Email catcher

harde

Définition

Définition de *harde ​​​ nom féminin

Troupe de bêtes sauvages vivant ensemble. Une harde de cerfs.

Définition de *harde ​​​ nom féminin

Vénerie Lien servant à attacher les chiens, par quatre ou par six. Attacher à la harde (➙ harder). Groupe de chiens ainsi attachés.

Exemples

Phrases avec le mot harde

J'ai trouvé une harde, mais mon chien l'a perdue.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
C'est à cette époque qu'un phénomène jusqu'alors inconnu s'est produit : le saccage de son terrain par une harde de sangliers.Ouest-France, 18/08/2021
Nous pouvons souvent être tentés d'attribuer aux chevaux des comportements humains, mais eux nous considèrent comme des compagnons, membres de la même harde.Vie sociale et traitements, 2007, Isabelle Aubard (Cairn.info)
Elle provient généralement de la parentèle, des copropriétaires de la harde et des personnes installées dans la région où la harde est stationnée pour la saison.Ethnologie française, 2009, Britt Kramvig (Cairn.info)
Quand vous avez une harde de chevreuils qui a élu domicile dans une parcelle de céréales, ils mangent les jeunes plantules.Ouest-France, 11/01/2017
Les chasseurs, mercredi, ont prélevé deux sangliers sur une harde de vingt-cinq.Ouest-France, 17/12/2020
La harde, qui représente environ 6 % de la population norvégienne totale de rennes, devra être éradiquée d'ici au 1er mai 2018, a indiqué le ministère.Ouest-France, 08/05/2017
Avec leur trompe, ils cherchent à sentir la présence ou le passage d'une harde d'éléphants en reniflant chaque branchage.Ecologie & politique, 2017, Nicolas Lainé (Cairn.info)
Tous les membres de la parenté possèdent un droit de propriété sur certains animaux de la harde, qui peut être étendu aux veaux à naître.Ethnologie française, 2009, Britt Kramvig (Cairn.info)
Après presque un an de patience, il est adopté par une harde.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Peut-on vivre avec des chevreuils ? »
Ils permettent aux mâles, pendant les périodes de rut (entre septembre et octobre), de se battre entre eux pour les femelles de la harde.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Pourquoi les rennes perdent-ils leurs bois en hiver ? »
Peut-être serait-il épargné, si la harde se divisait en arrivant au groupe de tamarins ?...Jules Verne (1828-1905)
Quant aux femelles, dont certaines devront plus tard mener la harde, elles jouent souvent avec les tout-petits.Ça m'intéresse, 14/04/2019, « Pourquoi les jeunes animaux jouent-ils davantage que les adultes ? »
Pourtant je ne le connaissais pas ; il n'était certainement pas de notre harde.Judith Gautier (1845-1917)
Depuis la nuit des temps, les groupes humains partagent avec les cerfs ou les loups l'instinct de se doter d'un chef de harde ou de meute.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
En 2017, la harde d'une centaine d'animaux a même vu naître ses trois premiers bisonneaux.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Les premiers témoignages recueillis auprès des victimes montrent que le groupe aurait été surpris par une harde de sangliers et aurait quitté la piste.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/06/2021
Les cervidés y vivent en liberté par harde d'une quinzaine d'animaux.Ouest-France, 19/12/2020
À une harde de sangliers qui prennent leur terrain pour un garde-manger.Ouest-France, 03/08/2021
Une harde menée par une biche est ciblée par une battue autorisée par la préfecture.Ouest-France, Michèle BESSON, 01/02/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARDE s. f.

Terme de Venerie. Trouppe de bestes fauves quand elles sont ramassées ensemble. Il est venu des hardes de cerfs d'une telle forest. Dans les hardes les bestes se mettent ensemble selon leur âge. On dit aussi harpail.
 
En Fauconnerie on le dit aussi des oiseaux qui vont en trouppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022