Email catcher

louable

Definition

Definition of louable ​​​ adjectif

Qui est digne de louange, qui mérite d'être loué. ➙ estimable. De louables efforts. ➙ méritoire. C'est très louable de sa part.

Definition of louable ​​​ adjectif

Qu'on peut louer (2). Studio louable au mois.

Synonyms

Synonyms of louable adjectif

bien, bon, digne, estimable, honnête, honorable, méritoire

Examples

Sentences with the word louable

Reste que si l'intention d'améliorer l'accès de la population aux psychologues est louable, les tarifs fixés par le gouvernement ne satisfont pas la profession.Capital, 01/10/2021, « Le flop annoncé du remboursement des séances de psy »
Cette évolution – soit la demande d'une plus grande transparence en politique – est louable à de nombreux égards.Courrier hebdomadaire, 2003, Luc Huyse (Cairn.info)
La tentative de médiation, si louable soit-elle dans le principe, n'aura donc pas apaisé les esprits.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 31/03/2021
Sa démarche était louable, sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu.Ouest-France, 24/09/2021
Dans ce dernier cas, l'acte n'est pas une action louable, mais seulement supportable.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Maurice Daumas (Cairn.info)
Si l'objectif paraît louable sur le papier, le succès de ce dispositif dépendra toutefois des contreparties qui seront offertes aux bailleurs.Capital, 27/07/2017, « Ce nouveau bail qui pourrait changer la vie des locataires »
Cette démarche louable est cependant globalement frustrante notamment dans la mesure où elle reste ici assez largement non-conclusive.Espaces et sociétés, 2006 (Cairn.info)
De même, l'ajustement du cadre psychothérapique, s'il a pour but de composer avec les rigidités de nos patients et de leur famille, est louable.Adolescence, 2010, Stephan Wenger, Fulvia Raiola (Cairn.info)
L'intention était louable, mais elle a empêché les femmes de se mesurer aux meilleurs et donc de progresser.Ça m'intéresse, 27/12/2017, « Pourquoi n'y a-t-il pas de femmes dans les compétitions mondiales… »
Il y a, dans les projets, le souci louable d'aménager le territoire pour le bien-être des habitants.Ouest-France, 17/03/2021
Et pourquoi pas, pour une fois, en joignant l'utile au louable !Ouest-France, 30/08/2017
Depuis, l'éthique est devenue une louable ambition, réglementée à travers une palette d'outils destinés à encourager un ensemble de normes de conduite chez les fonctionnaires.Revue française d'administration publique, 2010, Michelle CINI (Cairn.info)
Cette nouvelle préoccupation, louable en soi, complexifie un débat déjà dense, et retarde d'autant l'échéance de la concrétisation.Sciences & Actions Sociales, 2018, Bruno Laffort (Cairn.info)
Mais si la finalité est louable, le lobbyiste estime encore que les mineurs ne voient pas encore les retombées financières du nouveau système.Ouest-France, 03/05/2017
L'esprit de corps est certainement fort louable, mais il faut savoir le modérer, et même l'oublier, dans les circonstances difficiles.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Vouloir aider autrui est louable, mais s'imposer de rendre service à tous peut conduire à l'épuisement.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
Une opération louable sur le papier, mais qui n'est pas forcément très rentable à long terme.Capital, 16/03/2015, « Stages en entreprise : racheter des trimestres de retraite, une… »
La prouesse technique est louable, mais quelle est son utilité ?Capital, 26/05/2017, « La voiture autonome à l’épreuve des fientes de pigeon »
Pour louables qu'ils soient, les changements proposés sont, à mains égards, de simples bricolages.Europarl
Les intentions étaient louables mais trop décousues techniquement pour espérer mettre en péril la quiétude des deux gardiens de but.Ouest-France, 12/09/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LOÜABLE adj. masc. & fem.

Ce qui merite qu'on l'estime, qu'on le vante : les vertus sont louables. Toutes les bonnes qualitez, les bonnes actions, les bonnes doctrines sont loüables.
 
LOÜABLE, en termes de Medecine, se dit des bonnes qualitez des humeurs du corps. On espere la guerison de ce malade, parce que ses matieres sont loüables, bien digerées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week