incommodité
definition
synonyms
Synonyms of incommodité nom féminin
in the sense of désagrément
in the sense of inconfort
examples
Sentences with the word incommodité
Cela n'est pas sans danger, et je ne souffrirai pas que tu t'exposes à un grave accident, pour m'épargner quelque incommodité.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Nous pensons que redonner la position physiologique permet d'éviter nombreuses complications, favorise l'accouchement et présente moins d'incommodités pour la mère.Présence haptonomique, 2016, Jaime Robert Torres (Cairn.info)
Il s'y ajoute la douleur, l'incommodité, la nécessité d'une certaine période d'immobilisation.Journal International de Bioéthique, 2001, Jean Michaud (Cairn.info)
Or il ne suffit pas de détruire l'incommodité pour détruire l'injustice.L'enseignement philosophique, 2015, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Pour mes mains, elles sont mieux ; et cette incommodité est si petite, que le temps est le seul remède que je veuille souffrir.Madame de Sévigné (1626-1696)
Mais les nuisances ne présentent pas toutes un danger pour la santé et relèvent parfois surtout de l'incommodité et du confort.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Ne laissons jamais entrevoir les incommodités que nous pouvons en ressentir.Jules Rostaing (1824-?)
Cette incommodité venoit en partie de sa blessure.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
C'est dans ma chapelle, où je suis descendue pour la première fois depuis ma douloureuse incommodité.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Vous ne pourrez cacher votre incommodité et aurez l'air d'un pitre.Les temps modernes, 2010, Pedro Kadivar (Cairn.info)
La notion d'incommodité, qui qualifie la dernière situation, nie l'insalubrité.Responsabilité et environnement, 2011, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
Avec l'aide d'un spécialiste du traitement automatique des langues, nous nous sommes intéressés aux incommodités les plus irritantes.Ouest-France, Erwan ALIX, 08/04/2019
Ici, les habitants, au gré des vents, subissent de plein fouet cette incommodité.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 13/09/2022
Outre cette incommodité, ces travaux provoquent également quelques nuisances sonores.Ouest-France, Louise RONDEL-LE NINAN, 19/01/2023
L'incommodité se rapporte au plaignant, l'insalubrité est une propriété objective des espaces qu'étudie la science hygiénique.Responsabilité et environnement, 2011, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
L'incommodité de leur industrie va servir de prétexte à leur éloignement.Ethnologie française, 2010, Linda Gonzalez-Lafaysse (Cairn.info)
Dans les deux cas, les contemporains se font l'écho de l'incommodité du lieu, trop petit pour accueillir autant de monde.Histoire, Économie et Société, 2018, Guillaume Hanotin (Cairn.info)
Il y a économie assurément, profit pour la chaleur, et moins d'incommodités, en ce qu'on a moins à s'en occuper.Eugène Delacroix (1798-1863)
Je n'ai eu d'incommodité que parce qu'il n'y avait pas assez d'eau dans cette rivière.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il n'y a pas de démocratie vive sans parlement vif, ni de parlement vif ne suscitant pas la méfiance et l'incommodité de l'exécutif au pouvoir.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INCOMMODITÉ s. f.
Peine, fatigue qu'on souffre à l'occasion de quelque chose. C'est une grande incommodité que d'estre logé au bout de la ville, loin de ses affaires, de ses amis. on souffre bien des incommoditez dans les voyages. INCOMMODITÉ, signifie aussi, Pauvreté. La facilité de cet homme à prester son argent l'a fait tomber dans l'incommodité. INCOMMODITÉ, signifie aussi, une maniere de maladie qui ne retient pas au lict, mais qui fait souffrir quelque douleur, ou qui empesche d'agir. Il n'a pû venir à l'assemblée, à cause d'une petite incommodité qui luy est survenuë. l'âge apporte avec soy beaucoup d'incommoditez, d'infirmitez. il faut parler haut à cet homme-là, il a une incommodité d'oreille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.