Email catcher

mortel

définition

Définition de mortel ​​​ , mortelle ​​​ adjectif et nom

Qui doit mourir. Tous les hommes sont mortels (s'oppose à immortel).
(choses) Sujet à disparaître. ➙ éphémère, périssable.
nom Être humain. ➙ homme, personne. Un heureux mortel, un homme qui a de la chance. Le commun* des mortels.
Qui cause la mort, entraîne la mort. ➙ fatal. Maladie mortelle. Poison mortel. Ennemi mortel, qui cherche la mort de son ennemi. Religion catholique Péché mortel, qui entraîne la mort de l'âme, la damnation (opposé à véniel).
au figuré D'une intensité dangereuse ou pénible. Un froid mortel.
familier Extrêmement ennuyeux. ➙ lugubre, sinistre. Une soirée mortelle. C'était mortel.
familier Très bon. Mortel, son dernier disque !

synonymes

Synonymes de mortel, mortelle adjectif

au sens de létal
au sens de meurtrier

exemples

Phrases avec le mot mortel

L'âme humaine, constituée du même matériau que son corps, est mortelle comme lui.Géo, 16/03/2016, « Renaissance italienne : le livre qui a initié une nouvelle… »
En tant qu'être humain, nous sommes vulnérables, nous sommes mortels, les gens autour de nous peuvent être malades, nous faire de la peine, nous blesser.Études, 2013, Fabrice Midal, Paul-François Paoli (Cairn.info)
Ces ingrédients permettent de produire le gaz mortel.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 02/06/2021
Il faudra du temps, et une pronostic mortel, pour qu̕elle redéveloppe sa capacité de penser et de survie.La Pensée, 2016 (Cairn.info)
Soumise à cette contrainte, la colonne vertébrale subit alors une violente compression, voire des torsions qui peuvent se révéler mortelles.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « De quelle hauteur maximale peut-on plonger ? »
Certains gestes mortels ne peuvent trouver leur explication dans le développement d'une psychopathie majeure.Le Carnet PSY, 2010, François Pommier (Cairn.info)
Parmi les victimes mortelles de la route, la sécurité routière a dénombré 95 automobilistes, 20 piétons, 53 motocyclistes et 19 cyclistes.Capital, 20/05/2021, « Le nombre de morts en baisse sur les routes en… »
Autre bonne nouvelle : les accidents mortels ont également chuté de 5 %.Capital, 04/08/2010, « Les accidents du travail dégringolent »
Vous allez voir ses restes mortels tout à l'heure, et certes vous ne devinerez pas qu'elle a été la reine du pays, par la beauté.Émile Gaboriau (1832-1873)
La contre-attaque est décidée afin de diminuer les risques mortels.Pardès, 2004, Reuven Kimelman, Anne Bénaiche (Cairn.info)
Elle est l'acceptation de la condition humaine mortelle et du cadre dans lequel les sociétés humaines évoluent.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Christophe Premat (Cairn.info)
Les incendies sont souvent provoqués par des causes techniques, des surcharges de multiprises. 70 % des incendies mortels ont lieu la nuit.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 14/09/2021
L'hydrogène sulfuré, gaz mortel issu de la décomposition des algues, est piégé par la vase.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 25/09/2021
L'amour que nous lui portons, dès lors qu'il ignore ce principe fondamental, peut être mortel !Ouest-France, Jean-François Bouthors, 13/01/2021
Le datura peut causer des troubles cardiaques et neurologiques, il peut parfois être mortel.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 07/01/2021
La nuit du 20 au 21 avril 1991 est mortelle.Ouest-France, Michel FRISSONG, 21/04/2016
Il est pratiquement impossible de passer une journée dans les villes camerounaises sans enregistrer des cas d'accidents parfois mortels dans lesquels sont impliqués des benskineurs.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Yves Bertrand Djouda Feudjio (Cairn.info)
En effet, l'absorption de quantités importantes de substances à toxicité aiguë comme la strychnine ou le cyanure est mortelle.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on s'imuniser contre les poisons ? »
Son venin puissant est très douloureux et peut être mortelle chez les personnes fragilisées ou les enfants.Géo, 04/01/2022, « Quelles sont les araignées les plus dangereuses ? »
Le cancer des poumons est le plus mortel.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot mortelle

Une pratique mortelle pour des charognards comme les vautours.Ouest-France, Olivier PAULY, 08/01/2023
Il a été saisi par elle comme s'il était saisi par une maladie mortelle.Cahiers critiques de philosophie, 2013, Franco Rella, Eléonore Dispersyn (Cairn.info)
Comment freiner cette course mortelle déclenchée par l'excès vital.Cahiers critiques de philosophie, 2016, Pietro Lembo (Cairn.info)
C'est la beauté de l'heure unique et qui ne reviendra jamais, la beauté de la vie mortelle.ADEN, 2018, Marc Kober (Cairn.info)
C'est un poisson dont les viscères contiennent une toxine mortelle.Ouest-France, Françoise CONAN, 30/09/2014
Il s'agit de nous guérir une fois pour toutes de l'illusion mortelle qui nous ferait penser qu'un jour nous n'aurions plus à redevenir disciples.Communio, 2017, Jean-Pierre Batut (Cairn.info)
Cette maladie peut entraîner des infections pulmonaires et des encéphalites et se révéler mortelle pour les bébés et les personnes fragiles.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 26/04/2019
Les cinq mis en cause dans la fusillade mortelle, en avril 2019, ne seront pas jugés par une cour d'assises.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 28/06/2024
La troisième, en atteignant l'aorte abdominale, a été mortelle.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 24/06/2015
Le nouvel être, discontinu, porte en lui le passage à la continuité, la copule mortelle des deux êtres distincts.La clinique lacanienne, 2006, Silvia Lippi (Cairn.info)
Peu de temps après, la mère va pouvoir se séparer de cette photo mortelle et une nouvelle phase de la cure va s'ouvrir.Chimères, 2014, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
La chute mortelle a créé de l'émotion dans le quartier.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 16/07/2024
Trois balles dans le dos, dont une mortelle.Ouest-France, Christophe JAUNET, 29/05/2023
Ainsi, personne ne peut reprocher à la médecine d'avoir donné des médicaments à dose mortelle dans la mesure où l'indication de soulagement l'imposait.Les Cahiers de la Justice, 2017, Didier Sicard (Cairn.info)
La guerre est mortelle car elle implique l'ensemble des relations entre les nations.Cahiers Jaurès, 2014, Vincent Duclert (Cairn.info)
Il est la fin du politique, parce qu'il est l'unification des têtes dans la clôture mortelle et murée de leurs propres crânes.A contrario, 2017, Christian Indermuhle (Cairn.info)
L'enjeu ici est de trouver la force de vie qui permet de répondre à la force de destruction mortelle qui a menacé le groupe.Cahiers d'anthropologie sociale, 2011, Barbara Glowczewski (Cairn.info)
Ce nouveau virus provoque une pneumonie c'est-à-dire une infection pulmonaire aiguë, potentiellement mortelle.Ouest-France, Solange ESTEVES, 20/01/2020
En tant qu'arbre très toxique, il était fortement craint des civilisations passées car l'ingestion de ses feuilles est mortelle.Ouest-France, Alexandra REYMOND, 29/08/2015
La ciguë, plante très toxique et potentiellement mortelle, lui ressemble comme deux gouttes d'eau.Ouest-France, Milan DERRIEN, 01/08/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORTEL, ELLE adj.

Nous sommes tous de condition mortelle l'ame des brutes est mortelle. L'homme est composé de deux parties, l'une mortelle, & l'autre immortelle.
 
MORTEL, au subst. Signifie un homme. Tous les mortels, c'est à dire, tous les hommes. Les mortels sont opposez à Dieu & aux Anges. Il n'y a pas un mortel qui puisse soûtenir cette proposition.
 
MORTEL, signifie aussi, qui cause la mort. Il a receu un coup mortel. La peste est une maladie mortelle.
 
MORTEL, signifie aussi, Qui cause une grande douleur, peine, affliction. Il est dans des transes mortelles. Cette nouvelle luy a donné une atteinte mortelle, un coup mortel. Il luy a donné un deplaisir mortel. Il luy a fait une offense mortelle.
 
MORTEL, se dit aussi de ce qui dure jusqu'à la mort. Il a une haine mortelle contre luy, c'est un ennemy mortel.
 
MORTEL, se dit aussi figurément en choses spirituelles. Le peché mortel est un peché qui tuë l'ame, qui la prive de la grace de Dieu, de l'entrée du Paradis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine