Email catcher

lésion

definition

Definition of lésion ​​​ nom féminin

Changement grave produit dans un organe par une maladie, un accident. ➙ blessure, contusion ; brûlure. Lésion ulcéreuse, tuberculeuse.

synonyms

Synonyms of lésion nom féminin

in the sense of blessure
in the sense of dommage

examples

Sentences with the word lésion

Ce phénomène n'apparaît pas chez les patients avec lésions frontales ventromédianes et corrèle à leurs déficits.Revue de neuropsychologie, 2013, Philippe Allain (Cairn.info)
Une alternative efficace en cas de pénurie de respirateurs et pour éviter les éventuelles lésions pulmonaires causées par la pression qu'exerce la machine.Géo, 17/05/2021, « Les mammifères seraient capables de s'oxygéner par l'anus en cas… »
Dans la publication de 1997, il s'agissait d'enfants, examinés à l'adolescence, mais qui avaient été victimes de lésions précoces des hippocampes.Revue française de psychanalyse, 2016, Francis Eustache (Cairn.info)
Cette observation illustre la principale manifestation de la somatoparaphrénie qui est la sensation, plus ou moins définie, de non-appartenance des membres controlatéraux à la lésion.Revue de neuropsychologie, 2010, Roberta Ronchi, Giuseppe Vallar (Cairn.info)
Le médecin légiste fera état de lésions compatibles avec les déclarations de la victime et prescrira trois jours d'interruption totale de travail.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 19/04/2019
Enfin, en plus des lésions cicatrisées, les chercheurs affirment avoir également trouvé des fractures mortelles sur la moitié des crânes.Géo, 03/03/2022, « Les premiers humains se blessaient souvent à la tête »
Un accident qui lui avait causé un important traumatisme facial, des lésions auditives, ainsi que la perte de son œil gauche.Ouest-France, 10/07/2018
Dans 16 cas, la lésion est très étendue, impliquant les régions frontotemporopariétales.Revue de neuropsychologie, 2010, Roberta Ronchi, Giuseppe Vallar (Cairn.info)
Certains députés n'ont cessé de répéter qu'il n'existait pas de preuve formelle de l'existence d'une relation entre les vibrations corporelles et les lésions.Europarl
S'il n'y a plus de lésion au bout de 3 à 5 semaines, il pourra reprendre.Ouest-France, 09/03/2012
Il a également été constaté une lésion sur le flanc droit de l'animal.Ouest-France, 01/10/2020
Les nuisances sonores entraînent des lésions qui ont des conséquences sur leur aptitude à s'orienter ou à se nourrir.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « La pollution sonore des océans perturbe les animaux marins »
D'autre part, il existe une déglobulisation chronique sur angiodysplasie digestive diffuse avec impossibilité thérapeutique sur les lésions grêliques prises en charge par support transfusionnel.INFOKara, 2018, Mathieu Cardine, Pierre-Antoine Monier, Valérie Descombe (Cairn.info)
Les examens pratiqués lundi ne sont pas bons et ont révélé une lésion du droit fémoral de la cuisse droite.Ouest-France, 09/02/2021
Un médecin a relevé des lésions sur le corps de la petite fille de 4 ans, dont les déclarations n'ont jamais varié.Ouest-France, Thomas HENG, 28/05/2014
La lésion découle d'une erreur dans l'évaluation des biens du patrimoine du défunt ou d'une erreur dans le calcul des attributions entre les héritiers.Capital, 04/06/2019, « Comment contester une succession ? »
Dans une perspective médicale classique, la vision du problème est centrée sur l'individu et sur la lésion à l'origine de la lombalgie.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005, Jean-Baptiste Fassier (Cairn.info)
Ce type de douleur résulte de la stimulation de récepteurs de la douleur en réaction à des lésions tissulaires, potentielles ou réelles.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement »
Cela ne résultait ni de l'éducation, ni du milieu ni d'aucune lésion mentale, ainsi que d'oraculaires idiots entreprirent de l'expliquer.Léon Bloy (1846-1917)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LEZION s. f.

Bris, fracture, rupture. On accuse cette veuve d'avoir brisé ce scellé, mais on n'y a reconnu aucune lezion, On a visité son bras aprés sa cheute, mais on l'a trouvé sans fraction ni lezion.
 
LEZION, se dit aussi en Jurisprudence ; & on appelle une lezion enorme, celle que souffre un acheteur, quand il a été trompé d'outre moitié du juste prix de la chose ; & elle suffit pour faire casser un contract. La Lezion énorme n'a point de lieu en fait d'adjudication de biens en Justice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week