçons ont été ébahis par ce qu'ils ont vu.Ouest-France, 06/07/2020
En hiver, un site d'hivernage protégé du grand froid et humide comme des grottes, des caves, des bâtiments non habités.Ouest-France, 05/09/2017
Cette disproportion entre les prix des différentes attractions mais aussi entre ceux des grottes ne passe pas inaperçue.Entreprises et histoire, 2007, Stéphanie Quériat (Cairn.info)
Nous vivions dans des grottes il y a dix mille ans.Europarl
Elles étaient exposées dans des grottes ou dans des huttes, parfois accrochées par des anneaux, comme le suggèrent des perforations toujours visibles sur certaines statuettes.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
Dans certaines grottes, plusieurs indices graphiques laissent envisager une sorte de balisage.Communication & langages, 2015, Florian Berrouet (Cairn.info)
Une grotte remplie de chauves-souris et c'est la cacophonie !Ouest-France, 02/01/2017
Pour étudier le rythme veille/sommeil en l'absence de repère temporel, des expériences ont été menées dans des grottes.Ça m'intéresse, 12/02/2018, « Qu'est-ce que l'horloge biologique ? »
Puis les enfants découvrent la grotte, le coin aux doudous, la pêche, l'atelier dessin rupestre.Ouest-France, 23/08/2021
Les prêtres donnaient leurs cours dans des lieux retirés, dans des grottes ou dans les bois.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Un chemin vous mènera à la grotte de la commune, l'ermite qui a donné son nom au village.Ouest-France, Marceau TABURET, 15/08/2020
Cette grotte tapissée de cristaux brillants et transparents ne mesure pourtant que 8 m de long, sur 2 m de hauteur.Ouest-France, 28/06/2019
C'est le cas de certains spéléothèmes, nom savant des concrétions qui tapissent les grottes.Ça m'intéresse, 11/05/2019, « Les roches souterraines sont-elles vivantes ? »
Ce flux assure l'essentiel de la circulation régulière d'eau dans les grottes.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
Il y a une fascination pour cet animal parce que nous l'avons vu peint dans les grottes où vivaient nos lointains ancêtres.Géo, 24/03/2016, « Pourra-t-on un jour faire revivre le mammouth ? »
De même, ils ont adopté la même technique que celle employée dans les grottes, la technique du pochoir.Rue Descartes, 2017, Safaa Fathy (Cairn.info)
Dans ce fantasme, elle habitait une grotte sur la lune, avec d'autres femmes et des enfants.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011, D.E. Kalsched (Cairn.info)
J'eus, dans cette grotte, les émotions les plus pénibles.George Sand (1804-1876)
Elle a ainsi pu, par la suite, mettre ses connaissances au service de nouvelles découvertes mais aussi de visiteurs désireux de voir les grottes.Entreprises et histoire, 2007, Stéphanie Quériat (Cairn.info)
Dans la forme d'art spectaculaire qu'offre cette grotte nous nous retrouvons, en effet, nous nous reconnaissons.Diogène, 2006, Michel Lorblanchet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROTTE s. f.

Creux large ou profond qui se trouve fait naturellement dans une montagne, ou dans un rocher. Il se trouve dans les grottes des cristaux de roche & plusieurs autres congelations. Ce mot vient de crypta. Voyez Menage & Nicod : mais il vient plus immediatement de l'Italien grotta. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a dit aussi grota.
 
GROTTE, se dit aussi des petits bastiments artificiels qu'on fait dans les jardins, qui imitent les grottes naturelles, qu'on orne de coquillages, & où on fait plusieurs jets d'eau. La grotte de Versailles est une excellente piece d'Architecture. Salomon de Caux a fait un Traitté des Grottes & fonteines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine