Email catcher

incommoder

Definition

Definition of incommoder ​​​ verbe transitif

vieux Gêner.
moderne Causer une gêne physique à (qqn), mettre mal à l'aise. ➙ fatiguer, gêner, indisposer. Le bruit l'incommode. littéraire Être incommodé : se sentir un peu souffrant.

Conjugation

Conjugation of the verb incommoder

actif

indicatif
présent

j'incommode

tu incommodes

il incommode / elle incommode

nous incommodons

vous incommodez

ils incommodent / elles incommodent

imparfait

j'incommodais

tu incommodais

il incommodait / elle incommodait

nous incommodions

vous incommodiez

ils incommodaient / elles incommodaient

passé simple

j'incommodai

tu incommodas

il incommoda / elle incommoda

nous incommodâmes

vous incommodâtes

ils incommodèrent / elles incommodèrent

futur simple

j'incommoderai

tu incommoderas

il incommodera / elle incommodera

nous incommoderons

vous incommoderez

ils incommoderont / elles incommoderont

Synonyms

Synonyms of incommodé, incommodée adjectif

malade, dérangé, embarrassé, mal (en point), souffrant, mal fichu ( familier ), mal foutu ( familier ), patraque ( familier ), indisposé ( vieilli )

Synonyms of incommoder verbe transitif

gêner, déranger, empoisonner, ennuyer, importuner, [odeur] indisposer, [bruit] étourdir, fatiguer

Examples

Sentences with the word incommoder

Pour ne pas incommoder son lecteur, il ménage des moments de détente, d'une tonalité plus légère et plus gaie.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Pierre Glaudes (Cairn.info)
Revers de la médaille, il faut nettoyer régulièrement la basse-cour pour ne pas incommoder le voisinage.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 16/02/2019
Elle présente l'avantage de ne pas incommoder le passager et de respecter l'humanité du coolie, comme nous le verrons plus loin.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Cécile Armand (Cairn.info)
Ce faisant, il renonce à faire appel au parent pour ne pas risquer de l'incommoder et provoquer en lui de l'hostilité.Dialogue, 2007, Raphaële Miljkovitch emmanuelle cohin (Cairn.info)
Si vous ne répondez pas, alors que l'annonce le demande, vous risquez de l'incommoder, ou de ne pas être retenu dans le processus de recrutement.Capital, 19/10/2007, « Quelles sont vos prétentions salariales ? »
Il ne le fut point contre ce qui pouvait l'incommoder dans les institutions et les mœurs de son temps.Jules Lemaître (1853-1914)
Cet environnement n'est pas sans incommoder le voisinage qui se plaint, auprès de la police, de la gêne provoquée par les vapeurs et les odeurs.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Gonzague Pluvinage (Cairn.info)
Des chats qui mettent de la musique beaucoup trop fort, jusqu'à incommoder les habitants d'un immeuble ?Ouest-France, 25/10/2019
L'installation de condensateurs fut également exigée afin de mettre un terme aux pollutions et ne pas incommoder l'agriculture.Revue française d'histoire économique, 2015, Olivier Chatterji (Cairn.info)
Il disait s'être efforcé d'alléger son poids – il est d'ailleurs mince et svelte – de peur d'incommoder le parent sur les genoux duquel il était assis.Revue française de psychosomatique, 2007, Monique Schneider (Cairn.info)
Ce qui peut incommoder un nez sensible ne causera peut-être aucune difficulté à quelqu'un d'autre.Capital, 19/01/2022, « Faut-il dire à un collègue qu'il sent la transpiration ? »
Il ne faut pas incommoder vos voisins avec les odeurs.Ouest-France, Franck Schmitt, 05/09/2021
L'on peut être quinze dans chaque loge sans s'incommoder.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Personnellement, la seule chose que je demande aux fumeurs c'est de ne pas m'incommoder et de ne pas fumer dans ma direction.Europarl
La discussion en commission permettait mal les grandes envolées, et les longues prises de parole avaient plutôt tendance à incommoder ses homologues.Relations internationales, 2012, Vincent Laniol (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INCOMMODER v. act.

Faire du mal, donner de la peine, de la fatigue, du chagrin. Il n'y a rien qui incommode tant que d'estre toûjours avec des hableurs, des reciteurs de vers. cette muraille qu'on a eslevée bouche mes veuës, m'incommode fort. il faut avoir des souliers aisés, qui n'incommodent point.
 
INCOMMODER, signifie aussi, Blesser, offencer. Nous estions logez dans un poste où le canon des ennemis nous incommodoit fort, il nous tuoit bien des gens.
 
Il signifie aussi, Estre indisposé, avoir quelque partie de son corps malade. Cet homme est toûjours incommodé d'une vieille blessure qu'il a euë autrefois, il ne peut marcher. il est incommodé de la veuë, de l'oreille. il est incommodé de sa personne, il n'a pas la libre disposition de son corps, il est entrepris de ses membres.
 
INCOMMODER, signifie aussi Rendre plus pauvre. Les banqueroutes que ce Marchand a souffertes l'ont fort incommodé. Il s'est fort incommodé pour marier ses enfans, pour les pourvoir de charges.
 
INCOMMODÉ, ÉE. part. & adj. Incommodé de la presse. incommodé dans ses affaires. incommodé d'une jambe. On appelle aussi un chastré, un incommodé. On dit aussi d'un vaisseau qu'il est incommodé, quand sa manoeuvre est en desordre par la perte de quelque mast ou quelque autre piece necessaire à la navigation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week