instituer
définition
Définition de
instituer
verbe transitif
Religion Établir officiellement en fonction (un dignitaire ecclésiastique).
Droit Instituer héritier qqn, nommer héritier par testament. ➙ constituer.
Établir de manière durable. Instituer une exposition annuelle.
au participe passé Le régime institué par la Ve République. ➙ créer, fonder, instaurer ; institution (I).
pronominal De bonnes relations se sont instituées entre ces deux pays.
conjugaison
Conjugaison du verbe instituer
actif
indicatif
présent
j'institue
tu institues
il institue / elle institue
nous instituons
vous instituez
ils instituent / elles instituent
imparfait
j'instituais
tu instituais
il instituait / elle instituait
nous instituions
vous instituiez
ils instituaient / elles instituaient
passé simple
j'instituai
tu instituas
il institua / elle institua
nous instituâmes
vous instituâtes
ils instituèrent / elles instituèrent
futur simple
j'instituerai
tu institueras
il instituera / elle instituera
nous instituerons
vous instituerez
ils institueront / elles institueront
synonymes
Synonymes de instituer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot instituer
Pour préserver nos chères auto-écoles, le législateur pourrait parfaitement instituer en parallèle un stage de quelques heures obligatoire pour chaque conducteur tous les dix ou quinze ans.Capital, 10/04/2012, « Et si on supprimait le permis de conduire ? »
Il s'agissait de pouvoir instituer un premier et un second relativement à ce premier, en plus du troisième.Cahiers de préaut, 2011, Hervé Bentata (Cairn.info)
Il s'agit d'instituer une sorte d'accusé de réception de la contribution du sala-rié : la reconnaissance est une forme d'évaluation du travail, mais elle n'est ni quantitative ni objective.Capital, 19/12/2013, « Les entretiens d'évaluation : on les déteste mais on en… »
Il n'est pas, par ailleurs, prévu d'instituer une telle obligation.Journal du Droit des Jeunes, 2006 (Cairn.info)
Faites l'expérience : rien n'est plus difficile que d'instituer avec une femme une controverse suivie sur un sujet donné.Charles Turgeon (1855-1934)
Par ailleurs, nous projetons d'instituer un conseil local de la santé mentale.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 05/02/2020
Mais surtout, instituer une véritable mobilité, qui permette enfin d'adapter les effectifs aux besoins.Capital, 01/03/2011, « La gestion des ressources humaines se modernise beaucoup trop lentement »
Que ce procédé revient à déranger l'ordre vrai des faits pour instituer d'artificielles coïncidences, il est inutile de le montrer.Émile Hennequin (1858-1888)
Nous avons donc déposé un amendement visant à instituer un fonds de démantèlement européen.Europarl
Faut-il instituer un nombre minimum de spectateurs pour lancer une séance ?Ouest-France, Agnès LE MORVAN, Fabienne RICHARD, 29/11/2022
La volonté d'instituer des réglementations détaillées ne semble pas décroître.Europarl
En général donc il est certain qu'ils ne peuvent instituer des héritiers, ni être eux-mêmes héritiers instituez.Charles Ancillon (1659-1715)
Nous sommes toutefois tous d'avis qu'il ne serait pas bon d'instituer un organisme paneuropéen maintenant ou à moyen terme.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSTITUER v. act.
Ordonner, faire l'establissement de quelque chose. Moyse a institué toutes les ceremonies de l'ancienne Loy. J. C. a institué la Cene, l'Eucharistie. l'Eglise a institué la celebration des Festes, la maniere de faire l'Office. les Payens ont institué des jeux en l'honneur de leur fausses divinitez. INSTITUER, signifie aussi ; Fonder, establir une compagnie, une societé, un Ordre. Romulus institua le Senat. Le Roy Henry a institué l'Ordre des Chevaliers du St. Esprit. St. Benoist a institué l'Ordre qui porte son nom, St. François celuy des Cordeliers. La Confrairie du Scapulaire a esté instituée par Simon Stock, sur laquelle le Docteur Lannoy a fait une belle Dissertation. INSTITUER, se dit aussi des Officiers qu'on establit en des charges ou fonctions. Le Pape a esté institué par J. C. comme son Vicaire. un Seigneur peut instituer ou destituer ses Officiers comme il luy plaist quand ils ne sont point pourveus à tiltre onereux. les Magistrats sont instituez pour avoir soin de la Police, pour rendre la Justice au peuple. INSTITUER, se dit aussi en parlant de Testaments, de ceux qu'on y nomme, qu'on establit pour heritiers. Un testament ne vaut rien par le Droit civil, si on n'y instituë un ou plusieurs heritiers. On instituë & on substituë ses heritiers les uns aux autres. INSTITUER, signifie aussi, Enseigner, instruire. On a basti un Noviciat pour instituer les Novices, pour leurs apprendre les regles de l'Ordre. INSTITUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.