Email catcher

mode

Definition

Definition of mode ​​​ nom féminin

vieux ou régional Manière, façon.
Manière collective de faire. Les modes de l'époque. Tripes à la mode de Caen.
sans complément Goûts collectifs, manières passagères de vivre, de sentir qui paraissent de bon ton dans une société déterminée. Les engouements de la mode. ➙ vogue. locution À la mode : conforme au goût du jour (→ dans le vent). Chanson à la mode. Passé de mode. ➙ démodé.
Habitudes collectives et passagères en matière d'habillement. La mode féminine, masculine. Suivre la mode.
Commerce, industrie du vêtement. ➙ couture, prêt-à-porter. Elle travaille dans la mode.

Definition of mode ​​​ nom masculin

Philosophie Manière d'être (d'une substance). Les modes de l'être (latin modi essendi) et de la signification.
Musique Chacune des dispositions particulières de la gamme caractérisée par la disposition des tons et demi-tons. Mode majeur, mineur.
Linguistique Caractère d'une forme verbale susceptible d'exprimer l'attitude du sujet vis-à-vis des évènements exprimés. Les modes personnels (indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif) et impersonnels (infinitif, participe).
courant Mode de…, forme particulière sous laquelle se présente un fait, s'accomplit une action. ➙ forme. Mode de vie, d'existence. ➙ genre, style. Mode d'emploi, manière de se servir de qqch. ➙ indication.
Informatique Type de fonctionnement (d'un ordinateur, d'un périphérique). Le mode économique d'une imprimante. Téléphone en mode avion.

Synonyms

Synonyms of mode nom féminin

vogue, engouement

style, goût

confection, couture, prêt-à-porter

[vieux] convenance, façon, fantaisie, guise, manière, volonté

[vieux] coutume, habitude, mœurs, pratique, tradition, usage

Synonyms of à la mode

en vogue, d'actualité, dernier cri, en honneur, à la page ( familier ), branché ( familier ), câblé ( familier ), dans le coup ( familier ), dans le vent ( familier ), tendance ( familier ), in ( familier, vieilli ), fashionable ( anglicisme, vieux )

Synonyms of passé de mode

démodé, désuet, vieillot, ringard ( familier )

Collocations

Examples

Sentences with the word mode

Elle parvient à enlever le mode avion de son téléphone.Ouest-France, Marie TOUMIT, 12/06/2020
Cette dernière proposition relative au mode d'engagement cognitivo-passionnel du spectateur est le corrélat d'une thèse concernant l'ontologie du sport.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Michel Peroni (Cairn.info)
Cette déconstruction s'est réalisée selon trois lignes de ruptures qui, chacune d'elle sur un mode spécifique, a affaibli le tiers œdipien.Cliniques méditerranéennes, 2001, Françoise Hurstel (Cairn.info)
Cette divergence tient à des différences dans les modes de raisonnement.Revue française de sociologie, 2016, Pierre-Benoit Joly (Cairn.info)
C'est le retour à un mode de vie plus simple, plus sain et ressourçant.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Notamment parce que manger bio s'accompagne souvent d'un mode de vie plus sain.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Faut-il croire aux recettes anti-âge ? »
Ce paragraphe doit aussi fixer le mode de fonctionnement et le coût d'une telle décision.Europarl
Et, quand ils le sont moins, ils sont compensés par un mode de vie plus gratifiant.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Plus qu'une discipline, le mode de vie de tout cow-boy qui se respecte.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 23/07/2016
Face à l'annonce d'un troisième confinement, le rendez-vous a dû basculer en mode numérique.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/04/2021
Réfléchissez donc à votre mode de vie et aux adaptations que vous pourriez envisager pour y parvenir !Géo, 05/06/2009, « Rachetez votre pollution »
Cette dernière est dédiée pour l'essentiel à la livraison d'article de mode dans un segment de marché volatil.Revue française de gestion, 2007, Amit Jain, Raymond-alain Thiétart (Cairn.info)
Une étape dans leur séjour touristique sur le thème de la mode.Ouest-France, Mathilde ELIE, 04/05/2017
Cette mode – c'est une mode, paraît-il – n'a été que peu appréciée.Pierre de Lano (1859-1904)
Cette forme de gestion, avec des structures par silo, peut ainsi entraîner des organisations sur un mode contraire à une stratégie globale.Esprit, 2010, Corinne Vadcar (Cairn.info)
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte quand on veut envisager de changer son mode de chauffage.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Quel est le mode de chauffage le plus économique ? »
Cette distinction est utile, nous allons le voir, pour analyser les dialogues au mode mimétique total.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Catherine Collobert (Cairn.info)
Ce qui représente une hausse de 111 euros par mois par rapport à l'ancien mode de calcul.Capital, 21/01/2022, « Allocation adultes handicapés : le nouveau mode de calcul pour… »
Après, avoir un mode de vie sans emballage plastique, ce n'est pas facile non plus.Ouest-France, Warren BARGUIL, 02/04/2021
C'est un même mode opératoire, également commis dans la nuit du vendredi au samedi précédente.Ouest-France, 12/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MODE subst. masc.

Terme de Philosophie. Maniere d'estre. Les accidents n'ont rien de réel & de separé des corps, ce sont des modes qui les diversifient, qui les font estre de telle & telle maniere. En l'Escole on dispute aussi souvent du mode que de la realité.
 
MODE, en Logique, est une maniere d'argumenter, de varier un syllogisme, Il y a trois figures de syllogismes, & chacune a differente maniere de nier, ou d'affirmer en general, & en particulier : c'est ce qu'on appelle modes. On les a reduit sous ces mots barbares ; Barbara, celarent, darii &c. sont des modes directs & parfaits de la premiere figure ; les imparfaits & indirects sont, baralipton, celantes, dabitis, &c.
 
MODE, en termes de Grammaire, se dit des differentes manieres de conjuguer les verbes relativement aux differentes actions, ou affections, pour indiquer, commander, souhaiter, &c. Il y a cinq modes, l'indicatif, l'imperatif, l'optatif, le subjonctif, & l'infinitif.
 
MODE, en termes de Musique, se dit de la diverse maniere de chanter, ou de composer les pieces de Musique. Le mode est le lieu du systeme où commence chaque espece d'octave, ou la suite, & le progrés de ses sept intervalles ; car les modes se changent selon la varieté des lieux où se rencontrent les deux demi tons du diapason. Il y a six modes qui peuvent avoir la quinte dessous, & six autres qui la peuvent avoir dessus ; desorte que cela fait douze variations. Ceux qui sont en nombre impair, comme le 1. le 3. le 5. ont la quinte dessous, & la quarte dessus, & sont appellés authentiques, ou maistres. Ceux qui sont en nombre pair, comme le 2. le 4. le 6. &c. ont la quarte dessous, & la quinte dessus, & s'appellent plagaux, ou serviteurs, par ce qu'ils sont moins agreables. Les Compositeurs de Musique ont esté en different sur le nombre des modes. Boece en met sept, Ptolomée huit, & les Grecs douze. Les principaux sont nommés le Dorien qui est meslé de gravité & d'allegresse, inventé par Thamyras de Thrace : le Phrygien, qui est propre pour émouvoir à colere, inventé par Marsyas Phrygien : le Lydien, propre aux chants funebres, inventé par Amphyon, comme dit Pline : le Myxolodien inventé par Sapho : l'Aeolien, l'Ionien, le Sousdorien, inventé par Philoxene, & le Sous-Lydien par Polymneste Colophoien, comme rapporte Doni dans son Livre de la Musique des Grecs. Les modes plagaux sont ceux qui sont entre deux, commencent trois intervalles plus bas, & s'appellent Sous-Phrygien, ou Sous-Aeolien, &c. dont on voit les tons & consonnances dans des Tables qu'en a écrites le Pere Mersenne en son Harmonie Universelle. Dans le plein chant on appelle tons, ce qu'ailleurs on appelle modes, dont on voit l'exemple dans les divers tons de Magnificat.
 
MODE, subst. fem. Coûtume, la maniere de vivre, de faire les choses. Toutes les nations ont des modes, des manieres de vivre differentes. On ne trouve rien de bien fait, que ce qu'on fait à la mode. Les Libertins veulent vivre à leur mode, n'estre point gesnés en leurs manieres d'agir. C'est son oncle à la mode de Bretagne, comme on l'appelle en ce pays-là.
 
MODE, se dit aussi de tout ce qui change selon les temps, & les lieux. Voilà un mot à la mode, qui est nouveau, qui a du cours dans le beau monde. Les gros Romans, les vers burlesques, les pointes ne sont plus à la mode ne sont plus en vogue. Les compliments ne sont plus à la mode que chez le Provinciaux.
 
MODE, se dit plus particulierement des manieres de s'habiller suivant l'usage receu à la Cour. Les François changent tous les jours de mode. Les estrangers suivent la mode des François, à la reserve des Espagnols, qui ne changent jamais de mode. Les plus extravagants sont ceux qui inventent les modes. Les Marchands gagnent au changement des modes. Cette femme est coëffée à la mode. Il y a des jeux à la mode, des devotions à la mode, des beautés à la mode, qui sont en régne.
 
On appelle proverbialement, des visages à la mode, des visages qui se demontent, qui changent selon l'occasion & la fortune.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
Poll of the week