Email catcher

morne

Définition

Définition de morne ​​​ adjectif

Qui est d'une tristesse ennuyeuse. ➙ abattu, morose, sombre, triste. Un air morne et buté.
(choses) Triste et maussade. Un temps morne.

Définition de morne ​​​ nom masculin

aux Antilles Petite montagne isolée, de forme arrondie.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot morne

Mieux vaut encore quelques mornes semaines sans rugby que cet ersatz immonde.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/05/2020
Comme un frisson frais le long de la nuque dans un morne paysage inhabité.Vie sociale et traitements, 2010, Florent Martel (Cairn.info)
Dès qu'elle fuit tôt le matin de mornes petits déjeuners, il se terre chez lui.Les Cahiers de la Justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
La banalité de leurs rares échanges plombe l'atmosphère de cette morne vie laborieuse.Savoirs et clinique, 2008, Brigitte Lemonnier (Cairn.info)
Le jeune loup se prend un jour à regarder sa meute d'un œil morne.Capital, 19/02/2013, « Identifiez vos véritables envies professionnelles »
La routine qui nous attend, le travail et parfois même la vie de famille peuvent sembler ternes, mornes ou superficiels.Capital, 31/12/2020, « Tout plaquer pour changer de vie, une fausse bonne idée ? »
Mais le supporter bleu et rouge a envie d'y croire, lui qui avait fini par ne plus rêver à rien, après deux mornes années.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 20/08/2020
C'était vers la fin de cette morne année de 1878, au mois de décembre.Paul Bourget (1852-1935)
Dans un monde complexe, les patriotes désarmés offrent à la morne vie politique une excitation bienvenue.Hérodote, 2018, Maurice Goldring (Cairn.info)
Reste qu'en termes de business, la saison est restée morne, aux dires de la commerçante.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 26/08/2021
Tout cela appelle de ma part quelques réflexions que je présenterai de manière souriante, pour égayer un peu nos mornes séances, mais qui vont tout de même assez loin.Europarl
En un mot, c'est, à son niveau normal, une activité très morne et ennuyeuse.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2019, Hollis Frampton (Cairn.info)
Alors que les prémices d'une reprise illuminent ce morne printemps, il est bon de se remémorer la douce musique de ce tube du printemps dernier.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 19/05/2020
Elle pleura des larmes mornes et lentes, de pauvres larmes de vieille en face de sa vie misérable, étalée devant elle sur cette table.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans la gestion rationalisée du domaine, le séjour dans les mornes est une cure de repos, et de remise sur pied des cultivateurs.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bernard Gainot (Cairn.info)
La cave avait repris son aspect triste et morne.Hector France (1837-1908)
Cette écriture journalière devient une thérapie contre ce parfois morne quotidien.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 20/03/2018
Jusqu'à quatre heures, il était morne et sans énergie.Georges Ohnet (1848-1918)
Car, si la campagne électorale a été très morne, le tissu social et politique est tout sauf endormi.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/09/2017
Après les premières exclamations, toute la famille garda un morne silence.Alfred de Musset (1810-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORNE adj. masc. & fem.

Qui est d'humeur sombre, triste & taciturne. Il se faut deffier des esprits, des humeurs mornes. On appelle aussi couleurs mornes des couleurs sombres & peu éclatantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.