hécatombe

 

définitions

hécatombe ​​​ nom féminin

Massacre d'un grand nombre de personnes ou d'animaux. ➙ boucherie, carnage, tuerie. —  au figuré Quatre-vingts pour cent de recalés, quelle hécatombe !
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le rapport demande que des dispositions soient prises par les employeurs pour, sinon mettre fin à cette hécatombe, du moins la limiter.Europarl
Le grand carnage huguenot, la grande hécatombe humaine venait de commencer !Michel Zévaco (1860-1918)
Cette véritable hécatombe ne se traduisait pas, en effet, par quelque image visible, mais seulement par les indications hebdomadaires de la statistique.Gustave Le Bon (1841-1931)
De quelle façon peut-on éviter l'hécatombe de milliers de réfugiés ?Europarl
L'année qui vient de s'achever semble avoir donné pour mot d'ordre à celle qui commence de continuer son hécatombe de victimes choisies.Henry Murger (1822-1861)
Voilà pourquoi la situation est maintenant sans issue et peut dégénérer en hécatombe.Europarl
De toutes parts débouchaient les lapins refoulés sous le feu des tireurs, qui firent une véritable hécatombe.Oscar Méténier (1859-1913)
Ils ont voulu vous séparer des autres victimes pour ôter peut-être au reste de l'hécatombe le prestige qui s'attachait à votre nom.George Sand (1804-1876)
Sa tête disparaissait dans l'ombre, et sa masse noire se dressait comme un monument funèbre, écrasant une hécatombe immense.Octave Féré (1815-1875)
Pour chaque râle d'homme, une hécatombe n'est pas suffisante.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je viens de fermer une hécatombe pour en ouvrir une autre.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Donnons-lui ces animaux qui nous ont suivis et dont la docilité nous permet de faire une large hécatombe.George Sand (1804-1876)
Un jour viendra où, de tous nos deuils individuels, il ne restera plus qu'un souvenir confus : le souvenir d'une immense hécatombe.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Dans les tems anciens, on se contentait d'une seule victime, pour les sacrifices ordinaires ; mais pour les grandes expiations, il fallait une hécatombe.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On a donné une hécatombe à la réaction : on ne peut plus la lui arracher.George Sand (1804-1876)
Pourquoi, dans ce cas, sommes-nous à ce point impuissants s'agissant de mettre fin à cette hécatombe ?Europarl
Pour perpétuer le souvenir de cette horrible hécatombe, il en avait fait « tatouer les marques sur sa cuisse qui, pour ce sujet, paraissait toute couverte de caractères noirs ».Joseph Marmette (1844-1895)
Bref, une véritable hécatombe, une catastrophe environnementale et humaine sans précédent, avec des conséquences économiques et sociales incommensurables.Europarl
Outre leur caractère dramatique pour les éleveurs, cette hécatombe et les mesures sanitaires prises en urgence ont eu des conséquences qui dépassent largement le cadre agricole.Europarl
Dans l'étroit couloir, le silence s'était rétabli, et on entendait seulement la sourde rumeur qui venait du monde des vivants en train d'accomplir la grande hécatombe.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HECATOMBE » subst. fem.

Sacrifice de cent bestes de même espece, fait en même temps à cent autels par cent Sacrificateurs, comme de cent pourceaux, de cent brebis, de cent boeufs. Les cent villes du Peloponnese estant affligées de la peste, firent des hecatombes. Ce mot vient du Grec hekatombi, qui signifie proprement un sacrifice somptueux. Quelques-uns tirent ce mot du Grec hekaton, centum, cent ; & de bous, bos, boeuf. Selon ce sentiment l'hecatombe est un sacrifice de cent boeufs. D'autres le derivent de hekaton, & de pous, pes, pied. Selon ceux-cy l'hecatombe pouvoit n'estre que de vingt-cinq bestes à quatre pieds. Encore, selon ces derniers, il n'importoit pas quelle espece de victime ce fût. Jules Capitolin dit que pour une hecatombe on dressoit cent autels de gazon, sur lesquels on immoloit cent brebis & cent pourceaux ; & que quand les Empereurs en offroient, ils sacrifioient cent lions, cent aigles, & cent autres animaux de cette nature.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020