mince
definition
Definition of
mince
adjectif et interjection
(opposé à large) Étroit, filiforme.
(personnes ; parties du corps) Qui a des formes relativement étroites pour leur longueur, et donne une impression de finesse. ➙ élancé, gracile, svelte.
Qui a peu d'importance, peu de valeur. ➙ insignifiant, médiocre. Pour un mince profit. Un prétexte bien mince.
synonyms
Synonyms of mince adjectif
in the sense of fin
in the sense of allongé
examples
Sentences with the word mince
Ce qui n'est pas une mince avancée dans un pays bureaucratique.Capital, 25/06/2018, « Chine : son incroyable percée dans les technologies d'avenir »
Elle était de belle apparence, grande et mince, malgré des vêtements très humbles, voire négligés.Psychothérapies, 2008, Sébastien Bouchard (Cairn.info)
Car, même s'ils sont au mouillage toute l'année, déplacer ces monuments historiques n'est pas une mince affaire.Ouest-France, Aurore TOULON, 19/07/2016
La bibliographie terminale propose neuf pages de références, ce qui n'est pas mince pour un ouvrage de ce type.Romantisme, 2019, Éléonore Reverzy, Jacques-David Ebguy (Cairn.info)
Une mince protection en cas de collision avec le goudron.Géo, 17/12/2020, « L'homme qui dévalait les cols alpins... sur son skateboard »
Ce ne fut pas une mince affaire, car il a fallu convaincre tous nos partenaires de la pertinence du projet.Le Journal des psychologues, 2017, Dana Castro, Cyril Tarquinio (Cairn.info)
Puis la purée est étalée en mince couche sur des rouleaux chauffés.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « 6 procédés qui transforment les aliments »
Pourtant, adopter un tel système de transport n'est pas une mince affaire : l'évolution a un coût.Géo, 28/07/2011, « Faut-il généraliser les transports en commun par voie fluviale ? »
Le beta-carotène permet de retarder le vieillissement de la peau : là encore, les preuves scientifiques ont été jugées trop minces.Ça m'intéresse, 20/05/2012, « Alicaments : qui nous prend pour des gogos ? »
Cela est peut-être naturel dans une société où l'écart entre vie individuelle et collective est fort mince.Le Coq-héron, 2009, Claude Brodeur (Cairn.info)
Articuler éthique, environnement et entreprise n'est pas une mince tâche.Revue International de Gestion, 2007, Corinne Gendron, Andrée De Serres, Lova Ramboarisata (Cairn.info)
Certes, il n'est pas mince, et explique tout à la fin.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/04/2017
Car remettre en route une piscine n'est pas une mince affaire.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 29/05/2021
Un mince souffle s'échappe encore de sa bouche.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 04/02/2021
Pas un mince exploit à mi-parcours, mais pas une finalité non plus.Ouest-France, Clément HÉBERT, 05/10/2017
Transporter les quinze pièces de la future charpente métallique n'est pas une mince affaire.Ouest-France, Nadine PARIS, 09/12/2013
Donc, pour arriver à la forme requise, une mince feuille de fer devrait être battue à une température très élevée.Revue d'histoire des sciences, 2007, A. Mark Smith (Cairn.info)
En effet, la frontière entre les deux est souvent bien mince.Capital, 19/09/2014, « Votre chef est-il un psychopathe ? »
Il avait la taille trop mince et les cheveux trop doux.Paul Féval (1816-1887)
Ce cadre financier est mince, les paiements ne représentent que 1 % du revenu national brut, ce qui est visible dans le contenu du cadre.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MINCE adj. masc. & fem.
Qui est peu Espais. Le taffetas est une estoffe fort mince au pris du drap. On couppe les trenches de jambon fort minces, les rosties fort minces. Ce mot vient de minutius, diminutif de minutus, & de Grec Minynthos. Menage. MINCE, se dit aussi figurément de ce qui n'a gueres de force, de solidité. Ce Prince est bien mince, il n'a guerres de pouvoir ; son revenu est bien mince. Il est bien pauvre, son sçavoir, son esprit sont bien minces, ne sont pas grands, cet habit est bien mince, est bien leger. On dit proverbialement, qu'une chose est mince comme la langue d'un chat, pour dire, qu'elle est peu espaisse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.