maintien
definition
Definition of
maintien
nom masculin
Action de maintenir, de faire durer. Assurer le maintien de l'ordre.
Manière de se tenir en société. ➙ attitude, contenance. Un maintien étudié (➙ pose).
anciennement Leçons de maintien.
synonyms
Synonyms of maintien nom masculin
in the sense of contenance
in the sense of conservation
examples
Sentences with the word maintien
Quel est votre sentiment sur le maintien du match ?Ouest-France, 15/02/2021
Le maintien de l'ouverture des écoles pourrait réduire l'impact du confinement sur les inégalités hommes/femmes.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Pour le maintien, cela dépend avant tout de la morphologie de chaque personne.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
Cette insécurité contextuelle aggrave ou participe au maintien des troubles dont ils peuvent être porteurs.Rhizome, 2018, Sydney Gaultier (Cairn.info)
Sur le même site, une contre-pétition, qui réclame le maintien du rayon chasse, a recueilli 9.000 signatures.Capital, 10/09/2018, « Decathlon : une pétition pour fermer le rayon chasse réunit… »
À chaud après la rencontre, l'entraîneur avait fait réagir en parlant de maintien mais il a tenu à préciser ses propos.Ouest-France, 07/12/2020
L'objectif maintien qui s'est dévoilé en ce mois d'avril n'était pas vraiment au planning.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 21/04/2021
Cette difficulté à jouer le jeu ordinaire implique qu'il faut lutter pour le maintien d'un ordinaire partagé.Raison publique, 2014, Pascale Molinier, Lise Gaignard (Cairn.info)
Cette migration résulte partiellement de pratiques successorales dont la conséquence est d'assurer le maintien, sur des terres difficiles, d'un nombre optimal de personnes.Annales de démographie historique, 2019, Pierre Darlu (Cairn.info)
Cette réassurance narcissique du maintien d'un cadre permet aux patients dont le présent est annihilé par le passé, de travailler quotidiennement.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Jean-Marie Enjalbert (Cairn.info)
Le premier est de haute taille, de figure douce, de maintien grave.Gustave Flaubert (1821-1880)
Depuis 2008, le laboratoire travaille sur ce produit innovant : un pain brioché qui participe activement au maintien de la masse musculaire chez les seniors.Capital, 23/07/2018, « Du pain remboursé par la sécu ! »
Le deuxième projet, de montée puis de maintien de l'équipe première au niveau régional, se passe parfaitement bien, malgré la perte de quelques joueurs.Ouest-France, 10/08/2021
Les racines permettent le maintien d'un certain taux d'humidité rafraîchissante.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Le maintien est jouable, à condition de relever la tête et de surtout fermer les vannes derrière (66 buts encaissés, 19e défense du championnat).Ouest-France, Arnaud HUCHET, 09/05/2021
Cette règle favorise le maintien en activité des plus anciens lors de mesures de licenciement.Revue de l'OFCE, 2008 (Cairn.info)
Cette manœuvre permet le maintien de la rareté des ressources dans le champ.M@n@gement, 2012, Karim Ben Slimane (Cairn.info)
Ensuite, le but principal de la politique agricole commune doit continuer d'être le maintien de la stabilité du marché et la sécurité alimentaire.Europarl
En combinant postures statiques et exercices respiratoires, il favorise l'équilibre ainsi qu'un bon maintien.Géo, 14/10/2020, « Trois exercices de yoga à faire chez soi pour lutter… »
Le maintien des municipales en même temps qu'était annoncé le début du confinement.Ouest-France, Carine JANIN, 05/05/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MAINTIEN subst. masc.
Affermissement d'une chose, pour la conserver dans le même estat. Les supplices & les executions servent au maintien des loix & de la discipline. Le pouvoir des Officiers est le maintien de l'autorité Royale. Il faut estre prest de mourir pour le maintien, de la Religion, de la Verité, de la Foy. MAINTIEN, signifie aussi la posture, la contenance. Les Juges, les vieillards doivent avoir un maintien grave & serieux. Un modeste & doux maintien est bien seant aux filles & aux femmes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.