Email catcher

plaie

definition

Definition of plaie ​​​ nom féminin

Ouverture, lésion dans les chairs. ➙ blessure, lésion. Les lèvres d'une plaie. Désinfecter, panser une plaie.
au figuré Blessure morale, déchirement. locution Retourner le couteau* dans la plaie. Mettre le doigt sur la plaie : trouver la cause du mal.
Les dix (ou sept) plaies d'Égypte, fléaux dévastateurs.
familier Quelle plaie !, c'est une chose, une personne insupportable. ➙ peste.

synonyms

Synonyms of plaie nom féminin

in the sense of blessure
in the sense of affliction

collocations

examples

Sentences with the word plaie

Cette recommandation qui appartient à la sphère du savoir médical traditionnel incite à la matérialisation des plaies sur le matériau.Cahiers d'anthropologie sociale, 2015, Florence Duchemin-Pelletier (Cairn.info)
Cette plaie dont la science et le commerce tentent de nous faire faire l'économie.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Sandrine Calmettes-Jean (Cairn.info)
La phase de dissolution des impuretés et autres salissures : la plaie est à vif.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment cicatriser plus vite ? »
La plaie avec le reporting, c'est que l'on est dépendant des informations de ses subordonnés.Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
Et l'espoir qu'elles referment les plaies de 10 années de chaos politiques.Géo, 10/11/2021, « Présidentielles libyennes : une promesse et des défis »
Il était utilisé pour désinfecter les plaies jusqu'à l'avènement des antibiotiques.Ça m'intéresse, 12/11/2017, « Comment se soigner sans antibiotiques ? »
Comme la plaie a sa place dans les cellules saines qui, dans la cicatrisation, vont peu à peu l'emporter.L'Autre, 2007, François Giraud (Cairn.info)
Voici pourquoi les managers absents sont une vraie plaie pour les entreprises.Capital, 13/08/2018, « Leader absent, manager incompétent »
Cette maladie n'est pas éradicable, mais elle est totalement évitable par la vaccination et l'hygiène des plaies.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 13/04/2019
Désinfecter une petite plaie, prêter une poche de froid, retirer une écharde.Ouest-France, Alix DEMAISON, 17/08/2017
Le rapporteur a le mérite d'avoir mis le doigt sur la plaie.Europarl
Depuis quelle intimité des chairs visionnaires une telle plaie se prépare-t-elle ?Ethnologie française, 2003, Christine Bergé (Cairn.info)
Ils ont ensuite pris la fuite en laissant la victime blessée, avec une plaie à l'arcade et une ecchymose sur le nez.Ouest-France, 19/08/2020
Elle n'ouvre pas seulement la plaie de la douleur de la perte.Études, 2009, François Chirpaz (Cairn.info)
Il aura une plaie à l'avant-bras gauche et un jour d'incapacité.Ouest-France, 17/09/2019
Pire, il s'agit d'une idée reçue pouvant se révéler dangereuse car susceptible de faire éclater les résidus de tentacules présents sur la plaie et donc d'accentuer la douleur.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Cette plaie qui s'avère, à cette occasion, féconde, lieu nourricier pour de nombreuses croissances et des êtres nouvellement liés.Transversalités, 2008, Claire-Anne Baudin (Cairn.info)
Un peu comme si on mettait un pansement sur une plaie plutôt que de la recoudre, en fait.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 12/06/2019
Quand ma main entra dans la plaie, j'avais totalement perdu la tête.Maurice Level (1875-1926)
A contrario, des plaies assez importantes, ou encore des brûlures, peuvent ne pas être ressenties.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 10/05/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLAYE s. f.

Blessure faite par quelque cause exterieure. La playe est proprement une solution de continuité recente, sanguinolente & sans putrefaction, qui est faite principalement aux parties molles par quelque coup, cheute, ou morsure, ou autre accident. Elle se divise en piqueure, incision, contusion, &c. Le corps de N. S. fut tout couvert de playes le jour de la passion. Les playes de ce cavalier ne se sont pas trouvées mortelles. Sa playe étoit profonde. La playe étoit fermée, il a fallu rouvrir sa playe. C'est une erreur populaire de croire que la playe d'un mort saigne en presence de son meurtrier.
 
PLAYE, se dit aussi des cicatrices qui demeurent aprés que la blessure est guerie. Ce vieil Officier monstre ses playes témoins de sa valeur. Ses playes demandent justice & recompense. St. Thomas vouloit mettre son doigt dans les playes du Sauveur resuscité.
 
PLAYE, se dit figurément en Morale des afflictions, des douleurs de l'ame. Un amant se plaint qu'il a une playe mortelle, que sa blessure est au coeur. Si vous parlez à cet homme de la mort de sa femme, vous rouvrirez sa playe, c'est renouveller sa playe. La fortune de ce Marchand a souffert une grande playe par la banqueroute de son associé. Une condamnation infamante est une playe à l'honneur.
 
PLAYE, se dit aussi des desolations de l'Estat, des grandes pertes & dommages qu'il a soufferts. La perte d'une bataille est une grande playe à l'Estat. L'Escriture nous fait mention de plusieurs playes d'Egypte, de plusieurs desolations qu'elle souffrit par l'opiniastreté de Pharaon.
 
On dit proverbialement, Il est comme le Chirurgien, il ne demande que playes & bosses, pour dire, qu'il cherche à faire son profit dans les malheurs & afflictions d'autruy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week