instituer
definition
Definition of
instituer
verbe transitif
Religion Établir officiellement en fonction (un dignitaire ecclésiastique).
Droit Instituer héritier qqn, nommer héritier par testament. ➙ constituer.
Établir de manière durable. Instituer une exposition annuelle.
au participe passé Le régime institué par la Ve République. ➙ créer, fonder, instaurer ; institution (I).
pronominal De bonnes relations se sont instituées entre ces deux pays.
conjugation
Conjugation of the verb instituer
actif
indicatif
présent
j'institue
tu institues
il institue / elle institue
nous instituons
vous instituez
ils instituent / elles instituent
imparfait
j'instituais
tu instituais
il instituait / elle instituait
nous instituions
vous instituiez
ils instituaient / elles instituaient
passé simple
j'instituai
tu instituas
il institua / elle institua
nous instituâmes
vous instituâtes
ils instituèrent / elles instituèrent
futur simple
j'instituerai
tu institueras
il instituera / elle instituera
nous instituerons
vous instituerez
ils institueront / elles institueront
synonyms
Synonyms of instituer verbe transitif
examples
Sentences with the word instituer
En aucun cas, il ne s'agit d'instituer un service de garderie.Ouest-France, 01/07/2014
La volonté d'instituer des réglementations détaillées ne semble pas décroître.Europarl
Derrière, il va falloir instituer une nouvelle grille de prix, pour valoriser cette production.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 01/07/2021
De toutes les façons il est nécessaire d'instituer un contrôle indépendant et une supervision de la gestion des dispositifs.Droit, Santé et Société, 2018, Vincent-Pierre Comiti (Cairn.info)
D'un autre côté, la dénonciation exprimée s'accompagne de revendications d'accès à l'espace sportif discriminant en cherchant à s'instituer sur la base du modèle qu'il propose.Staps, 2016 (Cairn.info)
Ce qui provoque une incapacité congénitale à instituer une communauté politique.Esprit, 2012 (Cairn.info)
L'encadrement du droit d'amendement ne revient-il pas à instituer un droit de veto du gouvernement sur l'initiative des parlementaires ?Ouest-France, Thierry RICHARD, 09/05/2018
Faites l'expérience : rien n'est plus difficile que d'instituer avec une femme une controverse suivie sur un sujet donné.Charles Turgeon (1855-1934)
Que ce procédé revient à déranger l'ordre vrai des faits pour instituer d'artificielles coïncidences, il est inutile de le montrer.Émile Hennequin (1858-1888)
D'une part, il était loisible au législateur d'instituer une qualification pénale particulière pour réprimer la conduite lorsque le conducteur a fait usage de stupéfiants.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012 (Cairn.info)
Opposés au régime d'autorisation que l'exécutif souhaite instituer, ils ont rétabli le régime actuel de simple autorisation, tout en l'encadrant davantage.Ouest-France, 30/03/2021
Mais surtout, instituer une véritable mobilité, qui permette enfin d'adapter les effectifs aux besoins.Capital, 01/03/2011, « La gestion des ressources humaines se modernise beaucoup trop lentement »
Pour préserver nos chères auto-écoles, le législateur pourrait parfaitement instituer en parallèle un stage de quelques heures obligatoire pour chaque conducteur tous les dix ou quinze ans.Capital, 10/04/2012, « Et si on supprimait le permis de conduire ? »
Nous sommes toutefois tous d'avis qu'il ne serait pas bon d'instituer un organisme paneuropéen maintenant ou à moyen terme.Europarl
En général donc il est certain qu'ils ne peuvent instituer des héritiers, ni être eux-mêmes héritiers instituez.Charles Ancillon (1659-1715)
Il s'agit d'instituer une sorte d'accusé de réception de la contribution du sala-rié : la reconnaissance est une forme d'évaluation du travail, mais elle n'est ni quantitative ni objective.Capital, 19/12/2013, « Les entretiens d'évaluation : on les déteste mais on en… »
Destiné à faciliter la liquidation des successions transfrontalières, le futur instrument communautaire pourrait instituer un certificat d'héritier européen uniforme.Informations sociales, 2006, Marie-Christine de Lambertye-Autrand (Cairn.info)
Il décide aussi d'instituer sur le territoire une taxe communale sur la consommation finale d'électricité.Ouest-France, 23/09/2019
D'instituer une contribution additionnelle de 300 € la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah.Ouest-France, Carine JANIN, 23/11/2012
Nous avons donc déposé un amendement visant à instituer un fonds de démantèlement européen.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INSTITUER v. act.
Ordonner, faire l'establissement de quelque chose. Moyse a institué toutes les ceremonies de l'ancienne Loy. J. C. a institué la Cene, l'Eucharistie. l'Eglise a institué la celebration des Festes, la maniere de faire l'Office. les Payens ont institué des jeux en l'honneur de leur fausses divinitez. INSTITUER, signifie aussi ; Fonder, establir une compagnie, une societé, un Ordre. Romulus institua le Senat. Le Roy Henry a institué l'Ordre des Chevaliers du St. Esprit. St. Benoist a institué l'Ordre qui porte son nom, St. François celuy des Cordeliers. La Confrairie du Scapulaire a esté instituée par Simon Stock, sur laquelle le Docteur Lannoy a fait une belle Dissertation. INSTITUER, se dit aussi des Officiers qu'on establit en des charges ou fonctions. Le Pape a esté institué par J. C. comme son Vicaire. un Seigneur peut instituer ou destituer ses Officiers comme il luy plaist quand ils ne sont point pourveus à tiltre onereux. les Magistrats sont instituez pour avoir soin de la Police, pour rendre la Justice au peuple. INSTITUER, se dit aussi en parlant de Testaments, de ceux qu'on y nomme, qu'on establit pour heritiers. Un testament ne vaut rien par le Droit civil, si on n'y instituë un ou plusieurs heritiers. On instituë & on substituë ses heritiers les uns aux autres. INSTITUER, signifie aussi, Enseigner, instruire. On a basti un Noviciat pour instituer les Novices, pour leurs apprendre les regles de l'Ordre. INSTITUÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.