Email catcher

horaire

definition

Definition of horaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Relatif aux heures. Tableau horaire. Décalage* horaire. Qui correspond à une durée d'une heure. Vitesse horaire.
Qui a lieu toutes les heures. Pause horaire.
nom masculin
Relevé des heures de départ, de passage, d'arrivée des services de transport. Changement d'horaire. Train en avance sur l'horaire, sur son horaire. Tableau, livret… indiquant un horaire (➙ indicateur). L'horaire des films.
Emploi du temps heure par heure. ➙ programme. Répartition des heures de travail. Horaire flexible.

synonyms

Synonyms of horaire nom masculin

in the sense of indicateur
in the sense of emploi du temps

collocations

examples

Sentences with the word horaire

Un quotidien d'ouvrier ponctué de chansons et de poèmes, de coups de fatigue et de révoltes, d'horaires décalés et de solidarité.Ouest-France, 14/11/2019
Cette position particulière des brass bands conduit parfois les mineurs-musiciens à disposer de certains avantages, notamment en termes d'horaires de travail.Cahiers Jaurès, 2018, Marion Henry (Cairn.info)
Cette invisibilité s'explique notamment par les horaires décalés des activités de propreté.Hypothèses, 2006, Barbara Prost (Cairn.info)
Enfin, certaines piscines municipales réservent des horaires aux pratiquants du naturisme urbain.Géo, 11/12/2018, « Le naturisme urbain, une nouvelle tendance ? »
Cette explication (du différentiel apparu dans les taux de croissance de la productivité horaire) est assez largement répandue désormais.L'Économie Politique, 2006, Francisco Vergara (Cairn.info)
Les nouveaux horaires, différents selon les endroits, ont perturbé les fidèles.Capital, 15/04/2021, « Courtepaille trouvera-t-elle enfin sa recette magique ? »
Les horaires sont stricts, trois heures de cours le matin et trois autres heures l'après-midi.Ouest-France, 07/06/2019
Malgré des horaires contraignants et de longues heures passées debout, le métier suscite toujours des vocations.Capital, 18/01/2021, « Les gros pourboires des concierges de palace »
Cette deuxième année est en outre entrecoupée de stages, ce qui réduit encore l'horaire de cours.Les temps modernes, 2006, Anne-Marie Mercier-Faivre (Cairn.info)
Elle voulut aussitôt consulter les horaires, et elle fit des combinaisons.Remy de Gourmont (1858-1915)
La vente se poursuivra la semaine suivante, du mardi 14 au vendredi 17 septembre, aux horaires d'ouverture, dans la médiathèque.Ouest-France, 07/09/2021
Mais, par exemple, les horaires effectifs ou l'organisation du travail seront négociés au plus près du terrain.Ouest-France, 23/05/2017
Deuxièmement, la différence de salaire horaire total est influencée par les primes qui sont toutes plus élevées pour les hommes, avec ou sans délégation syndicale.Revue d'économie politique, 2009, Emmanuel Duguet, Pascale Petit (Cairn.info)
Nos horloges périphériques sont encore sur le précédent fuseau horaire et nous subissons un décalage horaire.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Changement d’heure : cinq conseils pour mieux s’y adapter »
La notion de fuseaux horaires ne saurait être opposable aux bienfaits de l'uniformisation !Europarl
Cette proposition ne comprenait que les nouveaux horaires de travail, sans préciser les modalités d'organisation et le plan d'exécution du travail rue par rue.La Revue de l'Ires, 2013, Gilles Jeannot (Cairn.info)
Convocation en dehors des horaires de travail, changements de postes intempestifs, ou brimades deviennent le lot quotidien de la cinquantaine de salariés.Ouest-France, Valentin BECHU, 25/02/2021
Pendant un voyage, par exemple, il suffira d'activer le système en précisant le décalage horaire traversé.Géo, 01/06/2021, « Des scientifiques veulent créer un implant pour lutter contre le… »
Ils sont disposés à n'ouvrir qu'une partie de leurs salles, à certains créneaux horaires restreints.Ouest-France, 06/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HORAIRE adj.

Terme de Gnomonique, qui se dit des cercles qui representent ou marquent les heures sur les cadrans au Soleil, soit en lignes droites, soit en lignes courbes. Les cercles horaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week