Email catcher

mythologie

definition

Definition of mythologie ​​​ nom féminin

Ensemble des mythes (1), des légendes (propres à un peuple, à une civilisation, à une religion). La mythologie hindoue, grecque. spécialement La mythologie gréco-latine.
Étude des mythes.
Ensemble de mythes (3). La mythologie du self-made-man. « Mythologies » (ouvrage de R. Barthes).

synonyms

Synonyms of mythologie nom féminin

collocations

examples

Sentences with the word mythologie

La mer hurlait, comme si elle eût possédé la voix de ces écueils antiques animés par la mythologie païenne.Jules Verne (1828-1905)
Elle est reconnue comme passé perçu ou connu, et cependant dans une altérité qui lie chacun à la mythologie familiale.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Michel Delage (Cairn.info)
Du suspens, une atmosphère lourde, brumeuse, un brin de mythologie celte, un poil de second degré.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 11/02/2019
La chute inaugure le processus théogonique qui engendre la mythologie.Recherches de science religieuse, 2004, Jean-Marc Aveline (Cairn.info)
Et ça ne date pas d'hier : dès la mythologie grecque, elle sert de signe d'élection.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
Du reste, la nouvelle communauté européenne nécessite un passé qui la légitimerait, et même une mythologie.Histoire@Politique, 2007, Christina Koulouri (Cairn.info)
Dans la plupart des mythologies, le scandale sert à rompre avec la période qui vient de s'écouler.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Ces idées d'œuf et de serpent rappellent l'œuf cosmogonique des mythologies orientales, ainsi que la métempsycose et l'éternelle rénovation dont le serpent était l'emblème.Jules Michelet (1798-1874)
La princesse troyenne de la mythologie ne s'en trouve pas moins associée à vision très pessimiste de l'avenir.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Cassandre, la prophétesse qui disait toujours la vérité »
Il est pourtant nécessaire de constater la résurgence, souvent violente, des identités nationales et des mythologies qui les fondent.Cités, 2007, Cristina Ion, Thierry Ménissier (Cairn.info)
La base militaire devient alors territoire, elle devient un espace valorisé par une mémoire collective, une fiction narrative, une mythologie fondatrice.Sociétés, 2014, Aurélien Fouillet (Cairn.info)
Car derrière la harpe, il y a toute une mythologie, une langue et une tradition.Ouest-France, Juliette ORIOT, 08/06/2021
On y trouve des scènes chocs, mais aussi une histoire, une mythologie qui font que vous allez avoir du mal à vous endormir le soir !Ouest-France, Philippe LEMOINE, 10/09/2023
Les êtres surnaturels qui sont au coeur des légendes ne sont pas sans rappeler ceux de la mythologie grecque.Ouest-France, Christelle GARREAU, 21/10/2015
Les clichés, c'est comme la mythologie grecque, ça dure longtemps.Ouest-France, Capucine GILBERT, Thibault BURBAN, 23/06/2023
Les personnages de la mythologie grecque ont tous une histoire à raconter.Ouest-France, Emile BENECH, 23/12/2022
Ce retournement jungien ne pouvait s'opérer qu'en attribuant à la mythologie un rôle stratégique capital : se substituer aux informations révélées par le contenu latent.Le Coq-héron, 2021, Jacquy Chemouni (Cairn.info)
Il existe une mythologie impressionnante relative à ce qui est sain et à ce qui ne l'est pas.Europarl
N'importunons point la mythologie ; n'ennuyons point les apparences ; ayons un profond respect pour les simulacres.Victor Hugo (1802-1885)
La carte du monde est un dictionnaire de la mythologie !Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MYTHOLOGIE subst. masc.

Histoire des Dieux & des Heros fabuleux de l'Antiquité, & l'explication des mysteres de leur fausse Religion, de leurs Fables & Metamorphoses. Noel le Comte, autrement Natalis Comes, a escrit de la Mythologie. Ce mot est Grec, & ne signifie autre chose que discours des fables.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.