Email catcher

minot

Définition

Définition de minot ​​​ nom masculin

Marine Arc-boutant sur lequel passe l'amure de la misaine.

Définition de minot ​​​ nom masculin

régional, familier Petit enfant. ➙ gamin.

Exemples

Phrases avec le mot minot

Du 26 au 30 décembre, ce sera le paradis des minots.Ouest-France, 17/12/2012
Mais cette image du minot, qu'on ne nomme pas encore explicitement, ne devrait plus lui coller aux basques bien longtemps.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 30/01/2021
Tous s'interpellent, se défient, se conseillent, qu'on soit minot, haut comme trois pommes ou solide gaillard de vingt piges.Ouest-France, Enola RICHET, Théo BOSCHER, 28/08/2020
Les animaux de la ferme pédagogique ont toutefois un feeling indécrottable avec les minots.Ouest-France, Laurent NEVEU, 26/09/2018
Surtout pour les petits petons des minots, confinés dans des paires devenues trop étroites.Ouest-France, Céline MARTIN, 04/05/2020
Pas un ne pouvait dépiquer plus promptement que lui un minot de grains.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Un minot à fort potentiel, issu du centre de formation ?Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 12/02/2021
Il a dessiné, beaucoup, pour les minots, à ses débuts.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/03/2016
Le battage de la moisson de 1735 donne 81,5 minots de blé, 60,5 d'avoine, 14,75 de pois, 9,5 de fève et 8 de seigle.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Si la nuit réveille des angoisses compréhensibles, il n'en serait pas de même quand les parents confient leur minot à des professionnelles ?Spirale, 2014, Jacky Israël (Cairn.info)
Il faut accepter de se faire de la bile pour ces minots à qui on essaye maladroitement de filer quelques billes pour avancer.Empan, 2021, Sophie Moreau (Cairn.info)
Les minots ne sont pas brimés, juste appelé à porter les sacs à ballons ou les appareils de récupération.Ouest-France, Christophe Delacroix, 29/11/2016
C'est l'histoire d'un minot lancé dans le grand bain sur un match couperet.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 03/05/2021
Les dépenses s'accroissent et les salaires des dockers, des che minots et des pompiers restent impayés.L'Économie Politique, 2002, Jean-François Ponsot (Cairn.info)
Là-bas, il sait seulement que réside un cousin avec qui il jouait au football, minot.Ballast, 2019, Léon Mazas (Cairn.info)
Une belle idée qui fait travailler le ciboulot des minots dans une histoire un peu dingo.Ouest-France, 15/12/2020
Le minot d'orge vaut 3 livres et demie en 1741.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Il n'est qu'à trois sols le minot !Paul Sébillot (1843-1918)
Il en sortait dans les bonnes années environ 80,000 minots en farines et en biscuits.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Des filles, des garçons, certains encore minots, d'autres déjà grands ados.Ouest-France, 20/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINOT subst. masc.

Mesure des Grains qui fait le quart d'un Septier de Paris. Il se dit tant de la mesure, que de la chose mesurée. Prestez moy vostre minot. Il m'a livré dix minots de bled. Un minot de charbon, un minot de chaux. Le minot de sel est de cent livres pesant. Par l'Ordonnance de 1669. le minot à bled doit avoir onze pouces 9. lignes de hauteur sur un pied 2. pouces 8. lignes de diametre entre les deux fusts. Le minot de bois est composé du fust, de la potence de fer, la flesche, la plaque qui la soustient, & ses quatre goussets qui tiennent le fond en estat.
 
MINOT, est aussi une mesure de terre, qui est environ un quartier d'arpent de Paris, qui se doit semer avec un minot de grain. Voilà une piece de terre de dix minots ou de deux arpens & demi.
 
MINOT, en termes de Marine, est une longue piece de bois ayant au bout un crampon, dont on se sert dans les grands vaisseaux quand on leve l'ancre, pour le tenir esloigné du bordage, en le guindant. On l'appelle autrement boutehors.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022