Email catcher

mythologie

Définition

Définition de mythologie ​​​ nom féminin

Ensemble des mythes (1), des légendes (propres à un peuple, à une civilisation, à une religion). La mythologie hindoue, grecque. spécialement La mythologie gréco-latine.
Étude des mythes.
Ensemble de mythes (3). La mythologie du self-made-man. « Mythologies » (ouvrage de R. Barthes).

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mythologie

Dans la mythologie politique française, cela s'apparente à un oxymore.Commentaire, 2010, Laurent Wauquiez (Cairn.info)
La carte du monde est un dictionnaire de la mythologie !Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
Il est en train d'écrire son autobriographie et a reçu des prix nationaux pour sa mythologie gaëlique.Ouest-France, 11/03/2020
Il existe une mythologie impressionnante relative à ce qui est sain et à ce qui ne l'est pas.Europarl
Cette place, en quelque sorte de plus en plus structurale, dévolue à la mythologie, ouvre la voie à une vérité du mythe.Le Coq-héron, 2021, Jacquy Chemouni (Cairn.info)
D'un autre côté, il était impressionné par la dialectique de l'unique et de la répétition à l'œuvre dans l'histoire, la mythologie et l'art.Commentaire, 2018, Leszek Kołakowski, Isabelle Hausser (Cairn.info)
La princesse troyenne de la mythologie ne s'en trouve pas moins associée à vision très pessimiste de l'avenir.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Cassandre, la prophétesse qui disait toujours la vérité »
Et ça ne date pas d'hier : dès la mythologie grecque, elle sert de signe d'élection.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
C'est un personnage de premier plan dans la mythologie bretonne, souvent repris dans les contes.Ouest-France, 13/08/2019
Dans la plupart des mythologies, le scandale sert à rompre avec la période qui vient de s'écouler.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Cette interprétation de la mythologie du devoir féminin d'assistance met en scène une femme générique et interchangeable.Nouvelles questions féministes, 2018, Camille Logoz (Cairn.info)
La mer hurlait, comme si elle eût possédé la voix de ces écueils antiques animés par la mythologie païenne.Jules Verne (1828-1905)
N'importunons point la mythologie ; n'ennuyons point les apparences ; ayons un profond respect pour les simulacres.Victor Hugo (1802-1885)
Dans la mythologie antique, il s'agissait de neuf déesses, chacune présidant aux arts libéraux.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Jean-Louis Chassaing (Cairn.info)
Également triangulées au niveau organisationnel, les mythologies disconfirmantes partagent avec celles manipulatoires le cadran inférieur droit de la figure n° 4.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Juan Luis Linares (Cairn.info)
Ses sculptures animalières, humaines ou zoomorphes renvoient à l'enfance, aux contes ou à la mythologie.Ouest-France, 11/06/2021
Les êtres surnaturels qui sont au coeur des légendes ne sont pas sans rappeler ceux de la mythologie grecque.Ouest-France, Christelle GARREAU, 21/10/2015
Ces idées d'œuf et de serpent rappellent l'œuf cosmogonique des mythologies orientales, ainsi que la métempsycose et l'éternelle rénovation dont le serpent était l'emblème.Jules Michelet (1798-1874)
Les idées ne manquent pas et s'inscrivent abondamment dans les méandres d'une riche mythologie.Ouest-France, 13/02/2017
Protéiforme, chatoyante, puisant à mille sources, de la mythologie aux contes de fées, des histoires animalières aux récits d'aventures – un tourbillon.Ouest-France, Fabrice COLIN, 21/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MYTHOLOGIE subst. masc.

Histoire des Dieux & des Heros fabuleux de l'Antiquité, & l'explication des mysteres de leur fausse Religion, de leurs Fables & Metamorphoses. Noel le Comte, autrement Natalis Comes, a escrit de la Mythologie. Ce mot est Grec, & ne signifie autre chose que discours des fables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine