Email catcher

natte

définition

Définition de natte ​​​ nom féminin

Pièce d'un tissu fait de brins végétaux entrelacés, servant de tapis, de couchette. Natte de raphia.
Tresse plate.
Tresse de cheveux.
Natte (tresse) Natte (tresse) Crédits : New Africa/Adobe Stock

synonymes

Synonymes de natte nom féminin

au sens de matelas
au sens de tresse

exemples

Phrases avec le mot natte

Ces considérations du public montrent que ces cheveux et nattes sont perçus comme des éléments qui procèdent d'une composante sanguine.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Dimitri Karadimas (Cairn.info)
Un jour, elle s'est pointée à la radio, c'était tout au début, elle avait ses nattes.Ouest-France, Magali GRANDET, 22/04/2019
Il est également possible d'opter pour une natte de fitness pliable, pratique à transporter, et équipée de poignées.Ouest-France, 07/05/2021
Les spectateurs sont invités à apporter coussin, couverture, tapis, natte, etc.Ouest-France, 19/08/2021
Mais si cette natte peut soulever 30 kg, ce n'est pas le cas du cuir chevelu, qui risque d'être décollé du crâne, voire arraché.Ça m'intéresse, 23/10/2017, « Peut-on être soulevé par les cheveux ? »
Assise sur une natte à même le sol, l'heureuse élue cache mal son sourire.Ouest-France, 30/04/2017
Au coucher du soleil, le jeune garçon avala la poudre magique et regagna sa natte.L'Autre, 2005, Aurélie Chopin (Cairn.info)
Il s'installe, pour ranger ses photographies, sur la chaise longue en natte, près du narguilé.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, MIREILLE NATUREL (Cairn.info)
Quand elle court, la lourde natte de ses cheveux lui bat les épaules, ainsi qu'un harnais d'emprunt.Jules Renard (1864-1910)
Des nattes étaient disposées dans les rues adjacentes et la circulation automobile et piétonnière pratiquement impossible.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Ali Haroun, Jean-Paul Chagnollaud (Cairn.info)
Dans ces occasions, ils n'ont pas d'autre logement que leurs paquets, entre lesquels ils passent la nuit sur des nattes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le lendemain, il revint tirer la natte de la pauvre petite lampiste.Alphonse Allais (1854-1905)
Je gèle et je m'ennuie, là tout seul, pieds nus sur ces nattes blanches.Pierre Loti (1850-1923)
La troisième semblait tapissée en nattes de roseaux, tant les flèches minces étaient perpendiculairement les unes à côté des autres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une fois tous les ingrédients en place, il faut se saisir de la natte et enrouler le tout.Ouest-France, Soizic ROBET, 28/12/2018
Elle a déposé, dans la boîte à lettres du lycée, une lettre explicative et une natte tressée de ses propres cheveux coupés en 1960.Ouest-France, 14/02/2020
Elle avançait, devant son fils et son époux, le dos bien droit, trois nattes de cheveux blonds enroulées à la nuque.Ouest-France, 20/08/2021
Une petite natte constituée à partir de 15 cm2 de cuir chevelu compte ainsi 6 000 cheveux.Ça m'intéresse, 23/10/2017, « Peut-on être soulevé par les cheveux ? »
Ce dispositif d'environ 50 cm de longueur était destiné à être attaché à la natte de cheveux des guerriers (voir photo n°4).L'Autre, 2004, Guy Lesœurs (Cairn.info)
Après cette capture, pɔɔtʋ et l'enfant-conjoint s'assoient ensemble sur une natte, toujours non loin de l'autel.L'Homme, 2020, Marie Daugey (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATTE subst. fem.

Tissu plat fait de trois brins de paille battuë & tortillée ensemble. Il s'en fait aussi de jonc & de genés. Il n'y a pas long-temps que toutes les murailles des maisons n'estoient tapissées que de nattes. Maintenant la natte ne sert plus que pour faire des parterres, pour couvrir des planchers, pour mettre au devant des fenestres, & dans les jeux de paume. Des pantoufles de natte. Les Orientaux couchent sur de la Natte. Ce mot vient du Latin matta, comme nappe de mappa. Menage. Du Cange le derive de matta, & dit que les Allemans, aussi bien que les François se sont servis du mot de natte. Les Latins l'appellent storea.
 
On le dit aussi des autres choses deliées qui se tortillent en façon de natte, comme des cheveux, des tissus de soye, de fil, &c. qui sont plats, & composez de trois brins. Les femmes se coiffent tantost en natte, tantost en escheveau, tantost en corde de puis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.