menteur
définition
synonymes
Synonymes de menteur, menteuse adjectif
au sens de mensonger
au sens de fourbe
exemples
Phrases avec le mot menteur
Il était menteur, gourmand, luxurieux, orgueilleux, paresseux, colère et envieux.Albert Delpit (1849-1893)
La matière humaine a été modelée par un sculpteur menteur.Cahiers philosophiques, 2009, Florian Brion (Cairn.info)
C'est un jeu de poker menteur et de séduction politique.Ouest-France, Christian GOUEROU, 10/03/2020
Un menteur compulsif, toujours à critiquer et soucieux de tout contrôler, usant et abusant de son charme pour convaincre.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Jacques Delga, Abiramy Rajkumar (Cairn.info)
N'allez pas croire les menteurs escrocs, qui vous promettent, moyennant finances de faire accepter votre dossier par la commission de surendettement.Capital, 14/12/2015, « Dossier de surendettement : le guide pratique ! »
Un menteur qui mentirait purement – si la chose était possible –, serait tout simplement ridicule, car il ne tromperait personne.Critique, 2005, Antonio Mosca (Cairn.info)
S'il n'y parvient pas, c'est soit un menteur, soit un débutant.Capital, 26/09/2017, « Comment bien choisir son coach professionnel »
Le deuxième groupe n'a pas fait mieux que le premier : aucun n'a su repérer efficacement les menteurs.Ça m'intéresse, 13/07/2012, « Nos yeux nous trahissent quand nous mentons : vrai ou… »
La comparaison du visage des menteurs et des personnes sincères est éloquente.Ça m'intéresse, 19/03/2012, « Menteurs, votre visage vous trahit, c'est prouvé ! »
Par suite, le contre-argument destiné à prouver qu'il n'était pas un menteur s'écroule.Enfances et PSY, 2011, François Dutrait (Cairn.info)
Un menteur nerveux est capable de tout : même de dire la vérité.Hegel, 2014, Jean-Marie André (Cairn.info)
On pourrait assister à une partie de poker menteur ou à une tentative d'impressionner la concurrence.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 17/07/2024
Ceux qui le promettent sont des menteurs, car les moyens financiers des mairies se réduisent.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 15/03/2014
Nous serions gravement coupables de laisser aujourd'hui sévir les menteurs.Ouest-France, François-Xavier Lefranc, 30/03/2019
Ceux qui ont la réponse sont plus forts que les autres ou simplement des menteurs.Ouest-France, Clément HEBERT, 01/03/2020
C'est parti pour plus trente heures de palabres et de poker menteur.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 22/09/2021
Le menteur dont le mensonge est apparent est condamné (aussi) à 5 douros.Études et documents berbères, 1986, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Je ne voudrais pas passer pour un menteur pour quelques jours de retard.Europarl
La police, qui est rusée, a cependant trouvé une parade contre les menteurs qui prétendent n'avoir pas été informés.Capital, 13/02/2008, « Les radars, bien plus rentables que les machines à sous »
Une vraie partie de poker menteur où chacun est convaincu de détenir les meilleures cartes.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot menteuse
Une star à la face sombre, manipulatrice et menteuse, prête à tout pour parvenir à ses fins.Ouest-France, Florence PITARD, 06/03/2023
Elle paie très cher cette lucidité, que toute parole est menteuse de structure.Psychanalyse YETU, 2021, Abel Guillen (Cairn.info)
Tout cela s'ordonne au regard du point d'arrivée qui ne vise plus le savoir, la vérité finalement menteuse, mais une nomination hors du sens commun.La Cause du désir, 2013 (Cairn.info)
Mais oui, l'opération analytique donne un sens, et c'est en quoi elle est menteuse par rapport à l'émergence première.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Elle s'était rétractée parce qu'elle avait été traitée de menteuse.Ouest-France, Lucas LARCHER, 20/02/2023
En effet, la parole s'émet toujours d'un lieu de vérité, même si elle est menteuse.Champ Lacanien, 2009, Patrick Valas (Cairn.info)
Elle souhaiterait être dans une famille d'accueil qui ne l'accuserait pas d'être folle ou menteuse.Dialogue, 2011, Marion Haza, Émeline Grolleau (Cairn.info)
Au contraire : on l'a traitée de menteuse, on ne lui a pas passé un coup de fil.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/10/2009
Ce dernier réfute, traite de menteuse son ancienne vétérinaire et réaffirme qu'il aime ses bêtes.Ouest-France, Chloé CROCHU, 02/02/2024
Beauvoir ne dit pas que la femme n'est pas une menteuse.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Susanne Böhmisch (Cairn.info)
C'est aussi une effraction menteuse, un trou du regard.L'en-je lacanien, 2021, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
La passe, c'est la révélation que la vérité est menteuse, que le sens est du semblant.La Cause du désir, 2011, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
La vérité ne peut se dire toute, la vérité est même menteuse mais pas sur tout.Champ Lacanien, 2013, Patrick Barillot (Cairn.info)
L'inconscient interprète fait courir après la carotte de la vérité menteuse.L'en-je lacanien, 2017, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
Sur la route des idéaux le fantasme fait trampoline pour leur chute et s'érige en vérité menteuse qui fait épouvantail au réel.L'en-je lacanien, 2007, Albert Nguyên (Cairn.info)
Ces constructions sont prises dans la parenthèse de la vérité menteuse, et la question est alors de savoir si cette vérité s'équilibre.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
L'acte de passage est donc corrélé à un rapport entre vérité et savoir, avec une vérité menteuse, condamnée au mi-dire.La clinique lacanienne, 2013, Erik Porge (Cairn.info)
Comme inhérente au fait de parler, la vérité menteuse est le gond du passage du discours hystérique au discours analytique.La clinique lacanienne, 2013, Erik Porge (Cairn.info)
Lors de la confrontation avec la victime, il niera en bloc, la traitera de menteuse.Ouest-France, Milan DERRIEN, 05/11/2024
Dès lors, l'analyste doit être averti que la vérité que l'analysant croit détenir, et dont il perçoit parfois les éclats, est menteuse.La Cause du Désir, 2021, Pierre-Gilles Guéguen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MENTEUR, EUSE adj. & substantif.
Qui avance, qui soûtient une chose fausse, qui parle contre sa conscience. Le Psalmiste dit que tout homme est menteur. Les menteurs sont enfans du Diable. S'il vous a dit telle chose, c'est un menteur, un imposteur. MENTEUR, se dit aussi de ceux qui disent des choses flatteuses, & des Histoires fabuleuses. Les Poëtes anciens ont esté de grands menteurs. Les Voyageurs sont souvent menteurs par leurs relations. Il est menteur comme une oraison funebre, comme une Epistre Dedicatoire, comme un Panegyrique. Une des belles Comedies de Corneille c'est le Menteur. MENTEUR, se dit aussi d'un signe qui semble promettre une chose qui n'est pas veritable. Sa physionomie est bien menteuse, il a la mine d'un honneste homme, & c'est un fripon. L'Almanach est bien menteur aujourd'huy. Le proverbe est menteur. On dit aussi à la chasse, qu'un chien est menteur, quand il cele la voye pour gagner le devant. On dit proverbialement, qu'un homme est menteur comme un arracheur de dents, c'est-à-dire, comme un Charlatan, qui vit de menterie. On dit aussi, qu'il faut qu'un menteur ait bonne memoire, c'est à dire, afin qu'il ne se couppe pas, qu'on ne descouvre pas sa menterie. On appelle aussi menteurs d'hyver, ceux qui disent qu'ils n'ont pas froid quand il gele.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.