Email catcher

imposer

définitions

imposer ​​​ verbe transitif

Faire payer obligatoirement. Le vainqueur leur imposa un tribut.
Assujettir (qqn) à l'impôt. ➙ taxer.
Imposer qqch. à qqn : prescrire ou faire subir à qqn (une chose contraignante). Imposer sa volonté, ses conditions… Faire admettre (qqch.) par une contrainte morale. Imposer le respect. Elle est arrivée à imposer ses façons de voir. S'imposer des sacrifices.
Faire accepter (qqn) par force, autorité, prestige, etc. Il nous a imposé son protégé.
transitif indirect
vieux Mettre dans l'esprit de (qqn). En imposer : tromper.
vieux Faire une forte impression sur.
moderne En imposer (même sens).

imposer ​​​ verbe transitif

Religion Poser, mettre (sur). Imposer les mains, pour bénir, conférer certains sacrements.
Imprimerie Imposer une feuille, grouper les pages afin qu'après pliage de la feuille imprimée, elles soient dans l'ordre voulu.

s'imposer ​​​ verbe pronominal

(sujet : chose) Être obligatoire, inévitable. Des réformes s'imposent.
Se faire admettre, reconnaître (par sa valeur, etc.). Elle s'est imposée à ce poste. péjoratif Imposer sa présence, ses opinions, ses décisions.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'impose

tu imposes

il impose / elle impose

nous imposons

vous imposez

ils imposent / elles imposent

imparfait

j'imposais

tu imposais

il imposait / elle imposait

nous imposions

vous imposiez

ils imposaient / elles imposaient

passé simple

j'imposai

tu imposas

il imposa / elle imposa

nous imposâmes

vous imposâtes

ils imposèrent / elles imposèrent

futur simple

j'imposerai

tu imposeras

il imposera / elle imposera

nous imposerons

vous imposerez

ils imposeront / elles imposeront

actif

indicatif

présent

j'impose

tu imposes

il impose / elle impose

nous imposons

vous imposez

ils imposent / elles imposent

imparfait

j'imposais

tu imposais

il imposait / elle imposait

nous imposions

vous imposiez

ils imposaient / elles imposaient

passé simple

j'imposai

tu imposas

il imposa / elle imposa

nous imposâmes

vous imposâtes

ils imposèrent / elles imposèrent

futur simple

j'imposerai

tu imposeras

il imposera / elle imposera

nous imposerons

vous imposerez

ils imposeront / elles imposeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette métaphore va imposer une certaine logique de la négociation.Négociations, 2011, Guy-Olivier Faure (Cairn.info)
Il faut donc tout faire pour être certain de s'imposer cette fois.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 20/05/2021
Pour ajouter du sel, chaque groupe se voit imposer un thème ou un ingrédient.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 24/07/2018
Ces riches latins veulent imposer une redistribution des terres en faveur des plus pauvres.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Faut-il avoir peur du populisme ? »
S'il est difficile d'imposer une idée nouvelle, il ne l'est pas moins de détruire une idée ancienne.Gustave Le Bon (1841-1931)
Ensuite, imposer des dates, c'est prendre le risque de faire naître un ressentiment qui éclatera tôt ou tard.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Dans tous les cas, le pilote français a encore du temps pour s'imposer.Ouest-France, Dorian GIRARD, 05/08/2021
Trop nombreux pour les deux heures de films, les personnages se marchent dessus et tentent vainement d'imposer leur présence à l'écran.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
S'il respecte ces trois conditions, l'employeur peut donc imposer à ses salariés leurs dates de congés pendant l'été.Capital, 13/07/2020, « Congés payés imposés, chômage partiel… quel impact sur vos vacances… »
À commencer par le choix de la destination : pas question de s'aventurer n'importe où avec votre bout'chou et de lui imposer un rythme d'adulte.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Cette stratégie pourrait demain s'imposer dans des aires plus grandes.Géo, 06/01/2022, « Le littoral français face au changement climatique : ce que… »
Objectif de la jeune entreprise : s'imposer auprès des millennials.Capital, 26/11/2021, « Dix entreprises de la foodtech qui ont inventé des concepts… »
Parce qu'il n'y a pas de petite victoire, il faut opter pour des objectifs faciles à atteindre et ne pas s'imposer de pression inutile.Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
Faut-il imposer un moratoire sur les nanotechnologies en attendant d'en mesurer les risques ?Géo, 17/04/2009, « Faut-il imposer un moratoire sur les nanotechnologies ? »
Le manager, de son côté, serait bien inspiré de ne pas imposer des déjeuners à l'équipe au nom de l'esprit collectif.Capital, 03/10/2017, « Je préfère déjeuner seul(e) le midi, c'est grave ? »
Sur scène, l'un des six joueurs, metteur en scène pour une manche, doit imposer un contexte.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 25/08/2021
Attention, néanmoins, à ne pas utiliser la sylvothérapie pour imposer ensuite des semaines de travail encore plus chargées !Capital, 18/10/2018, « Managers, et si vous organisiez un séminaire en pleine forêt… »
La capitale écossaise pourrait devenir la première ville britannique à imposer une taxe à ses touristes.Géo, 08/02/2019, « Edimbourg voudrait imposer une taxe aux touristes »
Comment peut-on leur imposer ces exigences et pas aux autres ?Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPOSER » v. act. & n.

Mettre une chose sur une autre. Ce mur n'est pas capable. de supporter le fardeau que vous imposez sur luy.
 
IMPOSER, en termes d'Imprimerie, se dit des caracteres rangez & disposez par pages, lors qu'on les enferme dans un chassis, & qu'on les serre avec des coins pour en faire des formes entieres. Toute cette feuille est composée, il ne reste qu'à l'imposer & à la tirer.
 
IMPOSER LES MAINS, se dit de la ceremonie qui se fait en donnant les Ordres, quand le prelat confere le caractere sacré, en imposant les mains sur l'Ecclesiastique qui le reçoit. Les Apostres ont commencé à imposer les mains sur les Diacres qu'ils esleurent. Actes, Chap. 6. v. 6.
 
On dit ironiquement, qu'on a imposé les mains sur quelqu'un, pour dire, qu'on l'a battu & frappé.
 
IMPOSER, signifie aussi, Charger, assujettir à quelque peine, fatigue, ou despense. Il est fascheux de nous voir imposer un joug que n'ont point porté nos peres. c'est au vainqueur à imposer des loix, des conditions. la nature nous a imposé la necessité de mourir. Dans les Lettres d'abolition le Roy dit qu'il impose un silence perpetuel à son Procureur General, pour l'empescher de poursuivre une affaire.
 
IMPOSER, signifie aussi, Faire une taxe, lever un tribut sur les personnes, ou sur les marchandises. On a imposé le sou pour livre sur les denrées : ce qui s'est appellé subvention. La taille s'impose dans les Parroisses par les Asséeurs & Collecteurs.
 
IMPOSER, signifie aussi, Charger, accuser. Cet homme s'est bien justifié des crimes qu'on luy avoit imposez.
 
IMPOSER, signifie encore, Tromper, dire une fausseté. Cet Advocat impose souvent, & desguise la verité. nos passions nous trompent & nous imposent, en nous proposant pour un vray bien celuy qui n'est qu'apparent. la Poësie impose à nos oreilles : la Perspective impose à nos yeux.
 
IMPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022