harde
definition
Definition of
harde
nom féminin
Vénerie Lien servant à attacher les chiens, par quatre ou par six. Attacher à la harde (➙ harder).
Groupe de chiens ainsi attachés.
synonyms
examples
Sentences with the word harde
J'ai trouvé une harde, mais mon chien l'a perdue.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
C'est à cette époque qu'un phénomène jusqu'alors inconnu s'est produit : le saccage de son terrain par une harde de sangliers.Ouest-France, 18/08/2021
Nous pouvons souvent être tentés d'attribuer aux chevaux des comportements humains, mais eux nous considèrent comme des compagnons, membres de la même harde.Vie sociale et traitements, 2007, Isabelle Aubard (Cairn.info)
Elle provient généralement de la parentèle, des copropriétaires de la harde et des personnes installées dans la région où la harde est stationnée pour la saison.Ethnologie française, 2009, Britt Kramvig (Cairn.info)
Quand vous avez une harde de chevreuils qui a élu domicile dans une parcelle de céréales, ils mangent les jeunes plantules.Ouest-France, 11/01/2017
Les chasseurs, mercredi, ont prélevé deux sangliers sur une harde de vingt-cinq.Ouest-France, 17/12/2020
La harde, qui représente environ 6 % de la population norvégienne totale de rennes, devra être éradiquée d'ici au 1er mai 2018, a indiqué le ministère.Ouest-France, 08/05/2017
Avec leur trompe, ils cherchent à sentir la présence ou le passage d'une harde d'éléphants en reniflant chaque branchage.Ecologie & politique, 2017, Nicolas Lainé (Cairn.info)
Tous les membres de la parenté possèdent un droit de propriété sur certains animaux de la harde, qui peut être étendu aux veaux à naître.Ethnologie française, 2009, Britt Kramvig (Cairn.info)
Après presque un an de patience, il est adopté par une harde.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Peut-on vivre avec des chevreuils ? »
Ils permettent aux mâles, pendant les périodes de rut (entre septembre et octobre), de se battre entre eux pour les femelles de la harde.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Pourquoi les rennes perdent-ils leurs bois en hiver ? »
Peut-être serait-il épargné, si la harde se divisait en arrivant au groupe de tamarins ?...Jules Verne (1828-1905)
Quant aux femelles, dont certaines devront plus tard mener la harde, elles jouent souvent avec les tout-petits.Ça m'intéresse, 14/04/2019, « Pourquoi les jeunes animaux jouent-ils davantage que les adultes ? »
Pourtant je ne le connaissais pas ; il n'était certainement pas de notre harde.Judith Gautier (1845-1917)
Depuis la nuit des temps, les groupes humains partagent avec les cerfs ou les loups l'instinct de se doter d'un chef de harde ou de meute.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
En 2017, la harde d'une centaine d'animaux a même vu naître ses trois premiers bisonneaux.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Les premiers témoignages recueillis auprès des victimes montrent que le groupe aurait été surpris par une harde de sangliers et aurait quitté la piste.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/06/2021
Les cervidés y vivent en liberté par harde d'une quinzaine d'animaux.Ouest-France, 19/12/2020
À une harde de sangliers qui prennent leur terrain pour un garde-manger.Ouest-France, 03/08/2021
Une harde menée par une biche est ciblée par une battue autorisée par la préfecture.Ouest-France, Michèle BESSON, 01/02/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HARDE s. f.
Terme de Venerie. Trouppe de bestes fauves quand elles sont ramassées ensemble. Il est venu des hardes de cerfs d'une telle forest. Dans les hardes les bestes se mettent ensemble selon leur âge. On dit aussi harpail. En Fauconnerie on le dit aussi des oiseaux qui vont en trouppe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.