marais
definition
Definition of
marais
nom masculin
Nappe d'eau stagnante recouvrant un terrain partiellement envahi par la végétation. ➙ étang, marécage, marigot, tourbière.
Région marécageuse.
Terrain consacré à la culture maraîchère. ➙ hortillonnage.
Marais salant : bassin creusé à proximité des côtes pour extraire le sel de l'eau de mer par évaporation. ➙ saline.
synonyms
examples
Sentences with the word marais
Il trouve encore, sur ses marais chéris, des forêts sombres et presque impénétrables.Jules Michelet (1798-1874)
Son élément se trouve entre les herbus, les marais et les terres agricoles.Ouest-France, 13/07/2018
Donc on s'est dit, on va faire une école, on va enseigner le travail du marais.Éducation & didactique, 2021, Paul Jorion (Cairn.info)
On devrait apprendre aux nouveaux habitants ce que c'est le marais.Ouest-France, Michèle BESSON, 24/10/2016
Je ne serais pas fâché, je l'avoue, d'en finir avec tous ces oiseaux de marais qui me fatiguent de leurs cris.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cinq d'entre elles s'étendent sur les terres dites hautes, les autres étant situées à cheval sur ces terres et les marais.Espaces et sociétés, 2011, Luc Bossuet, Roland Guy, François Léger (Cairn.info)
Mais avec la fin des inhumations en pleine terre et l'assèchement des marais, ce phénomène est devenu rare.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Feux follets : que sont-ils devenus ? »
Elle a passé tout le temps à se réfugier dans des marais.Sens-Dessous, 2021, Jean Hatzfeld, Nadia Taïbi (Cairn.info)
C'est pour cette raison qu'on les aperçoit dans les marais et dans les cimetières.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Où peut-on observer des feux follets ? »
Dans les années 1620, la littérature de promotion coloniale souligne la possibilité d'améliorer leurs climats grâce à la déforestation et l'assèchement des marais.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher (Cairn.info)
Tels le flamant et la crevette, cette algue vit dans des lagunes ou des marais salants, cest-à-dire dans des eaux salées de faible profondeur.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? »
La deuxième journée avait pour thème : de l'eau de pluie à la source du marais.Ouest-France, 24/06/2016
Et il suivit des yeux le petit bédouin qui s'enfonçait dans les roseaux du marais, comme un point gris dans le noir.Hector France (1837-1908)
Ce n'est pas l'air seulement ; c'est aussi la terre, c'est encore l'eau croupissante des marais, qui vont conspirer contre les envahisseurs.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Le soir, ces espèces se dispersent dans les marais périphériques peu profonds, où elles s'alimentent toute la nuit.Ouest-France, 26/02/2021
Clarifier une fois pour toutes ces eaux troubles du marais intérieur, sans toutefois en stériliser la source créatrice.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Ce plan d'eau peu profond, d'origine anthropique, bâti avec une chaussée, un déversoir, aujourd'hui un moine bétonné, est différent de la feigne et du marais.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
D'immenses superficies forestières ont été détruites, des marais asséchés, des ravins comblés par des gravats.Europarl
Le niveau du marais est un peu plus haut que d'habitude.Ouest-France, Emma BENDA, 24/08/2020
Les élèves ont commencé leur découverte du marais sur l'année scolaire 2019-2020.Ouest-France, 28/09/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MARAIS, ou Marests subst. masc.
Terres basses & humides, couvertes d'eaux croupissantes qui n'ont point de pente pour s'escouler. Les villes les plus fortes sont celles qui sont situées au milieu d'un marais, où on n'arrive que par des chaussées, à cause de la difficulté qu'il y a de faire des approches. Le marais Meotide est une Province qui est à l'embouchure du Tanais. Ce mot vient de marast Allemand, qui signifie lieu bourbeux ; ou de maresc, qui vient de mariscetum, a mariscis, c'est-à-dire, des joncs, ce qui monstre qu'il faudroit escrire maresc, d'où on a fait marescageux. Menage. Saumaise derive ce mot de mare, qu'on a dit pour un amas d'eau. On a dit dans la basse Latinité, maresium, marescagium & marescheius. MARAIS DESSECHEZ, sont des terres autrefois couvertes d'eaux, lesquelles on a fait escouler en leur donnant de la pente & des descharges par plusieurs fossez & saignées. MARAIS SALANS, sont des lieux preparez pour faire le sel. On les laisse couvrir de l'eau de la mer qu'on y fait entrer par des rigoles, la grande chaleur du Soleil fait évaporer l'eau, & sa partie la plus crasse demeure sur la terre, qui est le sel marin. MARAIS, est aussi une terre basse & humide, qu'on cultive soigneusement pour y faire venir des herbes & des legumes. Paris est environné de ces sortes de marais. Le quartier qu'on appelle le Marais du Temple a esté basty sur un pareil terrain qu'on a eslevé depuis. On dit proverbialement, qu'un homme s'est sauvé par les marais, pour dire, par des lieux difficiles, & qu'on ne gardoit point à cause du danger qu'il y avoit d'y enfoncer. On appelle Demoiselles du Marais, des Courtisannes, à cause qu'il y en a toûjours plusieurs logées en ce quartier-là.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.