Email catcher

histoire

definition

Definition of histoire ​​​ nom féminin

Connaissance et récit des évènements du passé jugés dignes de mémoire ; les faits ainsi relatés. L'histoire ancienne, histoire du Moyen Âge, histoire des temps modernes, histoire contemporaine. L'histoire politique, économique. L'histoire de l'art, des sciences, des mentalités.
Histoire sainte : les récits de la Bible.
La petite histoire : les anecdotes qui se rattachent à une période historique. La grande histoire, l'Histoire (avec un grand H) : les grands évènements.
L'histoire d'une personne. ➙ biographie, vie.
Étude scientifique d'une évolution. L'histoire du globe. L'histoire d'un mot.
sans complément Science et méthode permettant d'acquérir et de transmettre la connaissance du passé. Les sources, les documents de l'histoire : annales, archives, chroniques…
La mémoire collective, le jugement de la postérité. L'Histoire jugera, dira si la personne a eu raison d'agir ainsi.
La vérité historique. Mélanger l'histoire et la fiction.
La suite des évènements qu'étudie l'histoire (➙ passé). Au cours de l'histoire. Le sens de l'histoire.
La partie du passé de l'humanité connue par des documents écrits (par opposition à préhistoire).
Livre d'histoire. Acheter une Histoire de France.
vieux
Connaissances reposant sur l'observation et la description des faits (et non pas la raison [science], ou l'imagination).
Histoire naturelle : ancienne désignation des sciences* naturelles.
Une, des histoires
Récit d'actions, d'évènements réels ou imaginaires. C'est une histoire vraie. Une histoire de fantômes. Raconter une histoire à un enfant. La morale de cette histoire.
Histoire drôle : bref récit dont la chute est comique.
Histoire inventée, invraisemblable ou destinée à tromper, à mystifier. ➙ conte, fable ; mensonge. Tout ça, ce sont des histoires. ➙ baliverne, blague. Ne me racontez pas d'histoires.
Suite, succession d'évènements concernant qqn. ➙ affaire. Quelle histoire ! ➙ aventure. locution C'est une histoire de fou, une histoire à dormir debout, totalement invraisemblable. Se brouiller pour une histoire d'argent. ➙ question.
Succession d'évènements compliqués, malencontreux. Se fourrer dans une sale histoire. C'est toujours la même histoire : les mêmes choses se reproduisent, les mêmes ennuis se répètent.
Il va s'attirer des histoires. ➙ ennui. Allons, pas d'histoires ! ➙ embarras, façon, manière ; familier chichi. Faire des histoires pour rien. C'est toute une histoire, c'est très compliqué.
Sans histoire : sans problème, sans rien d'exceptionnel.
locution, familier Histoire de (+ infinitif) : marque le but, l'intention. ➙ pour. Elle a dit ça histoire de rire.

synonyms

Synonyms of histoire nom féminin

in the sense of anecdote
anecdote, épisode, récit, relation (littéraire)
in the sense of conte

collocations

French words frequently used with histoire (récit, conte)

verbe + histoire

 

histoire + adjectif

histoire + verbe

French words frequently used with histoire (faits, affaire)

verbe + histoire

histoire + adjectif

histoire + verbe

French words frequently used with histoire (récit des évènements du passé)

verbe + histoire

histoire + adjectif

histoire + verbe

Show allCollapse

examples

Sentences with the word histoire

Cette histoire, jusqu'ici la plus complète, s'étend jusqu'en 1795.Jules Michelet (1798-1874)
Cette publication ne prétend pas être une construction de l'histoire du génocide.Politique africaine, 2004 (Cairn.info)
Le parc vendéen a-t-il donné des directives pour l'histoire ?Ouest-France, Lionel PIVA, 26/05/2016
Cette qualité est particulièrement liée à la reconnaissance construite de son histoire.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Jean-Yves Levental (Cairn.info)
Trouver le plus de vent possible, histoire de voir ce que l'engin a sous la carène.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Cette question n'est pas simple, parce que l'histoire et la culture des différents pays ne sont pas les mêmes.Contraste, 2012, Jean-Yves Barreyre (Cairn.info)
L'homme de 52 ans a trouvé les deux plus grosses pierres précieuses de l'histoire du pays.Capital, 25/06/2020, « Tanzanie : comment un mineur est devenu millionnaire en une… »
Pour autant, l'histoire a montré – dramatiquement – que ce type d'institution avait ses limites.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
C'est là un élément important de notre histoire.Europarl
Cette proposition doit être néanmoins confrontée à l'histoire, sur le temps long, des débordements et de leurs conflits.Vingtième siècle, 2012, Michel Letté (Cairn.info)
Cette manière de réécrire l'histoire n'est pas tant le résultat d'une absence de vision ou une erreur manifeste qui pourrait être corrigée.Monde chinois, 2015, Barthélémy Courmont (Cairn.info)
Ces haras, ancrés dans des territoires ruraux, sont porteurs d'une histoire de plus de trois siècles au service du cheval dans la société française.Ouest-France, Jean-Jacques LEROSIER, 22/03/2016
Ces décors mettent en scène l'histoire et la justice.Ouest-France, Éric CHOPIN, 08/04/2016
Dans l'histoire, les hommes n'ont pas manqué de volonté de mettre au point une langue universelle.Ouest-France, Nelly VEYRIÉ, 29/07/2016
Pour celle qui n'aime pas l'organisation et les obligations, tenir un blog, c'est avant tout une histoire de passion.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 20/08/2016
Une botte dans l'histoire, une botte dans le futur.Ouest-France, Jacques GUYADER, 21/03/2016
Cette psychologie du présent n'ignore pas pour autant, bien sûr, l'ancrage des troubles d'aujourd'hui dans l'histoire et le passé personnel et relationnel.Cliniques, 2018, Michel Brioul (Cairn.info)
Et il semblerait que l'histoire de ce petit insecte soit étroitement liée à la nôtre, et à notre évolution.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « D'où viennent les poux ? »
Un ouvrage relatant l'histoire du temps, des origines de l'homme jusqu'à nos jours.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
Bref, au début, c'est un peu tendu cette histoire de recrutement, puisque, justement, c'est de collaborateurs qu'on a besoin pour assurer le développement.Capital, 28/06/2017, « Quand ma super recrue me plaque au bout de huit… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HISTOIRE s. f.

Description, narration des choses comme elles sont, ou des actions comme elles se sont passées, ou comme elles se pouvoient passer. Ce mot vient du Grec Historia, qui signifie proprement recherche des choses curieuses, envie de sçavoir. Il signifie aussi l'exposition des choses dont nous avons esté les spectateurs. Car Historein signifie precisément connoistre, sçavoir une chose comme l'ayant veuë. Il est vray que la signification de ce nom devient ensuitte bien plus étenduë, & signifie une narration de plusieurs choses memorables, quand bien même nous ne les sçaurions qu'au rapport des autres. Ce mot vient du verbe isimi, qui signifie je sçais : d'où vient que parmi les Anciens plusieurs grands hommes ont esté appellés polyhistores : c'est à dire, personnes d'une doctrine fort diversifiée, tel qu'estoit ce fameux Appion contre qui escrit Joseph. Tel fut aussi Solin.
 
Au premier sens il se dit de la description des choses naturelles, des animaux, vegetaux, mineraux, &c. Pline est le plus fameux Auteur de l'Histoire naturelle. Il y a 18. Volumes d'Aldroandus de l'Histoire naturelle. Acosta a escrit de l'Histoire naturelle des Indes. Aristote a escrit 10. livres de l'Histoire naturelle des animaux. Mathiole a commenté l'Histoire naturelle de Dioscoride.
 
HISTOIRE, à l'égard des actions, se dit de cette narration veritable suivie & enchaînée de plusieurs évenemens memorables qui sont arrivez en une ou en plusieurs nations, en un ou en plusieurs siecles. Baronius a escrit l'Histoire universelle de l'Eglise ; Mezeray l'Histoire de France, Coëffeteau l'Histoire Romaine. on a imprimé quantité de Memoires servans à l'Histoire. il possede l'Histoire ancienne & moderne, l'Histoire sainte & prophane. Histoire universelle. la Mer des Histoires.
 
HISTOIRE, se dit aussi des Romans, des narrations fabuleuses, mais vrai-semblables qui sont feintes par un Auteur, ou desguisées. L'Histoire d'Ursace dans l'Astrée, de Brutus dans Clelie. l'Histoire des guerres civiles de Grenade. l'Histoire Comique de Francion. l'Histoire d'Heliodore. On dit en ce sens, Ce n'est pas un conte, un roman, c'est une histoire.
 
HISTOIRE, se dit aussi des recits particuliers qu'on fait de quelques évenements singuliers, tragiques ou notables. Les Histoires de Bandel. les Histoires prodigieuses de Boistuau, Launay, l'Histoire des Larrons & autres qui en ont fait des recueils.
 
HISTOIRE, se dit aussi d'un petit recit de quelque advanture qui a quelque chose de plaisant ou d'extraordinaire qui est arrivé à quelque personne, & sur tout quand elle est un peu de nostre connoissance. Il nous a conté une histoire plaisante & recreative d'une telle personne.
 
HISTOIRE, se dit aussi des adventures mêmes qui sont arrivées. Il est arrivé une histoire à une telle Dame, c'est une femme à histoires. En ce sens on dit, Je sçay l'histoire de sa vie, pour dire, toutes ses adventures, tout ce qu'elle a fait, comme elle a passé sa vie, l'histoire de ses amours.
 
On appelle un Peintre d'histoires, Celuy qui peint des actions particulieres, qui represente plusieurs personnes dans un tableau qui ont relation à l'action qu'il veut exposer à la veuë. Les Peintres d'histoires sont preferez aux faiseurs de portraits, aux Paysagistes, &c.
 
HISTOIRE, se dit aussi d'un discours long & ennuyeux. Il nous a fait de longues histoires, de vains propos qui n'aboutissent à rien. vous nous contez de plaisantes histoires, bien des fariboles. On dit aussi, C'est une autre histoire, pour dire, C'est un autre discours, un autre article, un autre fait. Nicod veut que ce mot vienne du Grec historein, signifiant considerer & connoistre.
 
HISTOIRES, est quelquefois un mot honneste, pour parler de ces parties que la pudeur fait cacher. Noé aprés avoir beu laissa ses histoires à descouvert.
 
HISTOIRE, se dit proverbialement en ces phrases. Il veut avoir cette femme, cette metairie, cette rente : ce sont bien des histoires, ce sont bien des choses ensemble. On dit aussi à ceux qui font plusieurs grimaces devant que de dire ou faire quelque chose, Voilà bien des histoires, vous faites bien des façons. On dit pareillement, L'histoire dit, pour dire, C'est le bruit commun, on le conte ainsi.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.