Email catcher

indisposé

definition

Definition of indisposé ​​​ , indisposée ​​​ adjectif

Qui est affecté d'une indisposition. ➙ souffrant.
(femmes) Qui a ses règles.

synonyms

Synonyms of indisposé, indisposée adjectif

malade, incommodé, souffrant, mal fichu (familier), patraque (familier)

examples

Sentences with the word indisposé

Si l'homme est indisposé par les fortes chaleurs, beaucoup de plantes le sont aussi.Ouest-France, 10/08/2021
Ce fait a-t-il réellement indisposé les élus, ou leur a-t-il seulement donné des arguments pour éviter des engagements ?Espaces et sociétés, 2007, Françoise Navez-Bouchanine (Cairn.info)
Zola, se sentant indisposé, sous l'oppression de l'asphyxie, s'était levé vers trois heures du matin, cherchant de l'air, voulant probablement ouvrir la fenêtre.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Un fumoir est à leur disposition, une chambre de repos pour les indisposés (les malades sont transportés à l'hôpital).Revue d'histoire de la protection sociale, 2021, Axelle Brodiez-Dolino, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Elle est dans ce moment un peu indisposée, ce qui me contrarie fort, parce que cela retarde son travail.Mademoiselle George (1787-1867)
Voilà pour l'appareil critique, qui n'agacera pas le lecteur indisposé par la mode des notes de fin de volume.Commentaire, 2010, Cédric Argenton (Cairn.info)
Son interlocuteur, d'abord incommodé, est bientôt indisposé avant de répondre par une attitude hostile à ses sollicitations inconscientes.Lettres de la SPF, 2010, Philippe Réfabert (Cairn.info)
Les indisposés à la mobilité se limitent à la zone 1 de la mobilité locale.Reflets et perspectives de la vie économique, 2014, Emmanuel Ravalet, Yann Dubois, Vincent Kaufmann (Cairn.info)
Du côté des salariés, quelques rares effets secondaires ont indisposé deux personnes.Ouest-France, 18/02/2021
En cas de besoin, il sollicite un médecin ou un chirurgien pour calmer les indisposés.Revue d'histoire de la protection sociale, 2011, Christine Peny (Cairn.info)
Lui n'est pas indisposé vu qu'il a quitté son domicile.Ouest-France, 01/04/2021
Quand il est indisposé, justement ou injustement, contre quelqu'un, on a de la peine à le faire revenir.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il démontre que je suis indisposé et il expose que je l'ai envoyé pour remplaçant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pendant la route, je fus indisposé : le mouvement du traîneau fit, sur moi, l'effet du mal de mer ; j'eus des vomissements.Adrien Bourgogne (1785-1867)
La technique et la poésie du chef font quitter la table un peu rêveur, ragaillardi et jamais indisposé.Enfances & PSY, 2015, Jérémy Tancray (Cairn.info)
Il est un peu indisposé, du moins je crois que c'est pour cela...Marcel Proust (1871-1922)
Nous obtenons quatre groupes très discriminés : les indisposés à la mobilité, les non-récurrents, les ancrés et les disposés à la mobilité.Reflets et perspectives de la vie économique, 2014, Emmanuel Ravalet, Yann Dubois, Vincent Kaufmann (Cairn.info)
La veuve était un peu indisposée, elle ne retint pas longtemps son intendant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les cas de syndrome du bâtiment malsain se caractérisent donc par la multiplicité des symptômes chez les personnes indisposées.Santé publique, 2010, Yannick Barthe, Catherine Rémy (Cairn.info)
L'adolescent qui ne supporte plus la grégarité familiale au point d'être indisposé par la mastication des parents en est le meilleur exemple.EMPAN, 2015, Thomas Cascales (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INDISPOSÉ, ÉE adj. m. & f.

Qui ne se porte pas bien, qui est un peu malade, qui couve quelque maladie. Je ne sçay ce que j'ay, mais je suis tout indisposé. on ne parle point à Madame, elle est indisposée. les gens indisposez & valetudinaires sont sujets à se faire droguer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week