Email catcher

levain

definition

Definition of levain ​​​ nom masculin

Pâte de farine qu'on a laissée fermenter ou qu'on a mélangée à de la levure. Pain sans levain (➙ azyme). Levure. Levain de bière.
au figuré, littéraire Ce qui est capable d'exciter, d'aviver (les sentiments, les idées). ➙ ferment, germe.

synonyms

Synonyms of levain nom masculin

in the sense of levure
in the sense of ferment

examples

Sentences with the word levain

Il compte développer le pain au levain, fabriqué avec une farine broyée à la meule de pierre.Ouest-France, 18/08/2021
Je pense que je sors de propos, & vais de la truye au levain.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Et le pain dont le saint nourrissait son corps durant ce trajet était sans levain.La pensée de midi, 2007, Predrag Matvejevitch (Cairn.info)
Avant, on mangeait des pains au levain parce qu'on ne connaissait pas la levure.Études, 2019, Thierry Marx, François Euvé (Cairn.info)
Parce qu'ils impliquent la maîtrise des secrets de la nature avec la fermentation du raisin et du levain, et donc l'intelligence et l'habileté humaines.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
Respectueux de la nature, c'était sûr, il en ferait du pain bio, artisanal, au levain et pétri à la main, cuit au feu de bois.Ouest-France, 30/03/2021
Du pain bio au levain cuit dans un four depuis plus de 300 ans est également produit.Ouest-France, Marion DANZÉ, 28/06/2018
Manger régulièrement du pain au levain et du sésame procure du zinc.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Légumineuses et céréales : le cocktail gagnant »
Dans la fabrication du pain, la levure industrielle est cependant préférée au levain.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Cristina Saldari (Cairn.info)
La fermentation du levain permet d'inhiber les phytates, des fibres présentes dans les céréales complètes, qui nuisent à l'absorption du zinc, ainsi que du calcium et du fer.Ça m'intéresse, 21/05/2017, « Demain tous végétariens ? »
Elle comprend toujours les trois mêmes étapes : la préparation du levain, la panification et la cuisson.Histoire du travail, 2010, François Jarrige (Cairn.info)
Ici, elle est faite dans la tradition italienne, avec du levain italien.Ouest-France, 23/09/2017
Il est pourtant complètement raccord avec le parti pris de l'enseignement, tourné vers une boulangerie au levain naturel, la filière bio et l'utilisation de matières premières locales.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Elle s'était posée de façon très polémique à propos de l'usage du levain.Medium, 2010, Michel Melot (Cairn.info)
C'est pourquoi, elle est créative et fait exister, c'est pourquoi elle est un levain de maturation psychique, mais c'est aussi pourquoi elle dérange.Dialogue, 2005, Annie De butler, Florence Bécar (Cairn.info)
Toutes sortes de pâtisseries et pains dont pain au levain à la coupe sont vendus.Ouest-France, 21/09/2021
Nous fabriquons du pain bio et des brioches au levain naturel ainsi que des sablés.Ouest-France, 17/09/2021
Le groupe a également investi dans son pôle biotechnologies pour la fabrication d'enzymes utilisées en boulangerie et pour mettre au point ses propres levains.Ouest-France, 23/03/2018
En revanche, la production d'un pain bio au levain est beaucoup plus contraignante.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Les rancunes des uns et les sympathies des autres servirent de levain à l'agitation.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LEVAIN subst. masc.

Acide, ou chaleur interne qui fait lever & bouillir ou fermenter les corps qui ne sont pas bien secs. Quand le foin est serré sans estre bien sec, il y reste un levain qui le fermente, qui le corrompt & le fait fumer. Le vin, la bierre, le cidre, ne bouillent qu'à cause du levain qu'ils enferment. L'huile de tartre est un levain qui fait une prompte fermentation, quand on la mesle avec l'esprit de vitriol ; ce qui arrive generalement à tous les acides meslés avec les alkali. Ce mot vient de levanum, à levando ; parce que le levain fait lever la paste. Voyez Ferment.
 
LEVAIN, est aussi un morceau de paste aigrie ou imbibée de quelque acide, qui fait lever, enfler & fermenter l'autre paste avec laquelle on le mesle ; & en ce cas il s'appelle Franc levain. Quand on y mesle de l'escume de bierre, il s'appelle leveure. Le pain ordinaire est fait avec du levain. Le pain sur lequel on consacre est sans levain. Souvent ceux qui cuisent envoyent emprunter un levain chez leur voisin pour faire leur paste. Un levain d'une livre est capable de faire aigrir une masse de paste aussi grosse que la terre.
 
LEVAIN, signifie aussi un principe de corruption qui est cause des maladies. Ce qui fait la longueur des fievres quartes, c'est qu'on ne peut chasser & purger le levain qui entretient la mauvaise humeur qui la cause.
 
LEVAIN, se dit figurément en choses morales. On appelle en Theologie le levain du peché, l'inclination à malfaire qui vient de nostre nature corrompuë. On le dit aussi des passions, & sur tout de la haine & de l'amour. Ils ont beau paroistre amis, il leur restera toûjours un levain dans le coeur aprés tous les affronts qu'ils se sont faits. L'absence n'a pas guery cette amour, il y a encore du levain capable de la faire renaistre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week