horaire
définition
Définition de
horaire
adjectif et nom masculin
adjectif
Relatif aux heures. Tableau horaire. Décalage* horaire.
Qui correspond à une durée d'une heure. Vitesse horaire.
Qui a lieu toutes les heures. Pause horaire.
nom masculin
Relevé des heures de départ, de passage, d'arrivée des services de transport. Changement d'horaire. Train en avance sur l'horaire, sur son horaire.
Tableau, livret… indiquant un horaire (➙ indicateur).
L'horaire des films.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot horaire
Nos horloges périphériques sont encore sur le précédent fuseau horaire et nous subissons un décalage horaire.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Changement d’heure : cinq conseils pour mieux s’y adapter »
De contrôles hiérarchisés en sondages, de réductions des horaires d'ouverture en fermeture de petites trésoreries, les moyens sont réduits, rendant problématique le maintien des missions.Gestion et finances publiques, 2019, Philippe Laporte (Cairn.info)
Nous constatons que ces horaires ne sont pas faciles pour la vie du salarié.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 12/06/2017
Dans la journée, certaines plages horaires sont dépourvues de personnel soignant ainsi que les week-ends à partir du samedi après-midi.Vie Sociale et Traitements, 2001, Catherine Quetier (Cairn.info)
Respectez les horaires des repas et évitez les repas tardifs.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Changement d’heure : cinq conseils pour mieux s’y adapter »
Cette proposition ne comprenait que les nouveaux horaires de travail, sans préciser les modalités d'organisation et le plan d'exécution du travail rue par rue.La Revue de l'Ires, 2013, Gilles Jeannot (Cairn.info)
Enfin, certaines piscines municipales réservent des horaires aux pratiquants du naturisme urbain.Géo, 11/12/2018, « Le naturisme urbain, une nouvelle tendance ? »
Malgré des horaires contraignants et de longues heures passées debout, le métier suscite toujours des vocations.Capital, 18/01/2021, « Les gros pourboires des concierges de palace »
Pendant un voyage, par exemple, il suffira d'activer le système en précisant le décalage horaire traversé.Géo, 01/06/2021, « Des scientifiques veulent créer un implant pour lutter contre le… »
Dans le cadre de l'externalisation, le coût d'1 heure de prestation correspond au montant facturé par la société prestataire divisé par le volume horaire.Revue française d'administration publique, 2019, François-Xavier Devetter, Julie Valentin (Cairn.info)
Elle invoquait toutes sortes d'excuses et d'explications insipides pour n'arriver vraiment à l'heure que lorsqu'un changement avait lieu dans l'horaire habituel.Psychothérapies, 2011, François Gross (Cairn.info)
Dès le 4 septembre, de nouvelles fiches horaires prenant en compte la durée réelle du trajet seront ainsi disponibles.Ouest-France, Charlène TORRES, 09/08/2017
Ces plages horaires sont réservées à l'accueil sur rendez-vous, individuel ou collectif.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/01/2016
Le travail est moins pénible, sans les contraintes horaires.Ouest-France, Elie JULIEN, 18/04/2016
Très rapidement, les horaires de 2017 sont revenus au coeur du débat.Ouest-France, Léo SCHMITT, 26/01/2017
Les candidats choisissent la date et l'horaire qui les arrangent.Ouest-France, Fanny LAISON, 10/02/2017
Dans ces carnets, on peut voir le déroulement des séances d'écriture, organisées autour de contraintes et d'impératifs horaires.Études théâtrales, 2005, Céline Hersant (Cairn.info)
La notion de fuseaux horaires ne saurait être opposable aux bienfaits de l'uniformisation !Europarl
Les nouveaux horaires, différents selon les endroits, ont perturbé les fidèles.Capital, 15/04/2021, « Courtepaille trouvera-t-elle enfin sa recette magique ? »
Elle voulut aussitôt consulter les horaires, et elle fit des combinaisons.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HORAIRE adj.
Terme de Gnomonique, qui se dit des cercles qui representent ou marquent les heures sur les cadrans au Soleil, soit en lignes droites, soit en lignes courbes. Les cercles horaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.