Email catcher

minot

definition

Definition of minot ​​​ nom masculin

Marine Arc-boutant sur lequel passe l'amure de la misaine.

Definition of minot ​​​ nom masculin

régional, familier Petit enfant. ➙ gamin.

synonyms

Synonyms of minot nom masculin

[familier, régional] enfant, bébé, chérubin, diablotin, fillette, garçonnet, petit, petit diable, petite fille, petit garçon, tête blonde (souvent au pluriel), gone (régional), bambin (familier), gamin (familier), gosse (familier), lardon (familier), loupiot (familier), marmot (familier), marmouset (familier), mioche (familier), môme (familier), morveux (familier), mouflet (familier), moutard (familier), pitchoun (familier), minouchet (familier, vieux), mômichon (familier, vieux), mômignard (familier, vieux), mômillon (familier, vieux), chiard (familier, péjoratif), galopin (familier, péjoratif), morpion (familier, péjoratif), têtard (familier, péjoratif), merdeux (très familier, péjoratif), miston (argot), garnement (péjoratif)

examples

Sentences with the word minot

Du 26 au 30 décembre, ce sera le paradis des minots.Ouest-France, 17/12/2012
Mais cette image du minot, qu'on ne nomme pas encore explicitement, ne devrait plus lui coller aux basques bien longtemps.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 30/01/2021
Tous s'interpellent, se défient, se conseillent, qu'on soit minot, haut comme trois pommes ou solide gaillard de vingt piges.Ouest-France, Enola RICHET, Théo BOSCHER, 28/08/2020
Les animaux de la ferme pédagogique ont toutefois un feeling indécrottable avec les minots.Ouest-France, Laurent NEVEU, 26/09/2018
Surtout pour les petits petons des minots, confinés dans des paires devenues trop étroites.Ouest-France, Céline MARTIN, 04/05/2020
Pas un ne pouvait dépiquer plus promptement que lui un minot de grains.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Un minot à fort potentiel, issu du centre de formation ?Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 12/02/2021
Il a dessiné, beaucoup, pour les minots, à ses débuts.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/03/2016
Le battage de la moisson de 1735 donne 81,5 minots de blé, 60,5 d'avoine, 14,75 de pois, 9,5 de fève et 8 de seigle.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Si la nuit réveille des angoisses compréhensibles, il n'en serait pas de même quand les parents confient leur minot à des professionnelles ?Spirale, 2014, Jacky Israël (Cairn.info)
Il faut accepter de se faire de la bile pour ces minots à qui on essaye maladroitement de filer quelques billes pour avancer.Empan, 2021, Sophie Moreau (Cairn.info)
Les minots ne sont pas brimés, juste appelé à porter les sacs à ballons ou les appareils de récupération.Ouest-France, Christophe Delacroix, 29/11/2016
C'est l'histoire d'un minot lancé dans le grand bain sur un match couperet.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 03/05/2021
Les dépenses s'accroissent et les salaires des dockers, des che minots et des pompiers restent impayés.L'Économie Politique, 2002, Jean-François Ponsot (Cairn.info)
Là-bas, il sait seulement que réside un cousin avec qui il jouait au football, minot.Ballast, 2019, Léon Mazas (Cairn.info)
Une belle idée qui fait travailler le ciboulot des minots dans une histoire un peu dingo.Ouest-France, 15/12/2020
Le minot d'orge vaut 3 livres et demie en 1741.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Il n'est qu'à trois sols le minot !Paul Sébillot (1843-1918)
Il en sortait dans les bonnes années environ 80,000 minots en farines et en biscuits.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Des filles, des garçons, certains encore minots, d'autres déjà grands ados.Ouest-France, 20/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MINOT subst. masc.

Mesure des Grains qui fait le quart d'un Septier de Paris. Il se dit tant de la mesure, que de la chose mesurée. Prestez moy vostre minot. Il m'a livré dix minots de bled. Un minot de charbon, un minot de chaux. Le minot de sel est de cent livres pesant. Par l'Ordonnance de 1669. le minot à bled doit avoir onze pouces 9. lignes de hauteur sur un pied 2. pouces 8. lignes de diametre entre les deux fusts. Le minot de bois est composé du fust, de la potence de fer, la flesche, la plaque qui la soustient, & ses quatre goussets qui tiennent le fond en estat.
 
MINOT, est aussi une mesure de terre, qui est environ un quartier d'arpent de Paris, qui se doit semer avec un minot de grain. Voilà une piece de terre de dix minots ou de deux arpens & demi.
 
MINOT, en termes de Marine, est une longue piece de bois ayant au bout un crampon, dont on se sert dans les grands vaisseaux quand on leve l'ancre, pour le tenir esloigné du bordage, en le guindant. On l'appelle autrement boutehors.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week