Email catcher

libération

Définition

Définition de libération ​​​ nom féminin

Action de rendre libre. ➙ délivrance. La libération d'otages.
Droit Mise en liberté (d'un détenu) après l'expiration de sa peine. Libération conditionnelle. Renvoi d'un militaire dans ses foyers à l'expiration de son temps de service. ➙ quille.
Droit Délivrance d'une obligation, d'une dette.
Finance Paiement du montant (d'actions…) pour le mettre à la disposition d'une entreprise.
au figuré Délivrance d'une sujétion. ➙ affranchissement. Mouvement de libération de la femme (MLF). La libération sexuelle.
Fait de rendre libre (une activité économique). La libération des échanges.
Délivrance (d'un pays occupé, d'un peuple). Histoire La Libération, celle des territoires français occupés par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.
Mise en liberté (de matière, d'énergie). Libération d'énergie.
Fait de libérer (une substance).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot libération

Cette rébellion advenait par le corps qui concentrait en lui toutes les oppressions et toutes les libérations.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Sibylle Goepper (Cairn.info)
Elle confirme que les sèche-linge jouent un rôle majeur dans la libération de microfibres textiles dans l'atmosphère ambiante, notamment lorsque les vêtements sont séchés à haute température.Géo, 24/01/2022, « Pollution : les sèche-linges crachent des microfibres dans l'air ambiant »
Je suis particulièrement ravi que les microcrédits soient cités comme un moyen d'autonomisation, de libération des femmes.Europarl
Ces deux rinçages très rapides permettent de nettoyer le thé et préparent la libération des parfums.Géo, 30/08/2018, « Chine : les cinq règles d'or de la cérémonie du… »
Tout ça a commencé dans les années 1960-1970, créant un sentiment de libération.Ouest-France, 06/04/2019
C'est un coup dur pour tous ceux qui avaient vécu la levée de l'obligation du port du masque en extérieur comme une libération.Capital, 10/07/2021, « Ces villes françaises qui ont décidé de réimposer le masque… »
Puis, c'est la libération alors qu'il ne reste que cinq minutes.Ouest-France, 15/07/2018
Cette semaine, les chaînes célèbrent la libération amorçant la fin de la crise sanitaire.Ouest-France, 10/05/2020
J'avais, en effet, à accomplir encore, à la suite de ma libération, deux périodes de huit semaines pour être nommé officier de réserve.Louis Dumure (1860-1933)
Rapidement, la cigarette devient synonyme de libération de la femme.Ça m'intéresse, 31/05/2017, « Tabac : dans les coulisses d'une intoxication collective »
La libération des entreprises est une philosophie, pas une méthode.Ouest-France, Pascal SIMON, 07/06/2016
Et aussi que cela ne constitue qu'une première étape dans la libération de la parole.Ça m'intéresse, 07/01/2021, « La parole soigne-t-elle tous les maux ? »
Cette œuvre ne peut se faire qu'à travers la libération de la société des reliquats de la répression.Nouvelle Fondation, 2006, Karim Mroué (Cairn.info)
Cette dimension est présente partout dans le mouvement de libération animale.Multitudes, 2009, Estiva Reus (Cairn.info)
Cette expérience de libération se poursuit pour aboutir à une réconciliation avec soi-même, avec les autres.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Catherine Voynnet Fourboul, Quentin Lefebvre (Cairn.info)
Cette pseudo-théologie de la libération révolutionnaire est donc un effet de style de la sécularisation saisie comme ordre.Actuel Marx, 2018, Mohamed Amer Meziane (Cairn.info)
Il y a un grand mouvement de libération dans l'entreprise.Ouest-France, Pascal SIMON, 07/06/2016
De la libération de la parole à la mise en place d'un réseau interne de médiateurs, zoom sur cinq techniques de management antitension.Capital, 05/12/2019, « Comment prévenir les conflits au bureau »
Cette instance restera compétente tout au long du parcours de l'interné, depuis l'internement jusqu'à une éventuelle libération définitive.L'information psychiatrique, 2006, I. Duchateau, Édith Stillemans, Michèle Roland, J.-P. Matot (Cairn.info)
Tout comme deux complices de son fils, qui demandaient eux aussi leur libération.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBERATION subst. fem.

Terme de Jurisprudence. C'est la descharge d'une dette, d'une servitude. On legue souvent par testament à un debiteur la liberation de ce qu'il doit au Testateur. J'ay obtenu la liberation de cette servitude, de cette charge qui estoit sur ma terre, moyennant une telle somme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022