levain
definition
synonyms
examples
Sentences with the word levain
Il est pourtant complètement raccord avec le parti pris de l'enseignement, tourné vers une boulangerie au levain naturel, la filière bio et l'utilisation de matières premières locales.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Mais le pain que nous fabriquons avec ce levain commence à manquer.Ecologie et Politique, 2006, Jürgen Trittin (Cairn.info)
Alors, la solidarité, forcément, il en a fait son levain.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 19/06/2024
La reconnaissance sincère est un levain qui invite la personne à croire en elle.Les Cahiers de l'Actif, 2021, Yves Pillant (Cairn.info)
Parce qu'ils impliquent la maîtrise des secrets de la nature avec la fermentation du raisin et du levain, et donc l'intelligence et l'habileté humaines.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
Chez elle, sa mère fait une pâte sans levain, qu'elle fait cuire directement sur la poêle.Les Cahiers pédagogiques, 2021, Alexandra Rayzal, José Crespo (Cairn.info)
Légumes, lait cru, œufs, fromage, viande, pain et brioche au levain, tout est frais !Ouest-France, Audrey GUILLER, 09/05/2023
Manger régulièrement du pain au levain et du sésame procure du zinc.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Légumineuses et céréales : le cocktail gagnant »
En revanche, la production d'un pain bio au levain est beaucoup plus contraignante.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
C'est pourquoi, elle est créative et fait exister, c'est pourquoi elle est un levain de maturation psychique, mais c'est aussi pourquoi elle dérange.Dialogue, 2005, Annie De butler, Florence Bécar (Cairn.info)
Et cela va de la fourniture de levain pour ses boulangers, au rétablissement de l'eau et de l'électricité.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, François Igersheim (Cairn.info)
Le levain, quant à lui, comporte des bactéries lactiques provenant de l'enveloppe du grain de blé.Ouest-France, Théo LECLERC, 10/06/2024
Le retard gonfle comme un bon pain au levain.Ouest-France, Christophe JAUNET, 08/03/2024
La boulangère défend un pain vivant, au levain, pétri à la main sans conservateur et qui se garde plusieurs jours.Ouest-France, Delphine LANDAY, 02/03/2023
Design sobre, faillance blanche et comptoir sombre pour donner toute la visibilité aux produits : des pains au levain, des pâtisseries et des viennoiseries.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 08/03/2024
Les pains au levain sont assez moins présents dans nos boulangeries mais sont appréciés vis-à-vis de leurs bienfaits sur la santé.Ouest-France, Théo LECLERC, 10/06/2024
Le pain au levain, les galettes d'orge ou de maïs, les sucreries complètent le repas.Études et documents berbères, 1995, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Je pense que je sors de propos, & vais de la truye au levain.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les rancunes des uns et les sympathies des autres servirent de levain à l'agitation.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
La fermentation du levain permet d'inhiber les phytates, des fibres présentes dans les céréales complètes, qui nuisent à l'absorption du zinc, ainsi que du calcium et du fer.Ça m'intéresse, 21/05/2017, « Demain tous végétariens ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LEVAIN subst. masc.
Acide, ou chaleur interne qui fait lever & bouillir ou fermenter les corps qui ne sont pas bien secs. Quand le foin est serré sans estre bien sec, il y reste un levain qui le fermente, qui le corrompt & le fait fumer. Le vin, la bierre, le cidre, ne bouillent qu'à cause du levain qu'ils enferment. L'huile de tartre est un levain qui fait une prompte fermentation, quand on la mesle avec l'esprit de vitriol ; ce qui arrive generalement à tous les acides meslés avec les alkali. Ce mot vient de levanum, à levando ; parce que le levain fait lever la paste. Voyez Ferment. LEVAIN, est aussi un morceau de paste aigrie ou imbibée de quelque acide, qui fait lever, enfler & fermenter l'autre paste avec laquelle on le mesle ; & en ce cas il s'appelle Franc levain. Quand on y mesle de l'escume de bierre, il s'appelle leveure. Le pain ordinaire est fait avec du levain. Le pain sur lequel on consacre est sans levain. Souvent ceux qui cuisent envoyent emprunter un levain chez leur voisin pour faire leur paste. Un levain d'une livre est capable de faire aigrir une masse de paste aussi grosse que la terre. LEVAIN, signifie aussi un principe de corruption qui est cause des maladies. Ce qui fait la longueur des fievres quartes, c'est qu'on ne peut chasser & purger le levain qui entretient la mauvaise humeur qui la cause. LEVAIN, se dit figurément en choses morales. On appelle en Theologie le levain du peché, l'inclination à malfaire qui vient de nostre nature corrompuë. On le dit aussi des passions, & sur tout de la haine & de l'amour. Ils ont beau paroistre amis, il leur restera toûjours un levain dans le coeur aprés tous les affronts qu'ils se sont faits. L'absence n'a pas guery cette amour, il y a encore du levain capable de la faire renaistre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.