Email catcher

minot

definition

Definition of minot ​​​ nom masculin

Marine Arc-boutant sur lequel passe l'amure de la misaine.

Definition of minot ​​​ nom masculin

régional, familier Petit enfant. ➙ gamin.

synonyms

Synonyms of minot nom masculin

[familier, régional] enfant, bébé, chérubin, diablotin, fillette, garçonnet, petit, petit diable, petite fille, petit garçon, tête blonde (souvent au pluriel), gone (régional), bambin (familier), gamin (familier), gosse (familier), lardon (familier), loupiot (familier), marmot (familier), marmouset (familier), mioche (familier), môme (familier), morveux (familier), mouflet (familier), moutard (familier), pitchoun (familier), minouchet (familier, vieux), mômichon (familier, vieux), mômignard (familier, vieux), mômillon (familier, vieux), chiard (familier, péjoratif), galopin (familier, péjoratif), morpion (familier, péjoratif), têtard (familier, péjoratif), merdeux (très familier, péjoratif), miston (argot), garnement (péjoratif)

examples

Sentences with the word minot

Et des minots qui ne comprennent pas tout.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 17/03/2017
Si la nuit réveille des angoisses compréhensibles, il n'en serait pas de même quand les parents confient leur minot à des professionnelles ?Spirale, 2014, Jacky Israël (Cairn.info)
Avec des minots, elle était moins sûre d'elle.EMPAN, 2015, Vésiane de Truchis-Ramière, Marie Rajablat (Cairn.info)
Pour sûr, les minots d?aujourd?hui ont bien de la chance !Spirale, 2006, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Il en sortait dans les bonnes années environ 80,000 minots en farines et en biscuits.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Le minot d'orge vaut 3 livres et demie en 1741.Histoire et Sociétés Rurales, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
C'est un minot, face à une ribambelle de têtes grisonnantes.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 27/10/2024
Il n'est qu'à trois sols le minot !Paul Sébillot (1843-1918)
Pas un ne pouvait dépiquer plus promptement que lui un minot de grains.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Là-bas, il sait seulement que réside un cousin avec qui il jouait au football, minot.Ballast, 2019, Léon Mazas (Cairn.info)
Il faut accepter de se faire de la bile pour ces minots à qui on essaye maladroitement de filer quelques billes pour avancer.Empan, 2021, Sophie Moreau (Cairn.info)
De 1 479 élèves en 2010, la ville est passée à 1 143 minots cette année.Ouest-France, Céline MARTIN, 21/02/2020
Des filles, des garçons, certains encore minots, d'autres déjà grands ados.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 20/04/2021
Finalement, les minots sont rassasiés et le gaspillage est moindre.Ouest-France, Anne HERVIOU, 16/06/2023
Des récits qu'on leur a racontés, par bribes, alors qu'ils étaient encore minots.Ouest-France, Capucine GILBERT, 03/07/2024
Sur ce dernier point, la sauce peine à prendre, certains vont même jusqu'à éviter les jours où les minots et leur trop-plein d'énergie débarquent.Lien Social, 2019, Myriam Léon (Cairn.info)
On était minots, et c'est pourquoi on était très reconnaissants au travail qu'ils ont fait : comme si la génération d'avant mettait en images ce qu'on vivait.Chimères, 2013, Julien (Cairn.info)
Une quasi-éternité, pour un garçon qui n'avait écopé d'aucun carton rouge chez les minots.Ouest-France, Jérémy PROUX, 06/07/2017
Les petits jeunes sans complexe d'un côté, les plus expérimentés de l'autre, avec la prime aux minots à l'arrivée.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 20/08/2023
Photofolie, c'est l'occasion pour les minots d'exposer les travaux menés avec leur classe.Ouest-France, Céline MARTIN, 25/05/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MINOT subst. masc.

Mesure des Grains qui fait le quart d'un Septier de Paris. Il se dit tant de la mesure, que de la chose mesurée. Prestez moy vostre minot. Il m'a livré dix minots de bled. Un minot de charbon, un minot de chaux. Le minot de sel est de cent livres pesant. Par l'Ordonnance de 1669. le minot à bled doit avoir onze pouces 9. lignes de hauteur sur un pied 2. pouces 8. lignes de diametre entre les deux fusts. Le minot de bois est composé du fust, de la potence de fer, la flesche, la plaque qui la soustient, & ses quatre goussets qui tiennent le fond en estat.
 
MINOT, est aussi une mesure de terre, qui est environ un quartier d'arpent de Paris, qui se doit semer avec un minot de grain. Voilà une piece de terre de dix minots ou de deux arpens & demi.
 
MINOT, en termes de Marine, est une longue piece de bois ayant au bout un crampon, dont on se sert dans les grands vaisseaux quand on leve l'ancre, pour le tenir esloigné du bordage, en le guindant. On l'appelle autrement boutehors.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week