Email catcher

indissoluble

Definition

Definition of indissoluble ​​​ adjectif

Qui ne peut être dissous, délié. Des liens indissolubles.

Synonyms

Synonyms of indissoluble adjectif

éternel, immuable, impérissable, indestructible, perpétuel, indéfectible ( littéraire )

Examples

Sentences with the word indissoluble

En toute logique, l'idée d'une bibliothèque universelle et agonistique est incompatible avec le principe d'un édifice théologique inaltérable et indissoluble, aussi puissant et dominant fût-il.Littératures classiques, 2015, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Ce qui crée un climat politique très éloigné du rigide article 2 de la constitution espagnole, qui affirme le caractère indissoluble, et donc non négociable, de l'unité espagnole.Ouest-France, Laurent Marchand, 10/10/2017
L'amitié peut se perdre alors que la fraternité est indéfectible, indissoluble.Ouest-France, 03/06/2017
Ainsi les usages créaient, entre deux êtres qui la veille encore s'ignoraient, des liens indissolubles.Gaston Maugras (1850-1927)
Que se réservaient-ils l'un à l'autre de joies, de bonheurs ou de désillusions en ce long tête-à-tête indissoluble du mariage ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle eut peur alors qu'un tel mariage ne fût pas valable ; mais le prêtre lui assura qu'il était au contraire indissoluble.Hector Malot (1830-1907)
Cet objectif de travail est indissoluble d'une formation à dispenser dans ce mouvement de reconquête.La Revue Lacanienne, 2008, Claude Dorgeuille (Cairn.info)
Ce lien indissoluble et primordial pour celui qui combattra vraisemblablement un jour en opérations.Inflexions, 2017, Guillaume Roy (Cairn.info)
Ce qui fait la radicalité de ces deux pensées de l'acte, c'est leur affirmation du lien indissoluble de l'acte et de son contenu.Les études philosophiques, 2005, Sandra Laugier (Cairn.info)
L'on a ainsi assisté à l'alliance indissoluble de l'esprit de coopération entre les institutions et d'une plus grande efficacité du processus de réforme.Europarl
Je suis pour le couple dont l'amour rend l'union indissoluble.Émile Zola (1840-1902)
Cette équivoque manifeste en tous les cas un lien indissoluble entre la personne et son prénom.Cliniques méditerranéennes, 2001, Marie-Claude Casper (Cairn.info)
Une union intime et indissoluble s'est nouée entre la cavalière et son cheval qui, malheureusement, s'en est allé prématurément.Ouest-France, 14/08/2016
Volontairement il lui a consenti ce privilège exorbitant, en contradiction avec les instincts, avec la grossièreté des appétits de l'homme : le mariage indissoluble.Hugues Le Roux (1860-1925)
Il s'agit d'une mise au jour des liens indissolubles du vivre, du mourir et du tissu social.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Jacqueline Wautier (Cairn.info)
Le vœu du mariage indissoluble fait et doit faire presque autant de malheureux que d'époux.Denis Diderot (1713-1784)
Dans la mentalité du paysan russe, ce sentiment de compassion forme une partie indissoluble de sa perception du monde.Ethnologie française, 2007, Francis Conte (Cairn.info)
Ce lien indissoluble est peut-être la meilleure garantie d'exécution de ces engagements.Droit et ville, 2018, Didier Krajeski (Cairn.info)
On conçoit même qu'une telle union fût indissoluble, et que le divorce fût presque impossible.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Dans un ensemble indissoluble, le mot désigne implicitement, confusément, les affaires du roi comme celles du royaume et par extension le royaume lui-même.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Claudia de Oliveira Gomes (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INDISSOLUBLE adj. m. & f.

Qui ne se peut rompre, desnover, dissoudre. Le mariage est un noeud sacré & indissoluble. il y a des Auteurs qui ont proposé des questions indissolubles, qu'on ne pouvoit resoudre, comme Hentisberus, de Alliaco, Jaques Suisser, dit le Calculateur, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week