Email catcher

odeur

Définition

Définition de odeur ​​​ nom féminin

Émanation volatile perçue par les organes de l'odorat. Une odeur puissante, forte, légère. Avoir une bonne, une mauvaise odeur. ➙ parfum, puanteur ; sentir (bon, mauvais). Une odeur de renfermé. Chasser une odeur (➙ désodoriser). Sans odeur (➙ inodore). proverbe L'argent* n'a pas d'odeur.
locution, au figuré Mourir en odeur de sainteté, en état de perfection spirituelle. Ne pas être en odeur de sainteté auprès de qqn, en être mal vu.

Synonymes

Synonymes de odeur nom féminin

effluve, émanation, exhalaison

[agréable] arôme, bouquet, fumet, parfum, senteur, fragrance (vieux ou littéraire)

[désagréable] puanteur, relent, remugle (vieux ou littéraire)

[Vénerie] vent, fumée

Synonymes de avoir une bonne odeur

sentir bon, embaumer, fleurer (vieux)

Synonymes de avoir une mauvaise odeur

sentir mauvais, empester, empuantir, puer, cocotter (familier), chlinguer (très familier), fouetter (très familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot odeur

Concernant les effets des sons et des odeurs, la littérature scientifique est encore plus pauvre.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Les bienfaits de la chlorophylle »
Cette mousse proétique a une odeur pestilentielle forte, écœurante, tenace.Ouest-France, 01/10/2018
D'ailleurs pour lui la peau de l'autre et la sienne ont de mauvaises odeurs.Psychosomatique relationnelle, 2013, Sylvie Cady (Cairn.info)
Dans la maison mitoyenne, l'odeur de fumée se fait encore sentir.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 20/03/2019
On quitte les odeurs iodées de l'allée des poissonniers pour le fumet des falafels dorés.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 16/10/2020
On sent dans leur sillage une odeur de sueur et de savonnette.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Cette double orientation des odeurs s'origine pour elle de la chambre de ses parents.Psychanalyse, 2015, Emmanuel Lehoux (Cairn.info)
Cette récurrence donne, par ailleurs, une vision de la manière dont sont habituellement décrites les odeurs.Langages, 2011, Hélène Vassiliadou, Marie Lammert (Cairn.info)
Ils se plaignent de l'odeur du purin à la saison de l'épandage.Capital, 23/09/2021, « Quand le télétravail est source de tensions entre citadins et… »
Car le théier attrape toutes les odeurs, toutes les senteurs.Géo, 30/08/2018, « Trois choses que vous ne saviez pas sur le thé »
Les odeurs de moisissure relevées dans la chambre de son fils persistent.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 05/08/2018
Vous voilà dans le joyeux brouhaha des palabres et l'odeur de la poiscaille ou de la paella géante.Ouest-France, 17/08/2012
Les fleurs des tombes donnent leurs odeurs douces du soir.Pierre Loti (1850-1923)
Pas plus, sinon les moisissures prolifèrent, décollant les étiquettes et transmettant parfois leur odeur au vin.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Elle apprit très tôt à se faire à manger, mais était terrifiée à l'idée que sa mère puisse rentrer et sentir une odeur de cuisine.Revue de Psychologie Analytique, 2015, Sharn Waldron, Catherine Lovering (Cairn.info)
Les accros de l'eau en bouteille reprochent à l'eau du robinet son odeur, s'inquiètent de sa qualité.Ça m'intéresse, 30/10/2018, « Eau minérale ou eau du robinet ? »
Comme le dit le proverbe latin, bona pecunia non olet, l'argent n'a pas d'odeur.Europarl
Du fait de leur caractère sournois et du jeu malsain qu'elles entretiennent avec la légalité, les opérations sous le seuil ont une odeur nauséabonde.Revue Défense Nationale, 2021, François-Régis Jaminet (Cairn.info)
Le 21 avril, un incident a engendré des odeurs à des dizaines de kilomètres.Ouest-France, 27/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ODEUR subst. fem.

Senteur, impression que font sur le nez certains petits sels volatils qui s'exhalent continuellement des corps. L'ambre gris, la civette, ont une odeur agreable. Le musc a une odeur si forte, que quand il est pur & non meslangé, il est impossible de le souffrir, tant il enteste. Les cochons ne sentent pas la mauvaise odeur des excrements, par ce qu'ils n'ont pas la même disposition des organes que nous avons. Le soulfre est le fondement des odeurs, comme le sel des saveurs, & le mercure des couleurs.
 
ODEUR, se dit aussi d'une certaine impression que les corps laissent dans l'air, qui n'est sentie que par les chiens, ou autres animaux qui ont un odorat exquis. Les chiens suivent la piste du gibier, celle de leur maistre, à l'odeur. Ils flairent & desmeslent tous leurs pas. Les loups sentent l'odeur de la poudre, aussi-bien que les canards.
 
ODEUR, se dit figurément en choses morales, & signifie, bonne ou mauvaise reputation. Cet homme est mort en odeur de Sainteté. Il s'est mis en bonne odeur dans le monde. Une banqueroute met un Marchand en mauvaise odeur sur la place.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine