menteur
definition
synonyms
Synonyms of menteur, menteuse adjectif
in the sense of mensonger
in the sense of fourbe
examples
Sentences with the word menteur
C'est pour cette raison que la compagnie du menteur volontaire décide de mettre fin au festival.Ouest-France, Canelle CORBEL, 06/07/2021
Une vraie partie de poker menteur où chacun est convaincu de détenir les meilleures cartes.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
Qu'ils peuvent y arriver sans produits, que celui qui vous dit le contraire est un menteur.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, Baptiste COGNE, 27/03/2018
Je ne voudrais pas passer pour un menteur pour quelques jours de retard.Europarl
N'allez pas croire les menteurs escrocs, qui vous promettent, moyennant finances de faire accepter votre dossier par la commission de surendettement.Capital, 14/12/2015, « Dossier de surendettement : le guide pratique ! »
Il peut se passer bien des choses en une heure entre deux personnes qui jouent au poker menteur.Ouest-France, 17/08/2017
Il est entreprenant, actif, industrieux mais parfois menteur, vindicatif, défiant.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2015, Olivier Perru (Cairn.info)
Le deuxième groupe n'a pas fait mieux que le premier : aucun n'a su repérer efficacement les menteurs.Ça m'intéresse, 13/07/2012, « Nos yeux nous trahissent quand nous mentons : vrai ou… »
Il y a fort à penser que c'est l'insupportable de sa parole qui nous amène à le catégoriser malade, fou ou menteur.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Andrée Bauer (Cairn.info)
S'il n'y parvient pas, c'est soit un menteur, soit un débutant.Capital, 26/09/2017, « Comment bien choisir son coach professionnel »
Comme pour les adultes sans papiers, on dira d'eux qu'ils sont menteurs, fraudeurs.Vie Sociale et Traitements, 2005, Michèle Becquemin, (Cairn.info)
Et pour cette 17e édition, le menteur volontaire, la compagnie qui gère l'affaire, a choisi de monter une performance théâtrale hors des sentiers battus.Ouest-France, Joseph DAUCE, 18/07/2017
La police, qui est rusée, a cependant trouvé une parade contre les menteurs qui prétendent n'avoir pas été informés.Capital, 13/02/2008, « Les radars, bien plus rentables que les machines à sous »
Il était menteur, gourmand, luxurieux, orgueilleux, paresseux, colère et envieux.Albert Delpit (1849-1893)
Cette stratégie permet également à la banque d'identifier et de punir les menteurs.Revue d'économie politique, 2001, Nicolas Eber (Cairn.info)
Celui des menteurs, des hypocrites, des traîtres, des chevaliers félons.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 07/10/2019
Ce qu'ils disent c'est : les gouvernants sont tous des menteurs, à la lanterne !Politique étrangère, 2007, Vivien A. Schmidt (Cairn.info)
Oui, on ne va pas considérer que tous les gens qui rapportent une telle expérience sont des menteurs.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
La comparaison du visage des menteurs et des personnes sincères est éloquente.Ça m'intéresse, 19/03/2012, « Menteurs, votre visage vous trahit, c'est prouvé ! »
Elle en veut à son ex-mari, elle l'accuse d'être menteur.Che vuoi ?, 2003, Catherine Desnos (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MENTEUR, EUSE adj. & substantif.
Qui avance, qui soûtient une chose fausse, qui parle contre sa conscience. Le Psalmiste dit que tout homme est menteur. Les menteurs sont enfans du Diable. S'il vous a dit telle chose, c'est un menteur, un imposteur. MENTEUR, se dit aussi de ceux qui disent des choses flatteuses, & des Histoires fabuleuses. Les Poëtes anciens ont esté de grands menteurs. Les Voyageurs sont souvent menteurs par leurs relations. Il est menteur comme une oraison funebre, comme une Epistre Dedicatoire, comme un Panegyrique. Une des belles Comedies de Corneille c'est le Menteur. MENTEUR, se dit aussi d'un signe qui semble promettre une chose qui n'est pas veritable. Sa physionomie est bien menteuse, il a la mine d'un honneste homme, & c'est un fripon. L'Almanach est bien menteur aujourd'huy. Le proverbe est menteur. On dit aussi à la chasse, qu'un chien est menteur, quand il cele la voye pour gagner le devant. On dit proverbialement, qu'un homme est menteur comme un arracheur de dents, c'est-à-dire, comme un Charlatan, qui vit de menterie. On dit aussi, qu'il faut qu'un menteur ait bonne memoire, c'est à dire, afin qu'il ne se couppe pas, qu'on ne descouvre pas sa menterie. On appelle aussi menteurs d'hyver, ceux qui disent qu'ils n'ont pas froid quand il gele.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.