Email catcher

maintien

définition

Définition de maintien ​​​ nom masculin

Action de maintenir, de faire durer. Assurer le maintien de l'ordre.
Manière de se tenir en société. ➙ attitude, contenance. Un maintien étudié (➙ pose). anciennement Leçons de maintien.

synonymes

Synonymes de maintien nom masculin

au sens de contenance
au sens de conservation

exemples

Phrases avec le mot maintien

Les racines permettent le maintien d'un certain taux d'humidité rafraîchissante.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Cette forme d'occupation du territoire, de construction d'un revenu et de maintien d'un statut n'est pas négligeable pour la cohésion européenne.PROJET, 2011, Bertrand Hervieu, François Purseigle (Cairn.info)
Les médecins estiment que toute intervention pour rétablir son financement et son maintien serait vouée à l'échec.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 05/03/2017
Du moins cela serait-il cohérent avec le maintien d'un primat de la forme, et des considérations qualitatives sur les considérations seulement quantitatives.Revue internationale de philosophie, 2002, Jacques Croizer (Cairn.info)
Sur le même site, une contre-pétition, qui réclame le maintien du rayon chasse, a recueilli 9.000 signatures.Capital, 10/09/2018, « Decathlon : une pétition pour fermer le rayon chasse réunit… »
D'autre part, le turn-over de l'équipe soignante peut être une source de difficulté pour un maintien optimal des compétences en soins de développement de l'équipe.Recherches en soins infirmiers, 2013, Michèle Lilla, Corinne Stadelman-Diaw, Anne-Sylvie Ramelet (Cairn.info)
Le maintien de l'ouverture des écoles pourrait réduire l'impact du confinement sur les inégalités hommes/femmes.Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
En combinant postures statiques et exercices respiratoires, il favorise l'équilibre ainsi qu'un bon maintien.Géo, 14/10/2020, « Trois exercices de yoga à faire chez soi pour lutter… »
Ensuite, le but principal de la politique agricole commune doit continuer d'être le maintien de la stabilité du marché et la sécurité alimentaire.Europarl
Comment expliquer l'ampleur de ces protestations et, malgré celle-ci, le maintien du pouvoir politique en place ?Politique africaine, 2013, Mathieu Hilgers, Augustin Loada (Cairn.info)
De contrôles hiérarchisés en sondages, de réductions des horaires d'ouverture en fermeture de petites trésoreries, les moyens sont réduits, rendant problématique le maintien des missions.Gestion et finances publiques, 2019, Philippe Laporte (Cairn.info)
Une campagne de crowdfunding avait été lancée en mai, dans le but de récolter les 10 000 € nécessaires au maintien de ses activités.Ouest-France, Vincent BURGAT, 15/08/2016
Ce fameux point parmi les cinq attendus pour le maintien.Ouest-France, Julie BAYLE, 03/04/2016
Depuis dimanche, les questions de maintien occupent à nouveau les discours.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 19/01/2016
Déjà, en février, les étudiants s'étaient mobilisés pour le maintien de leur formation.Ouest-France, Laurence GUILMO, 07/04/2017
Il fait ainsi un pas vers le maintien.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 22/02/2016
Dans une seconde étape de maintien de l'identité, l'adolescent explore en profondeur ses engagements, ce qui lui permet de les consolider.Enfance, 2012, Lyda Lannegrand-Willems (Cairn.info)
Pour le maintien, cela dépend avant tout de la morphologie de chaque personne.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Literie : comment bien choisir son matelas ? »
Depuis 2008, le laboratoire travaille sur ce produit innovant : un pain brioché qui participe activement au maintien de la masse musculaire chez les seniors.Capital, 23/07/2018, « Du pain remboursé par la sécu ! »
Le premier est de haute taille, de figure douce, de maintien grave.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAINTIEN subst. masc.

Affermissement d'une chose, pour la conserver dans le même estat. Les supplices & les executions servent au maintien des loix & de la discipline. Le pouvoir des Officiers est le maintien de l'autorité Royale. Il faut estre prest de mourir pour le maintien, de la Religion, de la Verité, de la Foy.
 
MAINTIEN, signifie aussi la posture, la contenance. Les Juges, les vieillards doivent avoir un maintien grave & serieux. Un modeste & doux maintien est bien seant aux filles & aux femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine