mien
definition
Definition of
mien
, mienne
adjectif, pronom possessif de la 1e personne du singulier et nom masculin
adjectif possessif de la 1re personne du singulier ➙ je, moi À moi.
littéraire, épithète Un mien cousin.
attribut Ses idées que j'ai faites miennes.
pronom possessif Le mien, la mienne (les miens, les miennes). Ce livre n'est pas le mien. Votre fils et le mien.
nom masculin
locution J'y ai mis du mien, j'ai fait un effort (➙ sien).
Les miens : mes parents, mes amis, mes partisans.
examples
Sentences with the word mien
Elles soulignent – je pense – le fait que cela fait longtemps que des actions auraient dû être menées par les gouvernements, notamment par le mien.Europarl
Il est tard, les deux enfants ont rejoint la ville, la mienne, mon cahier est grand ouvert.Vacarme, 2009, Dominique Dussidour (Cairn.info)
Il faut désormais trouver un nouveau pneu, le mien est trop abîmé.Ouest-France, Cléa DUBRAY, 28/08/2023
Ses explications et les miennes vont en retour aider son entourage à comprendre plus précisément ce qu'elle perçoit et à ajuster leur attitude.Contraste, 2016, Antoine Tanet, Lisa Ouss (Cairn.info)
Mais tu entends les miennes, et tu vois mes yeux...Pierre Louÿs (1870-1925)
De ce point de vue qui est le mien, la vie intellectuelle est au service de la politique.Idées économiques et sociales, 2019, Pierre Rosanvallon, Igor Martinache (Cairn.info)
Le problème, c'est que le manager n'était pas le mien.Capital, 27/03/2019, « Comment accepter l'évaluation de son chef quand celui-ci a perdu… »
Désormais, elle est mienne ; je ne puis me séparer d'elle, ni elle de moi.Joseph Bédier (1864-1938)
D'avoir créé son cœur avec les battements du mien ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans une grande chambre, on arrive à entasser neuf lits, et le mien est installé dans le placard.Le monde juif, 1995, Denise Holstein (Cairn.info)
Les yeux rivés aux miens, il raconte que mon sourire porte quelque chose de bon, qui donne confiance, qu'il ne peut appartenir qu'à quelqu'un d'humain.Le Coq-héron, 2013, Marc Jourdan (Cairn.info)
Les électeurs auront le choix entre deux équipes différentes : l'une clairement à gauche, et marquée politiquement par une idéologie qui n'est pas la mienne.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 08/06/2020
Cette histoire avait des similitudes avec la mienne.Ouest-France, Samuel BARBOTIN, 21/11/2024
C'est quelqu'un qui connaît le basket, qui sait vivre dans un groupe, qui a fait une carrière aussi longue que la mienne.Ouest-France, Jérémy NÉDÉLEC, 11/08/2020
La mienne est aussi blanche que mon palmarès de judoka.Ouest-France, Paul LOUAULT, 14/10/2023
La mienne, de vie, tient dans une valise.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/11/2018
Cette attitude de rejet fait écho à la mienne, c'est-à-dire à ma propre hésitation à continuer cette démarche avec eux suite à la première séance.Le divan familial, 2007, Carole Hamel (Cairn.info)
Non, je connais trop bien votre cœur, pour croire qu'il pense ainsi du mien.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Étudiez ça de votre côté, je l'étudierai du mien.Émile Zola (1840-1902)
Faides donc brendre les miens, qui sont avec ma pagache, cheneral, pour les gombarer un beu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
Sentences with the word mienne
Vous savez, quand on assume une responsabilité comme la mienne, on est obligé de ne pas laisser prise aux émotions.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/11/2016
Il y a cette fragilité qui pourrait être la mienne, mais qui n'est pas mienne.Études, 2007, Agata Zielinski (Cairn.info)
Elle veut essayer et trace la mienne sur une feuille, plusieurs fois.Bulletin de psychologie, 2014, Michel Grollier (Cairn.info)
Ce ne peut d'abord être que la vérité d'un exégète singulier, ici, en l'occurrence, la mienne.Études théologiques et religieuses, 2020, Élian Cuvillier (Cairn.info)
Sur le vélo, il a une grosse qualité de grimpeur supérieure à la mienne.Ouest-France, Quentin BURBAN, 21/02/2023
Et cette réaction de fillette qui fut la mienne, les experts reprochent précisément à ces malheureux de s'y abandonner.Ecologie & Politique, 2006, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Les électeurs auront le choix entre deux équipes différentes : l'une clairement à gauche, et marquée politiquement par une idéologie qui n'est pas la mienne.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 08/06/2020
Cette histoire avait des similitudes avec la mienne.Ouest-France, Samuel BARBOTIN, 21/11/2024
C'est quelqu'un qui connaît le basket, qui sait vivre dans un groupe, qui a fait une carrière aussi longue que la mienne.Ouest-France, Jérémy NÉDÉLEC, 11/08/2020
Il est tard, les deux enfants ont rejoint la ville, la mienne, mon cahier est grand ouvert.Vacarme, 2009, Dominique Dussidour (Cairn.info)
Dans la perspective qui est la mienne, l'enfant serait la voie possible de la sortie de crise.Chimères, 2015, Élise Lamy-Rested (Cairn.info)
La ligne de l'association, qui est aussi la mienne, c'était : que la justice passe.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 11/03/2023
Ce n'était pas dans notre philosophie, la mienne surtout.Ouest-France, Jérémy Proux, 21/03/2019
La figure sadienne par exemple, n'est pas la mienne.Chimères, 2017, Laurent Benaim, Ange Pieraggi (Cairn.info)
Car si grand que soit leur génie, leur grandeur se mesure toujours à la mienne.Revue française d'études américaines, 2002, Bruce Bégout (Cairn.info)
Dans certaines matières comme la mienne, il est possible de relier l'actualité et de nombreuses questions sociales au cours.Cahiers pedagogiques, 2020, Touraj Eghtesad (Cairn.info)
La perception positive qui était la mienne il y a trente-cinq ans s'est délitée.La chaîne d'union, 2008, Gunter Münzberg, René Le Moal (Cairn.info)
La mienne fonctionnait très bien avant de venir ici.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 21/11/2020
Il a pris possession de la chambre voisine de la mienne.Ouest-France, Julien SOYER, 14/02/2021
La mienne, de vie, tient dans une valise.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/11/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MIEN, ENNE Pronom possessif
qui s'applique à la premiere personne, & qui se dit au lieu de mon & de ma. Un mien oncle m'a promis de me faire son heritier. Je ne voudrois pas avoir eschangé sa terre contre la mienne. On dit proverbialement, J'ay bien fait des miennes en ma jeunesse, pour dire, J'ay bien fait des folies qui n'appartiennent qu'à moy. A la mienne volonté, pour dire, Pleust à Dieu. MIEN, est aussi subst. masc. & signifie, le bien qui m'appartient, à quelque titre que ce soit. C'est le mien & le tien qui sont causes de toutes les guerres, & des procés. Entre les vrais amis il n'y doit point avoir du mien, ni du tien. Je fais hardiment cette affaire, car je n'y mets rien du mien. MIENS, au plurier, se dit des gens qui nous appartiennent, soit par nature, soit par sujettion, soit par amitié. JESUS-CHRIST a dit souvent, Je n'abandonneray jamais les miens. Je ne feray jamais deshonneur aux miens, à ma famille. Je voudrois bien faire la fortune des miens, de mes amis, de mes domestiques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.