Email catcher

mythe

Definition

Definition of mythe ​​​ nom masculin

Récit fabuleux, souvent d'origine populaire, qui met en scène des êtres (dieux, demi-dieux, héros, animaux, forces naturelles) symbolisant des énergies, des puissances, des aspects de la condition humaine. ➙ fable, légende ; mythologie. Les grands mythes grecs (Orphée, Prométhée…). Les mythes amérindiens.
Représentation de faits ou de personnages réels ou imaginaires déformés ou amplifiés par la tradition. ➙ légende. Le mythe de Faust, de don Juan.
Chose imaginaire. familier Son oncle richissime ? C'est un mythe !, il n'existe pas.
Représentation idéalisée de l'état de l'humanité. Le mythe de l'âge d'or. ➙ utopie. Image simplifiée que des groupes humains élaborent ou acceptent au sujet d'un individu, d'un groupe, d'un fait. Le mythe du progrès.

Synonyms

Collocations

Examples

Sentences with the word mythe

Le mythe de l'amour romantique nous fait croire que l'on rencontre quelqu'un qui crée en nous le sentiment d'amour.Ouest-France, Audrey GUILLER, 11/01/2016
Ce mythe prend de l'ampleur au fil des années par ce qu'écrivent les biographes, ce que disent les documentaires, les hommages.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/09/2020
Cette place, en quelque sorte de plus en plus structurale, dévolue à la mythologie, ouvre la voie à une vérité du mythe.Le Coq-héron, 2021, Jacquy Chemouni (Cairn.info)
L'objectif de ce spectacle est de donner une idée simple et globale du flamenco, déjouant les mythes qui l'entourent.Ouest-France, 18/05/2018
Cette interprétation n'exclut en rien d'autres interprétations plus symboliques ou ésotériques, car dans les mythes les niveaux d'interprétation peuvent parfaitement se superposer sans se nier.La chaîne d'union, 2018, Varuna Ananda (Cairn.info)
Ce mythe, toutefois, plus étrange que tous les autres, gagne indéfiniment à être replacé de la fable dans l'histoire.Paul Valéry (1871-1945)
Le mythe n'est pas basé sur des évènements historiques ou des personnages ayant existé.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Cette prise de pouvoir d'un mythe sur l'autre peut notamment être vécue sur le mode paranoïaque.Dialogue, 2003, Régine Scelles (Cairn.info)
Le fait que l’octroi de brevets profite toujours à l’économie est un mythe.Europarl
Le dugong a-t-il inspiré le mythe de la sirène, cette créature légendaire mi-femme mi-poisson, qui séduisait les navigateurs avec ses chants, provoquant des naufrages ?Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Cette construction autour de ce mythe familial est partagée par tous.Psychotropes, 2014, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Cette préoccupation est d'ailleurs présente dans de nombreux mythes, y compris les récits bibliques.Études théologiques et religieuses, 2005, Thomas Römer (Cairn.info)
Le tout, sans casser le mythe, symbolisé par l'emblématique 911, qui ne représente plus que 13 % des ventes.Capital, 11/07/2018, « Porsche, champion du monde de la rentabilité »
Si elle ne veut pas voir le mythe qui enveloppe la vie de sa mère, elle comprend l'engouement qu'elle a pu susciter.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 17/01/2021
Les années 1970 virent éclore le mythe d'un contrôle absolu et même d'une possible éradication des maladies infectieuses.Ça m'intéresse, 23/03/2020, « Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper »
Elle puise parfois dans d'anciens mythes qui sont remis au goût du jour.Ça m'intéresse, 25/02/2022, « Comment naît une légende urbaine ? »
Il incarne à lui seul le mythe de l'homme d'action.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Cette interprétation de la tournure comme référence à des jumeaux-conditores implique ainsi deux déroulements possibles du mythe.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Aude Cohen-Skalli (Cairn.info)
Quelle est la part du mythe et de la réalité ?Ouest-France, 18/03/2015
Donc le mythe de changer son score à quelques heures du match et le regretter existe vraiment ?Ouest-France, Martin CHABAL, 14/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week