Email catcher

moelleux

définitions

moelleux ​​​ , moelleuse ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a de la douceur et de la mollesse au toucher. ➙ doux, mou. Étoffe moelleuse. Siège, lit moelleux, où l'on s'enfonce confortablement.
nom masculin Gâteau de consistance moelleuse. Un moelleux au chocolat.
Agréable au palais, au goût. ➙ onctueux, savoureux. Un vin moelleux.
Qui a une sonorité pleine et douce. Son moelleux.
(formes naturelles ou artistiques) Qui a de la mollesse et de la grâce. ➙ gracieux, souple. Ligne, touche moelleuse.
nom masculin Caractère moelleux. Le moelleux d'un fauteuil.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il fallait retrouver dans un même dessert à la fois le croustillant et le moelleux, le glacé et le chaud.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Stéphane Bellon (Cairn.info)
Le produit final est de consistance solide, mais plus il est moelleux et sombre, meilleure est sa qualité.L'Homme, 2018, Sandrine Prévot (Cairn.info)
La réussite provient aussi des céréales, de la torréfaction, les houblons qui donnent du moelleux.Ouest-France, 30/05/2019
On termine par les moelleux qui, saturés de sucre, persistent très longtemps.Ouest-France, 08/04/2017
Un mets bon marché qui permet de recycler le pain rassis : les ménagères le passent sous un filet d'eau, et hop, il retrouve son moelleux !Ça m'intéresse, 26/07/2021, « D'où vient le pan-bagnat ? »
Vous prenez en entrée de la charcuterie, puis un steak frites sauce béarnaise, avec un moelleux au chocolat en dessert, le tout arrosé d'un soda ?Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 08/07/2021
Subtilité supplémentaire, les deux faces de l'oreiller ne sont pas de même épaisseur de moelleux, selon que l'on veut privilégier le soutien ou le confort.Capital, 30/05/2017, « Faut-il craquer pour l’oreiller anti-insomnies ? »
À noter, la présence d'épaississants (gomme de xanthane et gomme de guar) ajoutés pour redonner du moelleux à la texture.Ça m'intéresse, 14/11/2019, « Que contiennent les aliments sans gluten ? »
Et il voyait la jeune femme à moitié couchée sur un de ces antiques fauteuils, si bons et si moelleux.Eugène Sue (1804-1857)
L'herbe courte et grasse, qui poussait sous la voûte sombre des hêtres, étendait devant la promeneuse un tapis moelleux comme du velours.Georges Ohnet (1848-1918)
Pour améliorer le confort, la suspension pneumatique en option et chère (2 040 €) offre une moelleux incomparable.Ouest-France, 09/06/2021
Trempez les grains de copolymère dans l'eau, égouttez-les parfaitement et vous obtenez une matière fraîche et transparente comme des petits cristaux moelleux.Ouest-France, 01/12/2012
On les soupèse, on les sent, on juge le moelleux et l'acidité en bouche.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Un biscuit moelleux, une mousse d'huile d'olive, une brunoise d'agrumes, de nouveau une mousse et un sorbet d'agrumes.Ouest-France, 22/03/2017
Les canapés moelleux, les baby-foot ou les séances de yoga ne sont pas sources de motivation.Capital, 15/08/2019, « Entreprises, voici comment attirer de jeunes talents qui ne veulent… »
Même si ce sens n'est pas le plus important, la texture d'un plat, son craquant comme son moelleux font l'objet d'une appréciation.Medium, 2011, Jean-Marcel Bouguereau (Cairn.info)
Le divan est souple, voir moelleux, mais sa fermeté donne soutènement au dos en son entier.Imaginaire & Inconscient, 2015, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
Il avait joué avec son cordon, s'était probablement lové contre son placenta moelleux et potentiellement rassurant.Imaginaire & Inconscient, 2020, Fabienne Sardas (Cairn.info)
Le langage pictural s'énonce désormais dans le moelleux de la touche qui vient tempérer la rigueur de la pose.Revue du Nord, 2002, Nadine Rogeaux (Cairn.info)
Les racines ont prospéré et constituent le meilleur des tapis moelleux et ferme pour les sabots de chevaux avant et après l'obstacle.Ouest-France, Michel ORIOT, 15/04/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOELLEUX, EUSE » adj.

Qui est plein de moelle. Les gros os des jambes sont moelleux. La substance du cerveau est moelleuse. L'Osier est mis au rang des arbres moelleux.
 
MOELLEUX, se dit figurément en Morale d'un Livre, d'une doctrine, quand il y a beaucoup à profiter à le lire, à l'entendre. On dit aussi qu'une estoffe est moelleuse, qu'un chapeau est moelleux, lorsqu'ils sont doux au maniement, qu'ils ne sont pas si sujets à se casser. On le dit aussi des tableaux qui sont touchez avec grande delicatesse, & dont les couleurs sont noyées & bien adoubies.